Éditeur : EDITIONS DU SONNEUR (01/03/2018)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 25 notes)
On n’est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Furieusement amoureux. Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d’amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. Qui ça, on ? Ici, pas de nous (trop banal), encore moins de je (trop pédant). Le confident de C’est aujourd’hui que je vous aime, par pudeur, par plaisir, se nomme « les hommes », alias tous les garçons, ali... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  09 mars 2019
François Morel est un des invités de la Fête du Livre de Bron qui battra son plein tout le weekend ( voir notre entretien avec le directeur de la manifestation) et sera l'acteur principal d'un grand entretien, à l 'occasion de mettre en avant son album, " c'est aujourdhui que je vous aime" récemment édité aux Arènes avec l'aide ô combien précieuse de l'illustrateur Pascal Rabaté.

C'est aujourd'hui que je vous aime”est paru le 30 janvier, publiée aux Éditions Les Arènes.
À 12 ans, François découvre l'amour, les premiers émois. Elle s'appelle Isabelle Samain. Elle est belle et elle est inaccessible. Et les hormones qui s'en mêlent. Qui devient-on quand on grandit ? Un chic type ou un sale gosse ? Ces questions donnent lieu à un roman, un spectacle, et aujourd'hui à un album de Bande Dessinée… “
A Baz'art on a dit depuis longtemps à quel point on est sacrément touché par sa petite musique singulière et le regard tendre qu'il portait sur l'humanité et sur les gens, pas du genre , comme d'autres pourraient le faire( pas besoin de donner des noms) à tirer sur les ambulances et à lyncher ceux qui sont déjà à terre.
Pascal Rabaté, bien illustrateur reconnu dans le milieu de la BD avec notamment une adaptation en bande dessinée du roman d'Alexis Tolstoï Ibicus qui lui valu un succès critique et public notable, et même quelques jolies incursions dans le cinéma, adapte très joliment le roman de François Morel publié aux Éditions du Sonneur),
Excellent auteur de chroniques, on aime le plume savoureuse de François Morel , lestée d'un humour tendre et personnel
Il a redoublé d'ingéniosité pour matérialiser les mots afutés du comédien et romancier qui évoquent les premiers émois amoureux en toute simplicité. pétillant, sans prétention et souvent drôle. le thème du premier amour est abordé avec la singularité qui le caractérise.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Polars_urbains
  21 août 2018
On n'est pas sérieux quand on a douze ans mais on est très sérieux quand on est amoureux. Bref « Les hommes » aiment Isabelle Samain, belle, rêvée et inaccessible (référence pour les moins jeunes, le grand Duduche et la fille du proviseur). Et les hommes sont très jaloux quand Alain Boucard (« un bellâtre à mobylette, un prétentieux à rouflaquettes, un connard ») arrive dans le tableau. Et puis les choses changent…
Un joli livre à tous points de vue (écriture, mise en page, format…) sur les émois de l'adolescence. François Morel est drôle et percutant mais il sait être tendre. Certains y trouveront des réminiscences de leur jeunesse (les mobs Peugeot, le camping) et de leurs premières tentatives outre-manche (A nous les petites anglaises »). C'est aujourd'hui que je vous aime est une saine lecture. Ceux qui aiment Morel se précipiteront également sur son spectacle « La vie (titre provisoire) » ou liront le livre-CD.
trust_me
  20 février 2019
Isabelle Samain. Un nom qui sonne comme une promesse. Un nom qui va devenir une obsession pour un ado sautant à pieds joints dans le tourbillon de l'amour. Un amour certes à sens unique mais suffisant pour faire de chaque jour un moment de bonheur. Isabelle jouant au tennis, Isabelle sous l'abri de bus, Isabelle au collège, Isabelle à la piscine… L'observer de loin, ne pas oser l'aborder, récupérer une mèche de cheveux, un peigne ou une rognure d'ongle, avoir le coeur brisé en la voyant avec un autre, l'ado vit les affres d'une première histoire d'amour au début des années 80, sans les réseaux sociaux et sans pouvoir faire son éducation sexuelle en abusant du porno gratuit sur le net.
Rabaté adapte en BD le récit (à peu près) autobiographique de l'immense François Morel. C'est drôle, doux, tendre, poétique. Ça dit l'amour balbutiant, les premiers pas maladroits, les rêves fous que l'on sait inaccessibles et auxquels on s'accroche parce que de toute façon il n'y a pas moyen de faire autrement. Bien sûr on idéalise, bien sûr on fantasme, bien sûr on tente d'apprivoiser ses sentiments et ses désirs, les signaux que le corps nous envoie, la meilleure façon de calmer les premiers émois. Et ces interrogations, nombreuses. Sur le sexe, les filles, la façon de s'y prendre, de vaincre sa timidité, de décoder les signaux. Quitte à se tromper et à connaître de marquantes désillusions.
Niveau dessin Rabaté fait du Rabaté avec son trait ample, tout en souplesse, ses couleurs pastel et ses décors souvent réduits au strict minimum pour privilégier la lisibilité. Surtout, il restitue à merveille la sensibilité et la malice du texte de François Morel en replongeant le lecteur au coeur des années Giscard. Un régal !

