AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754106073
Éditeur : Fernand Hazan (15/02/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991) est célèbre pour le travail documentaire qu’elle a effectué entre 1935 et 1939 sous le titre « Changing New York ». L’exposition « Berenice Abbott (1898-1991), photographies », présentée au Jeu de Paume et au musée des Beaux-Arts de l’Ontario par le Ryerson Image Centre, retrace la riche carrière d’Abbott au travers de cent vingt photographies. Pour élargir le contexte de l’œuvre de la photographe, ses tirages so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
eternel
  14 novembre 2013
Catalogue de l'exposition qui s'est tenue Au jeu de Paume et au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario. Les catalogues sont toujours d'une richesse inouïe en informations et ici en iconographies.
J'ai découvert une artiste photographe essentielle qui a su acheter auprès d'André Calmettes (exécuteur testamentaire d'Eugène Atget), des milliers de tirages et de plaques négatives du photographe français et participer par la suite à sa gloire posthume en le faisant connaître et reconnaître du plus grand nombre.
J'ai découvert une jeune artiste qui a travaillé avec Man Ray à Paris dans les années 20 et par la suite a volé de ses propres ailes. Les portraits des artistes connus de l'époque sont remarquables.
De retour à New-York , elle nous livre son travail documentaire sur les changements de New-York avant la seconde guerre: c'est plus minéral, fait penser à de Chirico car les humains sont quasi absents et dominés par leurs constructions titanesques.
Son reportage sur la Route 1, fige dans le passé une Amérique profonde révolue à jamais.
Ses photographies expérimentales sur des phénomènes scientifiques sont d'une belle esthétique visuelle et graphique , mais moins prenantes à mon goût.
Bref, un bon livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
eterneleternel   14 novembre 2013
Nadar fut le premier qui tenta de donner de ses contemporains des portraits psychologiques. C'est-à-dire des portraits où l'enveloppe ne fut pas seule transcrite mais où apparaissent le caractère profond de l'individu.[...] Avec Bérénice Abbott c'est la figure humaine ramenée à ses lignes essentielles : recherche de style et caractère. La même terminologie est ainsi utilisée pour définir le travail des deux portraitistes et faire d' Abbott l'héritière de Nadar.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : urbanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
322 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre