Éditeur : Médiations (31/08/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
A l'aide d'outils simples et efficaces, l'auteur stimule les acteurs d'un projet d'entreprise. En éclairant les zones d'ombre, en questionnant sans relâche, en poussant plus loin leur réflexion, il les invite à réunir toutes les conditions favorables au succès. Avec eux, il détecte et démine les obstacles, sécurisant ainsi le projet et ses acteurs. Ce faisant, il aiguise leur lucidité pour les rendre responsables d'une réussite sereine et maîtrisée. "Ce livre présen... >Voir plus

Organdi
  26 mars 2018
La médiation préventive et de projet est un ouvrage sous forme de manuel pratique, destiné aux médiateurs de projets, en devenir ou plutôt débutants, aux entrepreneurs, aux gestionnaires de projets, et à ceux qui y prennent part. Comme son titre l'indique avec le mot "préventive", il préconise une analyse au préalable et prend sa place en amont d'un projet d'entreprise, afin d'identifier et aplanir les obstacles, notamment relationnels (mais pas que), qui pourraient entraver le bon fonctionnement du projet et son aboutissement.
Globalement, c'est un guide bien construit, théorique mais pas trop, pratique, les chapitres sont clairs et permettent de s'y référer aisément.
Des schémas, des listes, des outils et définitions agrémentent et allègent la lecture : par ce biais il est facile de transposer la théorie à la pratique, d'imaginer dans quelle mesure ce qui est préconisé peut être adapté dans des cas précis.
L'écriture est facile et accessible. Il y a quelques fautes de grammaire mais bon moi je suis un peu psychorigide sur le sujet (Dominique Morel serait fier de moi, j'ai identifié un de mes défauts qui pourraient énerver mes collègues).
Le ton général est extrêmement bienveillant, et la bienveillance est mise en avant tout au long de l'ouvrage. Pour qui s'intéresse à l'éducation positive et bienveillante, on ne peut que relever de nombreuses similitudes, de l'identification des points de divergence à leur formulation, jusqu'à la manière de résoudre les potentiels conflits.
Une lecture enrichissante et très intéressante, pour un ouvrage que je garderai volontiers à portée de main.
Ouvrage reçu gracieusement, merci à Masse critique et à l'éditeur.
AnneLaureM
  02 avril 2018
La médiation préventive de projet
J'avoue avoir été un peu déroutée par ce livre. Loin de techniques apprises lors de ma formation ou de mon expérience, j'y ai trouvé des concepts assez simples expliqués très longuement et à l'inverse d'autres complexes, peu ou pas explicités. Pour moi qui ne suis pas du monde de l'entreprise mais de la culture, certains aspects sont restés obscures car trop peu étoffés.
J'ai aussi trouvé beaucoup de schémas souvent peu explicités qui m'ont quelques fois vraiment déroutés mais peuvent sûrement servir à d'autres situations que celles qui me sont habituelles et apportent un appui visuel des textes qui est parfois nécessaire.
J'ai cependant apprécié la découpe en chapitres courts et avec des intitulés parlant, les différents outils et techniques pour les mettre en place dans des contextes variés.
Quelques soucis de grammaire et des formulations parfois un peu étranges, mais ça ne gène pas vraiment la lecture. de plus on sent la bienveillance de l'auteur et son envie de nous transmettre son savoir et son expérience.
On peut aussi apprécier la mise en page soignée avec des espaces pour prendre des notes tout au long de l'ouvrage et les schémas et tableaux en couleur qui ajoutent un vrai plus par rapport à ce type de manuel qui sont souvent en noir et blanc, ce qui nuit franchement à la compréhension.
Je pense que c'est un ouvrage à recommander particulièrement pour les personnes souhaitant commencer une nouvelle entreprise à plusieurs, ou lancer un projet en équipe. Pour un·e chef·fe de projet seul·e ou bien vraiment débutant·e dans la gestion de projet, il me semble que pas mal de ce que j'attendais en le lisant manque ou alors n'est que survolé. Mais encore une fois je ne suis pas spécialiste juste curieuse de découvrir cet univers qui est visiblement assez éloigné du mien.
Coryne1966
  20 mars 2018
Dominique Morel est expert-comptable, médiateur et formateur. Dans ce livre, il met à la portée de tout le monde sa méthode pour accompagner un entrepreneur qui veut monter son entreprise.
Cette méthode doit permettre de mettre en avant les avantages et les inconvénients du projet, les compétences nécessaires et les interrogations de ses acteurs.
Il y a une image qui m'a beaucoup plu : c'est celle de vouloir planter un rosier dans son jardin, parce que l'on a vu de magnifiques photos dans un catalogue de pépiniériste. Il fait le parallèle entre cette image et le projet que le client voudrait développer et tout ce qu'il faut mettre en œuvre pour arriver au résultat attendu.
Il nous donne aussi des indications de vocabulaire pour faire attention quand on doit formuler des questions auprès de nos clients.
Ce livre est plutôt réservé à des professionnels et étant comptable depuis 32 ans, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Tous les jours, je pense que je mets en œuvre partiellement cette méthode. Cette lecture va me permettre d'améliorer quelques aspects de ma méthode de médiation.
Skycerane
  04 juillet 2019
j'ai été dérouté par cet livre.
Je m'attendais à y trouver des outils de médiation de projets, des aides pour interagir avec le public, au lieu de ça, ce livre traite de la médiation interne.
Il sert surtout à créer un groupe de travail performant et à désamorcer les conflits internes.
Bref, je trouve le titre mal choisi, ça m'a induit en erreur.
E, dehors de ça, je trouve la lecture compliquée, avec tout un tas d'explication de notion que l'on connait déjà et qui son très/trop détaillées et à l'inverse des nouveaux concepts dont j'ai encore du mal à comprendre le sens.
Peut-être un bon outil pour qui cherche à créer une entreprise à plusieurs ou une association. Pas pour de la médiation de projet.