Un très joli cadeau de mon sympathique site de lecture préféré, j'ai nommé BABELIO ♥

Masse critique graphique du mois de décembre 2023 j'ai eu le bonheur de recevoir ce très bel album !

Merci vraiment car j'ai pu commencer mon année 2024 avec cette belle lecture ♥

Mon avis :

Ce livre est un très bel album, d'un format atypique car très grand. J'imagine qu'il est du même format que les peintures originales de Martin Jarrie.

La couverture est même texturée comme pour donner cette belle impression que peut donner la peinture.

Une tulipe rose et blanche sur fond bleu nous invite à tourner la couverture et de découvrir le texte de François Morel et toutes les fleurs qui vont parsemer les pages.

Le texte de François Morel est emprunt d'une douce poésie nostalgique.

C'est son beau regard d'enfant qui se pose sur le couple de ses grands-parents.

C'est tout une époque qui se dresse ici à travers ce couple qui partage son amour des fleurs et de leur jardin.

François Morel nous le dit :

"Tous les souvenirs, toutes les sensations, toute la connaissance, toutes les émotions que je garde de mes grands-parents sont liés aux fleurs. Toutes mes pensées..."

J'ai profondément aimé cet album. Il a éveillé le souvenir lointain des moments passés avec mon grand-père maternel qui a toujours travaillé la terre puisqu'il était ouvrier agricole.

Et puis les fleurs ce sont tant de bons souvenirs et aussi des fleurs qui accompagnent toujours bien ma vie.

Le texte est tout en tendresse avec une pointe d'humour. La signature de François Morel.

Merci d'avoir eu la belle idée de vous associer au peintre Martin Jarrie pour nous offrir ce beau mélange.

Ce texte connait plusieurs vies car c'est aussi le texte d'un spectacle.

Merci encore à Babelio et ses masses critiques fabuleuses.

Merci aux deux auteurs de m'avoir offert ce beau bouquet multicolore aux senteurs nostalgiques d'un temps passé qui perdure dans les beaux souvenirs.

Il ne manque plus que les parfums qui pourraient réveiller encore plus, tous les bons sentiments de ces instants doux des temps d'antan.
Les souvenirs des grands-parents du narrateur nous sont livrés avec douceur et tendresse, ainsi qu'une belle dose d'humour.
Les plantes et surtout les fleurs sont mises en avant. le seul lien qui semble unir ce couple qui pourtant reste ensemble le temps d'une vie.
J'ai écouté la version audio, lue par l'auteur lui-même et mise en musique: une version très agréable. Des chapitres brefs, comme un souvenir, un flash.
J'ai retrouvé des bribes de ma propre enfance à la campagne, des situations vécues, des personnages croisés, hors du commun.
Un bel ouvrage "nostalgie".
je remercie ma bibliothécaire préférée de m'avoir offert cette joie ... peut être qu'elle se reconnaîtra ...
délicieux récit et magnifiques fleurs peintes !
Un petit garçon devenu adulte, raconte sa vie auprès de ses grands parents Hyacinthe et Rose, dont l'unique passion commune est l'amour des fleurs. Un récit poétique et sobre, émouvant, plein d'anecdotes savoureuses et tendres. le récit d'un quotidien coloré qui m'a fait faire illico un plongeon dans les années 60 comme si j'y étais.
Par contre les reproductions de Martin Jarrie n'ont pas su m'émouvoir, trop rigides à mon goût au regard des évocations délicates du texte. Je ne connais pas les tableaux de Martin Jarrie, mais la qualité des images m'a semblé très médiocres, certaines fleurs m'évoquant le papier, semblaient artificielles.
Très beau livre, des perles de souvenirs, mais attention, il est grand, très grand !
"Hyacinthe et Rose", est comme une boîte où un album de photos de famille que l'on regarde. Au fil des pages, les souvenirs remontent à la conscience de ce qui fut peut-être aussi, une partie de notre enfance. Ces souvenirs nous étonnent, nous font sourire ou tendrement nous émeuvent.
"Hyacinthe et Rose", fruit de la collaboration de François Morel, pour les textes, et du peintre Martin Jarrie, est un livre somptueux.

Au travers du regard rétrospectif de leur petit-fils qui, enfant venait passer ses vacances auprès d'eux, apparaît le portrait saisissant de Hyacinthe et Rose.
Lui, est communiste et allergique à la religion comme aux curés. Elle, est catholique pratiquante et veille au grain. Ils forment une couple singulier, toujours dans l'invective et les reproches dans leurs échanges mais qu'une passion fait s'unir : celle des fleurs.
Dahlia, Bégonia, Oeillet, Tulipe, Marguerite, Arum, Rose, Lys, Crocus, Iris, Jacinthe, Narcisse, etc. n'ont aucun secret pour le vieux couple. Leur connaissance encyclopédique se lie avec celle des croyances, des proverbes, les vers de poésie faits autour des fleurs, de leur parfum et de leurs couleurs. On se prend d'envie comme d'aller se promener, regarder dans les allées du jardin. Et puis les anecdotes fourmillent, qui font le portait de ce drôle de couple, pleines d'humour et de tendresse, de regrets aussi.

