Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Et si on racontait une histoire pour avoir peur ? Une histoire avec un sorcier ! Ecoute... Il s'appelle Mirlificochet, il est méchant, il sent mauvais... Un jour, tout en marchant sur le bord de la route, Mirlificochet trouve un grain de blé. Il le met dans sa sacoche. Ho ho... Je crois qu'il a une idée : Que ce qui est petit devienne plus gros !

Lalitote
  10 novembre 2015
Un conte accompagné de son CD audio c'est déjà beau mais quand en plus dans le conte il y a des petites chansonnettes pour donner le rythme c'est extra. J'ai beaucoup aimé la qualité du CD et les belles voix des deux jeunes femmes qui l'animent, le léger accent de l'une d'entre elles ajoute encore au charme de cette histoire. Mirlificochet est un méchant sorcier et en plus il sent mauvais ! Il va de fermes en fermes pour terroriser les fermières du coin. A chaque formule magique du méchant sorcier nous voyons une escalade et un enchaînement, comme dans un conte gigogne en fait. Mais jusqu'où cela nous mènera-t-il ? du grain de blé à la poule, de la poule au cochon, du cochon à la vache, de la vache à une petite fille bien maligne et c'est grâce à elle que pourra enfin se dénouer le sortilège lancé par le méchant sorcier. La fillette innocente qui par son intelligence et son sens de l'à propos parviendra à déjouer Mirlificochet. Un véritable périple à suivre tout au long des pages, il n'y a pas de sons pour nous dire quand tourner les pages. Les illustrations sont superbes tant dans le choix des couleurs que celui des personnages qu'ils soient humains ou animaux, ils sont très enjoués. J'ai aussi aimé voir par la fenêtre que l'on retrouve trois fois dans le livre, Mirlificochet s'éloigner comme un rappel du fait qu'il reviendra bientôt sévir. C'est un très joli conte qui plait aux enfants accompagnés ou non du livre, on peut aussi choisir de l'écouter uniquement notamment dans le temps calme qui précède la sieste de l'après-midi, il est très apprécié et les enfants y reviennent d'eux-mêmes. Les chansonnettes n'y sont pas pour rien ! le format du livre est juste comme il faut pour les petites mains 27x27 cm environ c'est parfait, une fois ouvert 54cm de dessin et de texte à suivre c'est très agréable. le texte est écrit en noir et n'est pas trop imposant sur la page, il laisse la place belle aux illustrations. A l'intérieur de la page de garde se trouve la pochette contenant le CD qui porte le dessin de la couverture et est bien pratique pour conserver et protéger le CD. Les enfants aiment aussi que le CD soit avec le personnage de Mirlificochet dessus, comme cela, ils ont vite fait de se souvenir de l'histoire et le repère facilement.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
FifilolotteBrindacier
  14 juillet 2016
Ce conte traditionnel breton nous entraîne à la suite du sorcier Mirlificochet. Ce dernier, qui pue et est mauvais, a trouvé une excellente idée pour s'enrichir sur le dos des pauvres fermières. En échange d'un grain il recevra une poule, de la poule un cochon et son gain croîtra jusqu'à sa rencontre avec une malicieuse et futée petite gamine.
Voilà une randonnée contée bien agréable à suivre, agrémenté de chansonnettes, le conte se déroule jusqu'à l'excellent final qui voit le méchant sorcier en bien grandes difficultés. le livre est accompagné d'un CD où les deux auteures donnent leur voix à l'histoire.
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   14 juillet 2016
Ce qu'on aime dans les contes
Qui nous parlent de méchants
C'est que ça nous donne des frissons
Et que ça fait claquer nos dents

Et ce qu'on aime dans les contes
Qui nous parlent de méchants
C'est, quand on a trop de frissons,
Sauter dans le bras de maman

FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   14 juillet 2016
Toc toc toc ! C'est moi, Mirlificochet, je suis méchant, je sens mauvais.