978-2-9567170 (23/01/2019)
4.1/5   10 notes
Carla Dufour, bourgeoise de 37 ans, disparaît.
Jérôme Starck et Audrey Lambert, deux flics que tout oppose sont contraints de faire équipe. Alors que Lambert peine à se remettre de ses traumatismes de femme battue, Starck capitaine misogyne et solitaire doit compter sur une coéquipière dont le lien avec la victime semble trouble.
Pourquoi le lieutenant Lambert, débarquée de la capitale, a-t-elle été affectée à Marseille ?
Que cachait Carla?>Voir plus

Nombre de pages : 371

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre entre le moyen format et le poche qui comprend près de 400 pages.

La couverture  représente une femme chaussures à la main les pieds léchant la mer.

Carla Dufour, bourgeoise de 37 ans, disparaît.
Que cachait Carla?
Plongés dans les méandres des sites de rencontre, les disparitions s'enchaînent.
Quand les incertitudes s'amoncellent et que l'expérience se révèle inopérante, sur quoi s'appuyer?

AVIS

Je ne me rappelle plus la manière dont je suis entrée en contact avec l'auteure et cela me désole car ce livre est vraiment une pépite. Il n'a rien à envier aux thrillers dont je raffole.

Début du livre

Lunettes de soleil chaussées sur le nez, un café brûlant à la main, Carla se planta devant la baie du salon. le mois d'avril s'était installé avec prudence, un mois clément, laissant derrière lui les jours pluvieux et froids.

Et voilà le lecteur embarqué dans une aventure dont il ne soupçonne ni le déroulement ni surtout la fin grandiose.

Carla, mère de Camille et Sandra, a tout en apparence pour être heureuse. Un mari aimant, deux magnifiques filles, un cadre de vie exceptionnel , bref le paradis sur terre.

Mais quelques fois les apparences sont trompeuses, et Carla a du mal à se satisfaire de tout ce confort matériel.

Son mari, plus vieux qu'elle, est médecin et n'est quasiment jamais là. Et quand il est là, peu de discussions, et à bien y réfléchir aucun atomes croches entre les deux époux.

Carla a besoin de liberté, de découvrir de nouvelles choses.

Et un jour , elle disparaît : pas de Carla pour récupérer Sandra la plus jeune, à la sortie de l'école.

Aussitôt, la police est avertie. le commandant Starck se voit hériter de l'affaire et va découvrir sa nouvelle co-équipière : le lieutenant Lambert. Cette dernière était à la PJ à Paris et vient d'arriver à Marseille au plus grand étonnement du capitaine.

Entre secrets , non-dits, mensonges, argent et surtout un abominable psychopathe, les ingrédients sont tous présents pour faire passer au lecteur un excellent moment avec ce thriller.

Certains personnages sont attachants comme :

- les filles de Carla : elles sont au courant de la disparition de leur mère et font leur possible pour tenter de mener une vie normale. Camille quant à elle semble très impliquée dans la recherche, et semble cacher de nombreux secrets. Elle est très protectrice envers sa soeur.

- Starck : capitaine de police avec un caractère peu enclin à la sociabilité, et un côté misogyne qu'il assume totalement. Mais derrière cette apparence d'homme mal-aimable et rustre, se cache un homme profondément blessé et ayant un coeur d'or.

- Lambert : pour quelles raisons cette jeune femme se retrouve mutée à Marseille, alors qu'elle avait un bon poste à Paris. Et elle va réussir à force d'efforts, à se faire respecter de Starck qui verra en elle une alliée de taille. Mais cette dernière cache également un passé plus que difficile.

- Manu : elle aide les deux policiers dans leur enquête et m'a fait penser au personnage féminin dans la série Les experts qui restent sur place et passe son temps sur les ordinateurs à faire des recherches.

Et d'autres moins agréables comme le mari de Carla, le procureur ou certains autres personnages mais je préfère ne rien vous dévoiler de plus.

Le point fort de l'histoire : un thriller à la hauteur. Des scènes épouvantables, des sévices terribles, un psychopathe totalement déjanté et une intrigue bien ficelée. Quant au dénouement et au coupable : insoupçonnable. On tombe de très très haut, et on ne peut qu'être totalement estomaqué par ce final hors du commun. Je m'attendais à tout sauf à ça; et pourtant je lis énormément de thrillers.

Le style de l'auteur

Le récit est divisé en plusieurs chapitres, très courts.

La plume est fluide tout en étant prenante, captivante. le texte est aéré et la lecture plus qu'agréable. Pas de passages à vide, aucune fioriture. Des dialogues à la hauteur de l'histoire, et une manière de parler pour Manu qui semble tout à fait correspondre au personnage.

On est en stress et au fur et à mesure du déroulement de l'histoire on est essoufflé, tant la tension est palpable. Pour info, j'ai lu ce livre en une soirée et une matinée..... et j'ai eu du mal à m'endormir mais j'avais tellement sommeil que j'avais peu de rater quelque chose.

