Le travail de François Morel est venu apporter une autre intention que celle de Martin Jarrie,
lier les oeuvres peintes de Martin Jarrie sur un fil d'histoire et offrir ainsi un double regard.
Le bouquet de tableaux floraux exposés vont refléter la rencontre de deux personnages imaginés par François Morel,
deux caractères aux antipodes l'un de l'autre, un homme et une femme que
presque tout opposent sur leurs points de vue sur la société, tout sauf
leur amour des fleurs.
Hacinthe et Rose, des prénoms qui prédestinaient ce Grand-Père et cette Grand-mère à se rencontrer e à s'aimer peut-être.
C'est leur petit-fils, devenu adulte, qui nous les raconte, dans ses souvenirs, nous les faits découvrir dans un quotidien faits d'anecdotes parfois amusantes, émouvantes.
François Morel nous raconte la famille avec ce qu'elle transmet d'attachements, de valeurs, d'histoires, de convictions, d'éducation.
Un genre de roman illustré en grand format qui rend hommage au talent de Martin Jarrie.
A découvrir.
Ce superbe album présente des textes de François Morel mettant en scène un vieux couple, Hyacinthe et Rose qui sont les grand-parents de notre narrateur, n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est qu'ils aiment les fleurs. Ai-je besoin de préciser que les textes de François Morel sont touchants et pudiques, et les personnages savoureux? J'ai même versé une petite larme. Quant aux illustrations de Martin Jarrie, elles sont superbes et je suis tombée amoureuse de sa tulipe. Et quand j'ai vu que l'agenda 2013 existait (quelle superbe idée, merci aux éditions Magnier d'y avoir pensé), je me le suis immédiatement commandé . On y trouve quelques courts textes inédits de François Morel avec les illustrations de Martin Jarrie.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
le contexte de lecture
Lu dans le cadre du challenge PrinTemps de Lire : Menu "Doux printemps", couverture printanière

Les auteurs

François Morel est un homme de théâtre et un écrivain. Il a d'ailleurs adapté ce récit en pièce de théâtre. Martin Jarrie est illustrateur et peintre. Il cultive l'hyperréalisme et la poésie dans ses oeuvres.
Tous les deux proposent une autre collaboration avec La vie des gens, les Fourmis rouges, 2013.

L'objet-livre
Album grand format avec une couverture rigide qui sublime les 48 portraits de fleurs de l'artiste Martin Jarrie.
Le texte et les peintures alternent, se répondent dans cet album atypique qui raconte un amour incompris pour les fleurs, pour les gens.
L'hyperréalisme des portraits côtoie des fleurs imaginaires, fantaisistes pour ajouter un peu de poésie à l'ensemble, de toute beauté. Il ne manque que les senteurs pour donner vie à ses tableaux.
Le peintre met en valeur les fleurs en pleine page, centré, avec un fond uni et en contraste pour que le regard se concentre sur le sujet : la fleur.
Il y a comme une mise en abîme entre les illustrations et le narrateur, peintre de fleurs. Cette résonance rend plus sensible encore le récit.

Les thèmes abordés
Ce récit évoque la tendresse d'un petit-fils pour ses grands-parents, qui n'expriment pas leur sentiments et se cachent derrière des fleurs pour exister et vivre.
C'est aussi le portrait de deux personnages qui stigmatisent des travers de leur génération, où chacun retrouve un écho à sa propre histoire familiale. Il y a beaucoup de souvenirs avec la mention de chansons, de formulettes qui évoquent l'enfance.
Finalement , cet album parle d'humanité, d'existence, du sens que l'on donne à la vie. La relation de Hyacinthe et Rose est une leçon d'humilité et de sagesse.
Beaucoup d'humour et de satire jalonnent le texte pour notre plus grand plaisir et amène la légèreté nécessaire pour donner à cet ouvrage un ton doux-amer comme la nostalgie.

