Marivole Editions (29/05/2019)
3.89/5   9 notes
À 17 ans, Gélou a gagné la célébrité et la fortune en interprétant le rôle principal d’une série télévisée pour adolescents. Oui, mais aujourd’hui, elle a 30 ans. La série s’est arrêtée, Gélou a dépensé tout son argent (avec l’aide des impôts) et ceux qui se souviennent d’elle trouvent qu’elle a beaucoup vieilli… depuis ses 17 ans ! Devrait-elle se résigner à être démodée prématurément ? Ce n’est pas son style ! Pour reconquérir le succès, elle est prête à tout ! Vr... >Voir plus
Que lire après Laissez-moi faire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En librairie, je ne me serais probablement pas tournée vers ce roman, le titre et la couverture ne m'inspirant pas outre mesure. Et cela aurait été fort dommage puisque j'ai passé un très bon moment de lecture auprès de Gélou, une héroïne qui, malgré son côté un peu pimbêche, se révèle finalement assez attachante.

J'ai ainsi été très sensible à son humour et à la manière dont elle s'adresse régulièrement et directement aux lecteurs. Ce procédé, quand il est très bien amené comme ici, crée une grande connivence entre narrateur et lecteurs, ou plutôt spectateurs, qui se sentent complètement impliqués dans le récit. Si je dis spectateurs, c'est que l'intrigue tourne autour du monde du cinéma et que, de fil en aiguille, on a presque l'impression d'assister à un film !

Il faut dire que l'autrice maîtrise l'art des rebondissements et fait preuve d'un imaginaire plutôt cocasse. Alors que Gélou retrouve les plateaux d'un studio après des années de vache maigre à doubler des films pornographiques (il n'y a point de sot métier, me direz-vous), elle doit se coltiner une star de la télé-réalité comme collègue. En plus de n'avoir aucun talent d'actrice, cette garce est la femme qui a osé, par pur opportunisme, voler le coeur et le corps de son grand amour. Mais Gélou est bien décidée à retrouver son statut de star afin de reconquérir Frédéric très sensible aux apparats et au statut social. La situation va néanmoins déraper quand un événement inattendu et plutôt radical frappe le plateau de tournage !

Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser profiter de l'effet de surprise, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce retournement de situation, en plus de créer une coupure intéressante, ajoute un côté burlesque que j'ai adoré. L'autrice mêle ainsi deux genres assez différents pour créer un tout cohérent et amusant. Je retiendrai plus particulièrement une scène cocasse avec des somnifères et un homme dans une drôle de position qui démontre que Gélou Morel a su s'approprier certains codes pour mieux les détourner. Effet garanti surtout si vous aimez les comédies décalées qui ne se prennent pas au sérieux.

C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce roman, une histoire/comédie sans prise de tête que l'on dévore bien installé au bord d'une piscine ou à la plage pour les plus chanceux. Cela ne veut pas dire que sous couvert d'humour et de légèreté, l'autrice ne place pas quelques critiques bien senties notamment sur le monde du cinéma et l'hypocrisie généralisée qui caractérise le milieu, la montée de la télé-réalité avec ses stars kleenex très vite adulées tout de suite oubliées, le jeunisme et ce refus de vieillir, le culte de l'argent et de la rentabilité au détriment de la qualité, l'amour aveugle qui rend servile et quelque peu idiot… Elle évoque également l'homosexualité et la difficulté d'assumer son orientation sexuelle même quand en apparence, on semble très bien le vivre. le tout forme un bonbon acidulé qu'on dévore avec gourmandise !

Il est indiqué sur la quatrième de couverture que derrière le pseudo de l'autrice se cache une personnalité du petit et grand écran qui règle plus ou moins ses comptes. Que ce soit vraiment le cas ou un moyen plutôt intelligent de la maison d'édition pour attiser la curiosité des lecteurs et renforcer le sentiment de proximité avec l'héroïne/autrice, j'aimerais beaucoup retrouver Gélou dans d'autres aventures.

C'est que malgré son obsession pour son ex, un homme volage, menteur, égoïste, imbu de sa personne, j'ai, durant ma lecture, eu le sentiment de partager la vie d'une amie. Une amie mauvaise langue qui a le chic pour se mettre dans des situations abracadabrantesques et qui, comme tout le monde dans le milieu du cinéma, n'hésite pas à utiliser les autres pour arriver à ses fins, mais une amie attachante quand même.