Jusqu'où va aller ce tueur en série totalement inhumain.

Chacun des personnages est travaillé avec soin, que ce soit son passé ou les séquelles du passé qui interfèrent avec le présent.  Quant à leur physique, il est si détaillé et parlant que je m'imaginais leurs visages dans ma tête au fil de la lecture.

L'auteure manie les mots avec aisance, et ne cesse de plonger le lecteur dans un suspense au-delà du supportable. Puis à certains moments les échanges entre les deux policiers détendent un peu cette atmosphère pesante , et lui apportent un peu de légèreté qui a tout à fait sa place.

Au final, il y a une sorte de parallèle entre la vie de ces deux personnages, qui semblent proches dans de nombreux domaines.

Et alors pour moi, Laure Morel a joué un coup de maître avec cette fin fantastique, magnifique. Je n'ai pas les mots pour définir cette originalité totalement étonnante.

Encore une auteure avec une imagination incroyable. Et encore une fois j'aimerais pouvoir étudier le cerveau de ces personnes de manière approfondie pour comprendre et cerner toute cette imagination débordante.

Pour un premier roman je dis...." Chapeau bas Madame Morel " .....

Quelle belle surprise que ce premier roman de Laure Morel !
Avec elle aucun personnage n'est noir ou blanc mais recèle une part d'ombre et de mystère que l'on découvre page après page avec appétit .
C'est le cas de Carla Dufour , cette mère de deux filles , charmante trentenaire , femme au foyer qui vit dans le confort d'une belle résidence à Cassis grâce aux subsides procurés par son mari chirurgien . Elle disparait un beau jour , laissant derrière elle son 4X4 à proximité d'une station service .
Deux enquêteurs de la Police marseillaise vont tenter de démêler les fils complexes de cette affaire : le capitaine Starck , un vétéran plutôt macho et misogyne va devoir faire équipe avec la jeune Audrey Lambert , qui vient de débarquer de Paris sans que l'on sache vraiment les raisons de son arrivée précipitée dans la métropole marseillaise .En auscultant la vie de cette femme modèle et les sites internet qu'elle fréquentait , ils vont alors découvrir sa face cachée faite de manques , qu'ils soient sentimentaux ou sexuels . Mais nos deux collègues n'ont rien à envier à Carla , leurs secrets vont se révéler peu à peu comme une nécessité, aspirés inexorablement dans leur quête de vérité . Une quête qui va leur faire découvrir une horreur plus vaste encore qu'elle n'est apparue au premier jour …

Parfaitement maitrisé , le récit happe le lecteur dès le premier instant , captivé par cette histoire à tiroirs où l'auteur va progressivement nous dévoiler l'envers du décor qui se cache derrière la personnalité de Carla Dufour .
Côté personnages on est gâté avec Starck et Lambert , deux morceaux de puzzle aux antipodes mais qui vont finir par se compléter . Je n'oublie pas Manu , la collègue , joyeusement barrée et toujours prête à rendre service .
Côté intrigue , l'auteure mène parfaitement sa barque conduisant ses lecteurs vers quelques belles fausses pistes et des rebondissements de taille sans parler d'un final en apothéose .
En bonus vous découvrirez deux fleurons touristiques des Bouches du Rhône que sont Aix et Marseille ..
En résumé une pépite de roman noir à ne pas louper !
Ce polar nous plonge dans la part obscure d'une femme qui semble être l'épouse, la mère, l'amie idéale aux yeux de tous. Carla, dont la vie semble idyllique, multiplie les rencontres d'un soir via des sites de rencontre jusqu'au jour où elle disparait. L'explication semble toute trouvée mais il ne faut jamais oublier que les apparences sont souvent trompeuses…
L'auteure nous plonge dans les paysages enchanteurs de Marseille et ses alentours pour nous offrir une enquête au rythme effréné qui ne trouve son dénouement qu'à la toute fin.
J'ai apprécié ce roman pour la complexité du personnage de Carla. Alors que tout laisse à penser qu'il s'agit d'une bourgeoise qui cherche à occuper son temps en rencontrant d'autres hommes, l'enquête révèle petit à petit un réel mal être, une quête effrénée du bonheur qui la poussent vers de mauvais choix puisqu'il faut sauver les apparences à tout prix. Ce personnage apporte une réelle profondeur à l'histoire.
Les deux enquêteurs ont eux aussi leur part d'ombre qui n'est pas sans interférence dans l'enquête. Starck et Lambert, opposés dans les méthodes et la façon de penser mais liés par les mauvaises expériences du passé, ont le potentiel pour devenir des personnages récurrents mais j'aurais aimé que l'auteure s'attarde davantage sur eux, qu'elle les fasse se dévoiler l'un à l'autre plus progressivement.
Aussi j'ai parfois eu du mal à suivre l'enchaînement des chapitres tant le rythme est soutenu, moi qui suis une adepte des descriptions à rallonge. Cela a toutefois l'avantage de ne pas trop s'attarder sur les passages « âme sensible s'abstenir », peu nombreux mais bien présents.
En résumé, j'ai aimé l'univers de cette histoire car je n'avais jamais rien lu de similaire. Je recommande « Intersections » aux personnes qui cherchent une histoire haletante au dénouement très inattendu.