Ce que je retiens de ce livre...
Une surprise : Un bel album à découvrir pour la plume ensorcelante de François Morel et l'écrin fleuri de Martin Jarrie. Un éloge en toute timidité aux petites gens, pas toujours comprises mais qui apportent tant au point de vue de l'authenticité et de l'humilité.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Très bel ouvrage,un texte tout en poésie agrémenté de peintures au fil des pages.Un histoire de vie,de couple et des personnages très attachants.
Tout ce que fait François Morel est empreint de tendresse et de poésie et ces souvenirs d'enfance avec ses grands parents n'y échappent pas. Cet homme à la grâce et l'humanité chevillées au corps. On voudrait le récit plus étoffé. On voudrait ne pas les quitter ces deux là qui s'entendaient si mal et qui s'aimaient si fort. En bref, on aurait bien aimé être à votre place Monsieur Morel. le texte est agréablement illustré de fleurs grandeur nature par Martin Jarrie. Lisez cela Messieurs Dames vous serez émus, à coup sûr.
Le livre commence la voix de François Morel qui chante ceci :
Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe?
Qui peut dire où sont les fleurs du temps passé?
Quand à la saison jolie, les jeunes filles les ont cueillies,
Quand saurons-nous un jour,

quand saurons-nous un jour?
Cette chanson est totalement en adéquation avec le texte lu par François Morel. Il est question du temps qui passe et de l'amour des fleurs au travers du portrait de deux vieux amoureux qui s'en sont allés, hyacinthe et Rose, les grands parents du narrateur (et de François Morel, peut-être ?).
Ceux qui ont passé leurs vacances chez les grands-parents, à la campagne, étant enfant, s'y retrouveront. Les autres aussi ! C'est un texte à la fois drôle et émouvant, plein de nostalgie et de joie de vivre.
Une belle idée de cadeau de Noel, si vous commencez à y songer...
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Je lis beaucoup de textes illustrés en ce moment! Comme je m'occupe de ce fond, je peux faire des découvertes extraordinaires! Et ce grand texte en fait partie!

C'est un très beau texte sur l'amour d'un couple pour les fleurs ainsi que l'amour conjugal à travers ces fleurs. Et pourtant!

C'est à travers les yeux d'un petit-fils qu'on fait la connaissance d'Hyacinthe et de Rose, un vieux couple.
On ne pourrait pas trouver deux personnes plus différentes! On se demande même comment ils ont pu un jour s'aimer et se marier! Rose très pratiquante et Hyacinthe, vieux communiste n'arrivent plus à s'entendre et se disputent sur tout. Mais ils ont une passion commune : le jardin et leurs fleurs.

C'est presque un texte poétique je trouve. Par épisode et par fleurs, ce petit-fils devenu grand, nous parle de ses grands-parents et de leurs passions pour les fleurs. C'est vraiment très beau, ces petits épisodes de vie autour d'une fleur, un thème… surtout qu'on se rend bien compte que c'est un couple qui s'aime encore, mais juste de manière différente.

Les dessins de Martin Jarrie ponctuent chaque page et textes avec justesse. je trouve qu'illustrations et textes se complètent très bien.

Un beau livre (que j'aimerais posséder un jour!), une fin émouvante, des images magnifiques…je ne peux que vous le conseiller!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un très joli livre, rempli d'humour et de poésie.
Vous avez 48 mn devant vous ? Alors foncez sur ce livre audio. Il est génial !

Cette lecture m'a fait sourire et m'a émue.
François Morel nous fait partager cette lecture, musicale, théâtralisée, de façon magistrale. J'ai tout aimé, ses intonations de voix, les petites musiques, Hyacinthe et Rose.

Le narrateur est un petit-fils de Hyacinthe et Rose qui raconte ses séjours chez ses grands-parents, ce petit parisien découvre la vie à la campagne et les fleurs chères à Hyacinthe et Rose.

Un livre emprunté grâce au coup de coeur d'une bibliothécaire, j'ai bien fait !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Je viens d'assister ce soir même à une lecture de ce merveilleux album par François Morel ... J'ai craqué, l'ai acheté (et l'ai fait dédicacer) et vais le relire doucement, surement, pour en déguster toute la poésie et l'humour (particulier parfois, certes), et les magnifiques fleurs...