Alors si vous avez envie d'une lecture légère, prenante et drôle, pensez à Gélou et laissez-la faire, elle se charge de tout !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La couverture de Laissez-moi faire de Gélou Morel affiche clairement son côté girly, avec tout ce rose, les escarpins et le tube de rouge à lèvres. Sans lire le résumé, on imagine un roman féminin, peut-être un peu sexy, se déroulant dans le milieu du cinéma. Si je vous en parle, c'est que cela a clairement eu une influence sur mon attitude en commençant ma lecture. Au lieu de me plonger super détendue dans ce livre, j'ai été un peu méfiante, parce que je craignais qu'il soit plus sexy que léger.

Gélou, la narratrice, a joué pendant longtemps dans une sitcom. Et puis, lorsque tout s'est arrêté, sa carrière n'a pas décollé. Pour gagner sa vie, elle fait du doublage de films pornos des pays de l'est. Alors quand on lui propose de jouer dans un film inspiré de « sa » série, elle saute sur l'occasion. Même si pour cela, elle doit partager l'affiche avec la nana qui lui a piqué son mec.

Au début du roman, j'ai eu un peu peur. J'ai trouvé que Gélou était superficielle et pas super sympa, qu'elle s'accrochait à un mec que je ne tenterais pas de refiler à ma pire ennemie (si j'en avais une) et qu'il y avait un peu trop de points d'exclamation. Je me disais donc que cette lecture ne serait pas des plus agréables.

Derrière le nom de Gélou Morel se cache quelqu'un de connu. Voici ce que dit la quatrième de couverture : « une personnalité de la télévision et du cinéma qui a divorcé d'avec le directeur d'une chaîne de télévision « payante » pour partager la vie d'un homme politique. Gélou a choisi de se reconvertir dans la littérature policière. Elle a publié plus de 600 nouvelles dans la presse féminine. Dans ce premier roman, quasi autobiographique, Gélou règle quelques comptes en décrivant avec autant d'humour que de lucidité, et sous des surnoms à peine modifiés, certains acteurs, réalisateurs, producteurs et célébrités du monde du cinéma et de la télévision, que les lectrices attentives pourront aisément reconnaître. » Je ne dois pas être très attentive parce que je n'ai aucune idée de qui se cache derrière l'autrice. C'est vexant. En même temps, je n'y connais rien en potins mondains et autres couples faisant la couverture des magazines people (cela dit, je demanderai à ma collègue, elle devinera peut-être). du coup, la méfiance et le désespoir de ne pas avoir immédiatement deviné qui était Gélou étaient au rendez-vous. Avouons qu'il y a mieux comme état d'esprit en commençant un livre…

Au lieu de me lamenter, j'aurais mieux fait de bien lire la quatrième de couverture, j'aurais ainsi vu qu'il était question de littérature policière. Ce qui change tout. Vous me connaissez, un petit meurtre et mon moral remonte en flèche. Et en plus, l'héroïne gagne à être connue – elle est sympa et finalement pas si superficielle. Il fallait sans doute que je lâche prise et que je me fasse au style de l'autrice. L'héroïne nous parle, c'est un peu comme si nous étions autour d'une bière, ou plutôt d'un cocktail genre cosmo en terrasse d'un café à l'écouter nous raconter une aventure parfois rocambolesque et presque tout le temps captivante.

Ce qui démarrait mal s'est transformé en un très chouette moment de lecture – et l'histoire m'a même fait rire, ce qui n'est pas super évident quand on sait le nombre de roman dits drôles qui m'ont à peine fait sourire. Bref, une très chouette surprise et je suis déjà prête pour le prochain Gélou Morel que je commencerai dans un excellent état d'esprit, c'est certain.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Il y a 13 ans, Gelou a connu le succès avec une série télévisée pour adolescents : L'été de tous les garçons. Au bout de sept ans et trois mois, le tournage s'est arrêté brutalement. Lorsqu'un réalisateur propose à Gelou de reprendre son propre rôle dans un film dérivé de la série, elle n'hésite pas, même si elle doit partager l'affiche avec Sophie Sagnet. Oh que Gelou déteste cette fille qui se proclame actrice après avoir participé à une émission de télé-réalité ! Oui, cette 🤬qui lui a volé l'homme de sa vie, Frédéric, un journaliste influent.

Sur les plateaux, tous les coups sont permis, pour notre plus grand plaisir. Les deux femmes s'affrontent à coups de joutes verbales, de manigances et de perfidie. le milieu du cinéma est écorné par les deux ennemies et c'est très amusant. En parallèle de ces chamailleries, Gelou se confie sur sa relation passée avec Frédéric. Ce dernier est un véritable mufle. Gelou ne mesure, malheureusement pas, la chance qu'elle a de ne plus être avec lui.

