AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809913835
280 pages
Editions Place des Victoires (10/11/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'Académie des Beaux-Arts de France a vu le jour sous le règne de Louis XIV. Le temps passe, mais les formations restent: les élèves apprennent à rendre les formes par la pratique du dessin d'après nature ou d'après l'antique, d'où les nombreux voyages des élèves à Rome.
A la fin du XIXe, l'art académique, art officiel, se voit critiqué par les nombreuses écoles qui voient le jour. Sous le second empire, il reçoit ironiquement le surnom d'art pompier par les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacopo
  04 mai 2019
Pourquoi l'Art Pompier ? L'application du mot « pompier » à l'art académique, apparue à la fin du XIXe siècle pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des pompiers. Une autre explication propose l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéien » (de Pompéi), allusion à un mouvement pompéiste fondé en 1840 par Jean-Léon Gérôme et des représentant de ce groupe que le voie régulièrement dans ce livre. Enfin, ce mot évoque la pompe, le pompeux. J'aime le côté exotique qui devais être très populaire à cette époque,. N'oublions pas qu'il n'y a pas de cinéma, pas de photos couleurs, pas de télé, seul les peintres pouvait transmettre ces images des pays chauds, étranges et exotique et jouant avec le temps visitant les époques comme des reportages que l'ont voit à la télé. Et si Il avais la chance de voir les originaux c'est comme l'effet d'écran géant. Ces artistes ont su tirer leurs épingles du jeu en activant cette mode qui à dût bien les faire vivre très bien durant ces années. Une belle curiosité de l'art qui su crée cette mode du grandiose, du lumineux et du beau à l'excès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JacopoJacopo   17 avril 2019
En ce temps-là, les stars se nommaient Alexandre Cabanel, William Bougereau, Ernest Meissonnier ou Jean-Léon Gérôme, ces peintres académiques gardiens d'une traditions, auteurs d'une peinture narrative et rassurante, érudite et populaire, qui plaisait au pouvoir en place et séduisait la bourgeoisie sans la heurter.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   16 avril 2019
L'idée de donner au spectateur l'illusion du réalisme, même à l'artiste, en laissant cours à son imagination, a joué avec la vérité. Malgré un rendu d'une précision quasi photographique, nombre de compositions relèvent en effet davantage du théâtre et de la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 avril 2019
Quel que soit le sujet choisi, la nudité était un argument de choix pour plaire au plus grand nombre. Mais attention. Pas cette nudité naturaliste, jugée si vulgaire qui provoqua le scandale du Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, présenté au salon des Refusés de 1863.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 avril 2019
Pour être repéré au Salon, parmi les centaines de tableaux qui couvraient les murs du sol au plafond, les peintres se devaient d'être dans la surenchères. C'est ce qui explique, très certainement, le nombre important de tableaux de très grands formats.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 avril 2019
Sur le plan stylistique, l'art pompier est une peintre lisse, d'une qualité d'exécution exemplaire, qui révèle une maîtrise parfaite du dessin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : art pompierVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre