Critique de Eowyne

Témoignage de Thomas Morel, journaliste de 26 ans qui s'est infiltré dans cinq grandes entreprises du Nord en tant qu'intérimaire. Ainsi, il nous raconte tour à tour son travail à la chaine chez Cémoi, celui de vendeur de porte à porte de contrats de gaz, de téléconseiller pour le rachat de crédits et enfin retour au travail à la chaine chez Toyota. Au fil des pages, nous avons une description de l'économie du nord de la France qui s'est appuyée sur quelques grands groupes après la crise industrielle : des emplois précaires qui usent les corps et les esprits où il n'y a plus de solidarité, où on ne se connait plus par manque de temps à cause des cadences infernales imposées. Ceci est en filigrane de ce livre. J'espérais avoir des témoignages, des tranches de vie, des explications et je suis restée sur ma faim pendant une bonne partie de l'ouvrage. Est-ce le manque de recul, d'expérience du monde du travail du journaliste ? Et puis.... et puis... j'ai compris : comment nouer des relations, créer du lien quand vous devez faire du chiffre à tout prix ? quand vos pauses sont calculées pour que vous ayez le moins de temps possible pour discuter ? Quand vous êtes embourbé dans des parcours de vie difficiles ? J'ai beaucoup apprécié les citations de début de chapitre qui éclairent les parcours, les explications sur les grandes familles qui détiennent les entreprises sont également très éclairantes. Et enfin, l'immersion au sein de Toyota ou comment les japonais rationalisent le travail est une réelle réussite.