Syros (17/10/2019)
4.62/5   4 notes
Une version pittoresque et détonante du conte plébiscité par les enfants : Boucle d'Or et les trois ours ! De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si y a pas le droit , traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.
Que lire après Boucle Rousse et les 3 oursVoir plus
Un adorable conte moderne et intemporel.
On n'a pas seulement ici une version détournée du célèbre conte de Boucle d'or.
On a aussi une jolie fable sur les voisins fâchés depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi (Un brin de Roméo et Juliette ?)
Et même un petit côté écolo avec la manif' pour sauvegarder les abeilles.
Le tout en chansons !

Boucle rousse est une petite Renarde. Elle aime regarder, de l'autre côté de la rivière, Petit Ours, "un ours au regard doux comme du velours".
Mais Ours et Renards sont fâchés, ne se parlant que par insultes. Et la rivière est interdite.
Quand le village des Ours est déserté pour cause de manif', Boucle Rousse en profite pour se rendre en territoire interdit.
Et nous plongeons là dans le conte classique.
Qui par contre se terminera beaucoup plus joliment. Avec au passage l'interrogation sur la cause des disputes entre ours et renards. Et une jolie chute.

Les illustrations sont adorables, et on peut s'amuser à rechercher des détails, insectes grand format, petite souris ...

Je l'ai lu à mes petits-fils, sans avoir regardé l'album avant, j'ai dû faire avec les chansons ! Je ne suis pas très douée dans ce domaine ! mais elles sont faciles et entraînantes, donc je n'ai pas eu de peine, (même sans le support du CD), les enfants ont beaucoup aimé.
Et j'ai eu le plaisir inattendu de découvrir que certaines phrases étaient en italien. Je me suis régalée à les lire à mes pitchouns. La langue se prête particulièrement bien à ce conte, puisque les suffixes indiquent la taille de chaque objet (Lettone, letto, lettino, ... vasone, vasetto, vasino ...)
Aucune difficulté pour les enfants, les termes en italien sont repris en français chaque fois.
Et comme ils connaissent le conte, c'est souvent eux qui traduisent à la suite. Toujours drôle et apprécié de les faire participer à la "lecture".

Il semblerait qu'à l'origine du conte, dans certaines versions Boucle d'Or soit en effet une renarde, je l'ignorais totalement.

Je ne connaissais pas non plus ces deux conteuses, l'une italienne l'autre bretonne, mais c'est un réel plaisir de les écouter, on sent qu'elles s'amusent, et donc nous aussi.
Car même si je me suis régalée à lire l'album, le CD ajoute un vrai plus, chansons, accents, un brin de fantaisie par rapport au texte écrit.

Une belle réussite ce conte, après la réédition il y a un an des Poulets guerriers, avec un CD aussi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Boucle Rousse et les 3 ours, Fabienne Morel et Debora di Gilio, illustrations de Rémi Saillard Fabienne Morel Debora di Gilio Rémi Saillard

Le conte best-seller des maternelles, dans une version drôle et originale du duo Fabienne Morel et Debora di Gilio, qui revisitent les grands contes classiques à travers des versions traditionnelles de chez elles et s'amusent à concocter des mélanges détonants.
On adore les différentes chansonnettes présentes, notamment « Riccioli ricciolà » qui s'inspire du refrain d'une chanson traditionnelle de la Campanie « Cicirinella »!
Dans une forêt vivaient des Ours et des Renards, séparés par une rivière.
Ils étaient fâchés depuis si longtemps que personne ne se souvenait la raison.
Chez les Renards, il y avait une petite Renarde que tout le monde appelait Boucle Rousse. de l'autre côté de la rivière, elle avait repéré Petit Ours.
« Boucle Rousse et Petit Ours ne se mêlaient jamais de ces chamailleries. Ils se regardaient en souriant… et le monde autour d'eux disparaissait. »
Un matin, alors que tous les Ours quittent leur village pour se rendre au rassemblement international pour la défense des abeilles, elle sort de chez elle et part en direction de la rivière … Cette rivière que personne n'avait franchie depuis très longtemps, qu'on lui interdit de traverser depuis sa tendre enfance.
Elle décide d'y plonger malgré tout … se retrouve chez Petit Ours, en profite que la porte soit restée ouverte pour rentrer …
Une version inoubliable du conte adoré des enfants Boucle d'or et les trois ours, avec des mots glissés en italien tout le long, rien de plus pittoresque! Sans oublier le CD audio, aucune raison de ne pas se le procurer!
Dès la couverture on est prend la mesure de certains changements réalisés en partant d'une histoire connue. Premièrement on se dit que boucle d'or en devenant Boucle rousse va aussi passer d'une petite fille curieuse à une petite renarde rusée. D'autre part nous voyons les trois ours manifester en faveur des abeilles en danger… Un peu d'écologie c'est important aujourd'hui !

Elles vont donc introduire des préoccupations plus importantes que celle de la petite fille (Boucle d'or) qui transgresse l'ordre de sa maman et qui laisse libre cours à sa curiosité une fois franchi la porte de la propriété privée… Elle envahit et prend possession une maison un peu par hasard parce qu'elle est sur son chemin, puis s'enfuit effrayée.

Les enjeux sont autres. Boucle Rousse, elle, transgresse l'interdit car elle ne comprend pas ce qui sépare ces deux groupes « ethniques », elle cherche à comprendre. Elle cherche à comprendre les différences. Elle sait où elle va et elle sait ce qu'elle fait et surtout elle sait ce qu'elle voudrait changer.

Nous avons la rivière qui sépare les renards, des ours. le jour deux villages se narguent et vivent en parallèle. La nuit il y a des liens qui se tissent entre deux personnages… On pense aussitôt à Roméo et Juliette…

La jeune renarde va traverser la rivière… On a toute la symbolique de l'eau… d'autant qu'en rentrant trempée on retrouve dans l'entrée de la maison une continuité graphique : les parapluies, le porte parapluie avec les nuages, le vase/pot, l'eau qui s'égoutte de Boucle Rousse, la porte des toilettes/salle de bain avec les dessins sur la porte La double page suivante c'est l'intérieur de la salle de bain on est dans l'intimité de la famille… et je vous laisse découvrir le reste…
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2020
Cette version un peu démonstrative ne convainc pas complètement mais l’histoire entre les protagonistes est touchante, les clins d’œil à l’époque contemporaine sont bienvenus et l'ouvrage offre une relecture amusante du conte traditionnel.
Sur la table, elle voit :
un barattolone, un barattoletto, un barattolino... di miele, un grand bocal de miel, un moyen bocal de miel, un petit bocal de miel.
Boucle Rousse goûte le miel du grand bocal.
- Pouah, è troppo dolce. C'est trop sucré.