J'ai tout simplement adoré ce livre. Les représentations de fleurs de Martin Jarrie sont magnifiques (le très grand format de l'ouvrage accentue cette impression) et les textes de François Morel sont tout à fait savoureux.

S'ils étaient des noms de fleurs, étonnement, sourire et émotion feraient un beau bouquet pour dire toute la réussite de ce livre
"Hyacinthe et Rose" est un ouvrage dont je recommande tout chaleureusement la lecture.
Le travail de François Morel est venu apporter une autre intention que celle de Martin Jarrie,
lier les oeuvres peintes de Martin Jarrie sur un fil d'histoire et offrir ainsi un double regard.
Le bouquet de tableaux floraux exposés vont refléter la rencontre de deux personnages imaginés par François Morel,
deux caractères aux antipodes l'un de l'autre, un homme et une femme que
presque tout opposent sur leurs points de vue sur la société, tout sauf
leur amour des fleurs.
Hacinthe et Rose, des prénoms qui prédestinaient ce Grand-Père et cette Grand-mère à se rencontrer e à s'aimer peut-être.
C'est leur petit-fils, devenu adulte, qui nous les raconte, dans ses souvenirs, nous les faits découvrir dans un quotidien faits d'anecdotes parfois amusantes, émouvantes.
François Morel nous raconte la famille avec ce qu'elle transmet d'attachements, de valeurs, d'histoires, de convictions, d'éducation.
Un genre de roman illustré en grand format qui rend hommage au talent de Martin Jarrie.
A découvrir.
le contexte de lecture
Lu dans le cadre du challenge PrinTemps de Lire : Menu "Doux printemps", couverture printanière

Les auteurs

François Morel est un homme de théâtre et un écrivain. Il a d'ailleurs adapté ce récit en pièce de théâtre. Martin Jarrie est illustrateur et peintre. Il cultive l'hyperréalisme et la poésie dans ses oeuvres.
Tous les deux proposent une autre collaboration avec La vie des gens, les Fourmis rouges, 2013.

L'objet-livre
Album grand format avec une couverture rigide qui sublime les 48 portraits de fleurs de l'artiste Martin Jarrie.
Le texte et les peintures alternent, se répondent dans cet album atypique qui raconte un amour incompris pour les fleurs, pour les gens.
L'hyperréalisme des portraits côtoie des fleurs imaginaires, fantaisistes pour ajouter un peu de poésie à l'ensemble, de toute beauté. Il ne manque que les senteurs pour donner vie à ses tableaux.
Le peintre met en valeur les fleurs en pleine page, centré, avec un fond uni et en contraste pour que le regard se concentre sur le sujet : la fleur.
Il y a comme une mise en abîme entre les illustrations et le narrateur, peintre de fleurs. Cette résonance rend plus sensible encore le récit.

Les thèmes abordés
Ce récit évoque la tendresse d'un petit-fils pour ses grands-parents, qui n'expriment pas leur sentiments et se cachent derrière des fleurs pour exister et vivre.
C'est aussi le portrait de deux personnages qui stigmatisent des travers de leur génération, où chacun retrouve un écho à sa propre histoire familiale. Il y a beaucoup de souvenirs avec la mention de chansons, de formulettes qui évoquent l'enfance.
Finalement , cet album parle d'humanité, d'existence, du sens que l'on donne à la vie. La relation de Hyacinthe et Rose est une leçon d'humilité et de sagesse.
Beaucoup d'humour et de satire jalonnent le texte pour notre plus grand plaisir et amène la légèreté nécessaire pour donner à cet ouvrage un ton doux-amer comme la nostalgie.

Ce que je retiens de ce livre...
Une surprise : Un bel album à découvrir pour la plume ensorcelante de François Morel et l'écrin fleuri de Martin Jarrie. Un éloge en toute timidité aux petites gens, pas toujours comprises mais qui apportent tant au point de vue de l'authenticité et de l'humilité.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Très bel ouvrage,un texte tout en poésie agrémenté de peintures au fil des pages.Un histoire de vie,de couple et des personnages très attachants.
Le livre commence la voix de François Morel qui chante ceci :
Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe?
Qui peut dire où sont les fleurs du temps passé?
Quand à la saison jolie, les jeunes filles les ont cueillies,
Quand saurons-nous un jour,

quand saurons-nous un jour?
Cette chanson est totalement en adéquation avec le texte lu par François Morel. Il est question du temps qui passe et de l'amour des fleurs au travers du portrait de deux vieux amoureux qui s'en sont allés, hyacinthe et Rose, les grands parents du narrateur (et de François Morel, peut-être ?).
Ceux qui ont passé leurs vacances chez les grands-parents, à la campagne, étant enfant, s'y retrouveront. Les autres aussi ! C'est un texte à la fois drôle et émouvant, plein de nostalgie et de joie de vivre.
Une belle idée de cadeau de Noel, si vous commencez à y songer...
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Un très joli livre, rempli d'humour et de poésie.