Lien : https://litterature-a-blog.b..
culturevsnews
  30 janvier 2019
Avec François Morel à l'écriture on le sait cette bd est bien rigolote et ne se prend pas la tête. L'humour est évidemment bien présent. François Morel et Pascal Rabaté savent faire rire et rendent les gags comiques et très drôles, grâce au superbes illustrations.
Certains gags interfèrent avec les suivants, ce qui fait qu'ils se mélangent, et c'est ça qui fait le comique. Les gags sont tantôt courts, tantôt longs. Très bien écrit on entre dans l'histoire de ce voyage d'adolescent apparence des plus simple mais qui l'est bien plus si on regarde bien. le dessin de Pascal Rabaté est tout simplement sublime d'une telle splendeur qu'il est difficile de ne pas s'arrêter quelques fois pour simplement admirer la beauté du trait. Mais sans la moindre trace d'en rajouter, une simple touche de couleur suffit.
Une belle oeuvre qui ravira aussi bien les amateurs de Morel et ceux qui souhaite découvrir cette oeuvre avec une touche légère, non technique, avec des doses d'humour et de fantaisie.
Un très bon livre auquel vous ne serez pas déçu!
Note : 9,5/10
Jaures95
  07 août 2018
Ce livre est tellement bref que c'en est presqu'une nouvelle.
Bien à l'image de son auteur, le texte est vif, pétillant, sans prétention et souvent drôle. le thème du premier amour est abordé avec originalité.
Ce livre a fait remonté quelques souvenirs du jeune garçon que je fut.
Bref, F Morel offre un petit moment de détente bien agrébale, avec un petit arrière goût de madeleine de Proust.

BoDoi   22 mars 2019
Une chronique de la jeunesse enlevée, poétique, sensible, légère et profonde à la fois. Émaillée de clins d’œil à Tintin, et de références affectueuses à une époque dont sourd une certaine douceur. Un récit vintage délectable.
ActuaBD   26 février 2019
Dans le décor de la France de Giscard d’Estaing, des posters de Mike Brant et des sous-pulls en acrylique, les auteurs nous livrent un récit léger comme un matin de printemps, dans lequel l’aspect gauche des amours débutantes suscite en nous un mélange de rire et de tendresse. On retrouve dans cet album le goût du verbe poétique de François Morel en même temps que la poésie graphique de Pascal Rabaté. Ce n’est pas sans émotion que nous plongeons dans la préhistoire de nos amours, d’une si grave légèreté.
BDZoom   14 février 2019
Rien à ajouter à ces louanges méritées, un très vaste lectorat, des années collège à l’âge adulte, prendra plaisir à lire les trois volumes de Rose, un triptyque élégant, inclassable et mémorable.

BDZoom   05 février 2019
Voilà un album rafraîchissant qui, à travers les premiers émois amoureux d’un adolescent, François Morel, invite le lecteur à revenir quelques décennies en arrière, au temps déjà lointain des années de la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. Une agréable promenade nostalgique où tout sonne juste, scénario comme dessin. Peut-être votre madeleine à vous…
Culturebox   01 février 2019
Avec le dessinateur Pascal Rabaté, François Morel évoque l'obsession de son adolescence, une dénommée Isabelle Samain, prototype de toutes les amours débutantes et sur lequel chacun mettra le nom qu'il voudra. Touchant et universel.
LeFigaro   09 avril 2018
Le comédien publie son premier roman. Cela n'étonnera guère : il y est question d'une histoire d'amour qui se déroule pendant les Trente Glorieuses.

Lexpress   27 mars 2018
L'ex-Deschiens publie un récit inclassable sur ses premiers émois amoureux. Et sillonne la France avec son spectacle de chansons.
Polars_urbainsPolars_urbains   21 août 2018
Pendant la classe, regardant Isabelle, les hommes pactisent inlassablement avec la métaphysique. « Si Isabelle met son stylo quatre-couleurs dans la bouche avant que je compte jusqu’à 10, je lui déclare ma flamme. » Quand Isabelle met son stylo quatre-couleurs dans la bouche avant que les hommes ne comptent jusqu’à 10, les hommes se taisent encore, terrassés par leur lâcheté, vaincus paf leur incapacité à dire leu amour infini.