"Ça vous parle d'un temps que les moins d'cinquante ans ne peuvent pas connaître-eu... ♫"
C'est frais, léger et tendre, un brin nostalgique, d'une naïveté touchante, finement tourné, toujours drôle, parfois triste mais jamais pesant.
Instants de vie d'une famille ordinaire, narrés sans prétention avec cette touche d'humour propre à François Morel qui sait rendre pittoresques et charmantes les choses les plus banales.
François Morel nous invite à passer une soirée tranquille et savoureuse avec ce petit livre de 160 pages. Nous suivons Adrien entouré de sa famille. Sa grande soeur ma Ryline. Son petit frère Sébastien. Son père contre-maître dans une fromagerie. Sa mère qui rêvait d'être chanteuse au détour du radio-crochet local. Le grand-père qui commence à perdre la carte. La visite annuelle fin janvier à Tante Madeleine et Tonton Maurice, occasion pour laquelle il faut revêtir les Habits du Dimanche. La vie ordinaire d'une famille ordinaire vue par les yeux d'un enfant. Le temps qui passe, la nostalgie de l'enfance perdue. François Morel nous croque des tranches de vie avec tendresse.
Chacun de nous peut se reconnaître dans cette chronique familiale fictive. Adrien a une soeur aînée, « sa Ryline » et un petit frère, Sébastien. Sa mère aurait voulu être chanteuse, son père travaille à la fromagerie Bonprince. Il y a aussi tata Madeleine et tonton Maurice et on met les « habits du dimanche » pour aller leur rendre visite. Il y a enfin le grand-père qui arrive à la fin de sa vie et qui perd peu à peu la tête.
Nous n'avons pas forcément vécu les mêmes péripéties, mais je me sens proche de ces épisodes simples d'une enfance que François Morel observe avec une tendresse mêlée parfois d'ironie. Il y a les rêves de l'enfance, la complicité entre frère et soeur, la difficulté de dire ses sentiments… Et puis un jour l'enfance est terminée, les petits sont devenus grands et on se demande si tout cela a bien existé !
Merci à François Morel de nous avoir offert ces tranches de vie : cela me donne envie d'être son frère ou son cousin !
après quelques pages, l'ennui m'a submergée j'ai dû quitter cette famille sans attrait.Je l'ai relu et j'ai passé un très bon moment !! c'est curieux ... beaucoup de poésie ! aussi je change radicalement ma précédente critique bien trop critique !
J'ai beaucoup aimé ce livre. On passe du rire à l'émotion, il y a par ailleurs beaucoup de poésie et de profondeur dans le récit. Les personnages sont attachants, authentiques, drôles ou consternants. Une jolie fresque familiale, une histoire fraîche et grave à la fois. Un très bon moment de lecture, simple, authentique et réjouissant,
Recueil de chroniques pleines de poésie que cet ouvrage de la plume de François Morel. Ceux qui connaissent les interventions radios ou les spectacles de l'auteur savent combien l'ex membre des Deschiens sait manier les mots. Ici, François Morel regarde le monde depuis les yeux d'Adrien, un narrateur qui raconte, à sa façon, son environnement familial.
Récit gentil et amusant de la vie d'un gamin regardant l'absurdité du monde avec humour. Léger et acidulé mais rafraîchissant.