Une enquête entre Marseille et Cassis cela se savoure.

Carla Dufour, jeune bourgeoise, vivant à Cassis dans la résidence Les 3 Caravelles a tout pour elle. Une vie parfaite, un mari aimant même si peu présent, deux petites filles qu'elle adore et pourtant Carla cache bien des secrets.
Le jour où elle disparait alors que sa voiture est retrouvée garée dans une station-service, deux flics vont devoir mener l'enquête. Ces deux policiers que tout oppose ne vont pas avoir la tâche facile pour remonter le parcours et les secrets de cette femme parfaite en apparence.

Cette histoire est vraiment passionnante, on est complètement happé par l'intrigue et l'auteur n'hésite pas à nous balader pour arriver à son final qui nous surprend vraiment.

L'écriture est bien agréable à lire et les personnages ont une vraie personnalité. Ils sont vrais avec leurs défauts et leurs qualités.

Cassis en fond de toile ne peut qu'ajouter au charme et à l'intérêt de cette histoire, d'autant que l'auteure nous promène dans les ruelles et sur le port de ce village auquel je suis tellement attachée.

Une auteure à suivre car c'est sur nous entendrons parler d'elle à l'avenir.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Me voilà partie pour Marseille et Cassis. Quel cadre agréable ! Je ne pouvais pas tomber mieux, j'entends déjà le chant des cigales. J'ai fait la connaissance de Carla Dufour, mère et épouse modèle, de son mari, Marc et de ses deux adorables filles de 11 et 16 ans. Carla m'a été sympathique dès le départ. Bon, les cigales et les calanques sont très vite tombées aux oubliettes avec la disparition de Carla. Mon coeur s'est brisé en imaginant ses filles dans l'angoisse de ne jamais revoir leur mère vivante.

Jérôme Starck, commissaire chargé de l'affaire, accompagné d'Audrey Lambert, nouvelle recrue un peu énigmatique, vont tenter de retrouver la jeune femme. Les personnalités et le physique des protagonistes sont très bien détaillés et d'une belle complexité, nous les rendant attachants et bigrement réalistes. La misogynie de Jérôme m'a agacée, mais en apprenant à le connaître, j'ai fini par l'apprécier, il n'est pas aussi bourru qu'il veut s'en donner l'air ! Quant à Audrey, j'ai été curieuse de découvrir ce qu'elle cachait !

L'image de femme modèle de Carla va se craqueler de plus en plus à mesure que l'enquête avance. Âmes sensibles, méfiez-vous, car en plus de la disparition de cette mère de famille, notre duo d'enquêteur va devoir courir après un serial killer qui brûle ses victimes à l'acide et les badigeonne de fluides menstruels. C'est charmant, n'est-ce pas ? Si la pauvre Audrey vomit ses tripes lors de chaque autopsie, l'estomac du lecteur est mis également à rude épreuve.

Une course contre la montre s'engage. Pas seulement pour nos profilers. Pour le lecteur aussi. Car le récit est rondement mené, sans temps mort, il est très bien rythmé et nous pousse à tourner frénétiquement les pages, pour accéder à la vérité. L'écriture m'a surprise, pour un premier roman, je l'ai trouvée très fine, très dynamique et audacieuse.

La fin m'a cloué le bec, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je suis ressortie de là en me disant « oh la vache ! ». Très bien imaginé !

Un premier roman plus que prometteur, une histoire à vous glacer le sang, des personnages au top, allez-y, n'hésitez pas !!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Le couvert était mis sur la table, l'eau d'une casserole tremblait sur le gaz dans la cuisine.
Malgré le monde dans la pièce et l'agitation ambiante, les aiguilles de l'horloge avaient stoppé leur course. Lambert songea à Pompeii :eux, les flics arrivés par surprise, annonçaient la fin d'une ère, ils remplaçaient le volcan. Lorsqu'ils sortiraient de cette pièce, il ne resterait ni cendre ni corps calci nés, mais des instants figés dans les esprits à tout jamais.
Je l'imagine avec ses convictions, avec sa morale. Et sans qu'on sache pourquoi, il y a un jour ce satané virage qui est là devant elle, cette intersection sur sa route. On sait tous que la vie nous offre des choix et on sait que si on prend une direction plutôt qu'une autre, alors tout va changer...
Elle était une de ses femmes persuadées d’avoir été roulées dans la farine lorsqu’on lui parlait d’égalité et de Mai 68. Le droit de travailler et de se la boucler pour un salaire inférieur à celui d’un homme.
Les valeurs comme la patience et la durabilité sont considérés comme désuètes. Le jetable prime sur le durable, les marchandises n’ont pas le temps d’être payées qu’elles appartiennent déjà au passé.