Recueil des chroniques de François Morel sur France Inter pour les saisons 2009/2010 et 2010/2011
Parfois drôle (il m'est arrivé de rire aux larmes), souvent caustique, François Morel s'attaque en règle à nos politiques mais aussi à nous autres dans nos travers du quotidien. Sa fausse candeur ne doit pas faire oublier le trait souvent incisif même s'il est exprimé dans une belle langue.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert certains détails de l'actualité de cette époque car François Morel sait également se montrer tendre et poète.
Je recommande une lecture par petites touches pour se garder de la lassitude.
Autant François Morel sur scène ou entendu à la radio me fait pleurer de rire, autant je n'ai éprouvé que de l'ennui à lire ces chroniques...
J'ai ri tout seul en lisant ces chroniques, pourtant parfois déjà entendues sur France Inter. François MOREL développe un humour fin, intelligent, jamais méchant, parfois piquant. Il est frais par son décalage, sa fausse candeur.
recueil des chroniques de François Morel à la radio . J'aime beaucoup le comédien (Ah Lapin-Chasseur …et les Deschiens) Mais le chroniqueur n'est pas mal du tout avec ce qu'il faut d'acidité quand le sujet le mérite (Sarko,Ferry,Besson) mais aussi de la poésie, et une dinguerie douce qui fait du bien .
Ces délicates chroniques, avec du pétillant, du grotesque, du très subtil et très percutant, amènent une fine analyse « sans avoir l'air d'y toucher ».
Cela fait réfléchir si bien qu'on y revient 5 minutes après… la classe, Francois !

Homme de théâtre, de cinéma, chanteur et écrivain, François Morel signe ici un recueil de deux années de chroniques chez France Inter. Politique, société, coups de gueule... tout y passe, en trois minutes de lecture par chronique, nous retrouvons le ton bercé d'ironie d'un chroniqueur efficace...
Un livre qui se grignote entre deux rendez-vous, dans le train, avant de faire à manger...pour retrouver l'actu avec le sourire, ce qui est rare !
des successions de petits bonheur. Toujours bien vu, jamais gratuit, un style impeccable. Un livre à picorer et repicorer.