Au milieu de cette cascade de rires, un événement ajoute une pointe de suspense. On connaissait le dîner de cons, bienvenue au Dîner de suspects.[…]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai adoré ce roman!

Gélou est une jeune trentenaire (à peine!) qui a eu son heure de gloire il y a quelques années en incarnant le personnage principal d'une série à succès "L'été de tous les garçons". A cette époque, elle vivait avec Frédéric, l'homme de sa vie, un journaliste plutôt paparazzi. Mais le jour où Sophie Sagnet, une jeune fille sortie de télé-réalité, est venu lui piquer la vedette et son homme, elle a vu rouge, et surtout, elle a tout perdu. Dix ans plus tard, elle souhaite retrouver la gloire et surtout, remplir son compte-en-banque qui lui aussi, est dans le rouge. Et pour ça, elle est prête à tout!

Alors quand on lui propose l'un des rôles principaux du prochain nouveau film reprenant l'histoire de "L'été de tous les garçons", elle fonce. Mais elle va vite comprendre qu'elle ne sera pas seule à l'affiche de ce film : Sophie Sagnet sera elle aussi présente à ses côtés. Elle va devoir user de bons sens pour trouver sa place et surtout, redevenir une star aux yeux de tous.

Cette histoire, s'inspirant de fais réels de l'auteur qui souhaite garder l'anonymat, m'a énormément plu. C'est très drôle, l'auteur a beaucoup d'humour et elle sait trouver les mots et les situations qui plairont au lecteur. J'ai essayer de découvrir qui est cette auteure mystère tout au long du récit mais je n'ai pas trouvé, je ne dois pas être assez calée. J'ai pensé à plusieurs actrices mais non, je n'ai pas réussi... Si certains d'entre-vous ont découvert son identité, j'accepte que vous m'en parliez en privé!

Un très bon roman feel-good, une histoire qui nous montre l'envers du décor (même si on se doute bien que tout n'est pas tout rose à la TV et au cinéma), un thème très sympa, un personnage haut en couleurs... Bref, un très bon moment de lecture pour moi que je vous conseille pour cet été!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Encore une fois, je ne sais pas vraiment dans quel sens va partir cette chronique, car je garde un sentiment mitigé.

Tout d'abord, j'étais charmé par la couverture. que je trouve très girly et mystérieuse. C'est grâce à elle que j'ai ouvert ce livre et il est vrai que j'étais très impatiente de découvrir ce qu'elle cachait.

L'histoire quand à elle, je ne sais pas quoi vraiment en penser. le côté humoristique n'a pas toujours fait mouche chez moi donc j'étais un peu retrait. La parie sentimental m'a un peu exaspéré, Gélou m'a paru un peu stupide dans certaines situations. Je ne suis pas très télévision et je n'ai pas pu reconnaître toutes les références cités. Malgré ce constat négatif dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé suivre Gélou dans ces déboires d'actrice et la petite enquête était vraiment top !

Gélou est le personnage centrale qui nous raconte sa petite vie d'actrice et ses relations avec les autres. Si je l'ai pris d'affection toute suite, car je l'ai trouvé très accessible, certaines de ses réactions m'ont collé des boutons. Je n'ai pas compris pourquoi elle voué un tel amour à Frédéric, ce personnage est juste détestable. Tous les personnages qui gravitent autour d'elle ont tous quelque chose qui m'a plu, même si je ne me suis pas attachée à tous. Certains ont des personnalités un peu fantasque et c'est ce que j'ai aimé chez eux.

J'ai adoré la fin avec le commissaire, cette scène est juste très drôle et vraiment insoupçonnable. le dernier chapitre quant à lui m'a surprise du début jusqu'à la fin et je n'aurais pas aimé une autre fin. Elle est absolument parfaite!

En bref: " Laissez-moi Faire " est un roman avec ses qualités et ses défauts, malgré ces derniers, j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

C’est le dernier sujet qui les excite, les fait rire et leur rappelle au passage qu’eux, les hommes, appartiennent à l’élite de l’humanité puisque, même lorsqu’ils sont mal habillés, pas rasés, et à moitié saouls, ils peuvent encore se permettre d’évaluer les filles et décider desquelles ils veulent.
Il est évident qu’un homme qui se tient informé des derniers parfums de préservatifs passe plus de temps au lit que sur les parcours de golf !