Critique de ninoule69

Ce recueil de chroniques radio est tout d'abord préfacé par l'excellente Yolande Moreau, compagne dans l'aventure des Deschiens, de Francois. Morel, l'auteur, comédien, chroniqueur et chanteur aussi. Elle sait d'emblée nous mettre l'eau à la bouche et surtout nous guider vers et dans la prose de son ami, partenaire occasionnel de la chanteuse Juliette et aussi, entre autres, comédien, lecteur et narrateur d'une admirable version de Pierre et le loup. En clair, Francois Morel est un multicartes patenté et brillant ; je n'ai pas l'intention de relancer une polémique stérile, mais cet ouvrage me conforte dans mes idées. En fait, je n'ai jamais compris pourquoi certaines chaines de télé ou de radio se sont senties obligées de virer avec pertes et fracas certains troublions comme Guillon, Porte et d'autres, tout en gardant Francois Morel, dont le talent, l'expérience et la maestria en la matière sont indéniables. Je ne comprends toujours pas car à mon avis, il est le plus dangereux de tous, puisque ses chroniques, loin de reposer sur le sensationnel et le pipi- caca (passez-moi l'expression), sont assurément un condensé subtil de corrosion, de poésie, de malice, de culture, de burlesque, de philosophie parfois, de tolérance et d'humanité toujours. Francois Morel maitrise l'art de l'ironie poussée à son paroxysme. J'ai l'impression en l'écoutant ou en le lisant que de temps en temps il va s'asseoir sur le rebord du monde (comme dieu dans la chanson de Cabrel), observe, digère puis écrit sa chronique dans le tendre et doux espoir (certes bien utopique) que le monde devienne quelque chose de simple, d'humain, comme il devrait toujours l'etre.