Christine Patry (Illustrateur)
Éditeur : Pocket (12/09/1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 55 notes)
"Oui, j'ai de l'admiration pour la vache car elle est impassible. Elle ne joue pas au tiercé. Elle ne hurle pas dans les stades. Elle ne se gare pas en double file. Elle n'envoie pas de lettres anonymes. Elle ne se met pas au garde-à-vous. Elle n'utilise pas de tondeuse à gazon. Elle n'écoute pas la radio à tue-tête. Oh bien sûr, son parcours est tracé : elle vit, elle meurt. Vous vous trouvez sans doute beaucoup plus malin ?"

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  25 avril 2019
Cette variante rurale de “La Métamorphose” de Franz Kafka, est un regard tendre sur la vacuité de la vie, l'insouciance de l'enfance, le monde rural, l'espoir, le désespoir, l'amour, la poésie… métaphorique, elliptique, caustique, ironique, c'est tout ça à la fois, dans chaque page, dans chaque ligne, avec une prose riche et belle, pleine de clins d'oeils, de petites pointes d'humour, de moqueries respectueuses, de tournures subtiles, de rhétorique riche et une avalanche de références, le mariage de l'ironie avec la nostalgie... J'adore François Morel, il parvient à être profond avec les choses les plus légères, du genre qui nous donnent goût à la vie, à nous faire découvrir ce qui est important, ce qui est beau, ce pourquoi la vie vaut d'être vécue. C'est court, et pourtant c'est énorme. Un petit livre qui fait du bien, à lire... et à relire régulièrement.
Analire
  18 janvier 2017
Ce livre est un petit ovni humoristique, unique en son genre. L'histoire est simple et peut se résumer en quelques mots seulement : Philippe Bonneval, jeune adolescent comme tant d'autres, se transforme progressivement en vache, et devient Blanchette.
L'humour de François Morel est un type d'humour vraiment spécifique. Un humour décalé, laconique, sans vraiment de sens, qui s'apparente à de l'absurde. J'admets que chaque lecteur ne sera pas sensible aux types de blagues écrites. Trop perchées, trop bizarres, dira-t-on. Quant à moi, eh bien sachez que j'adore le bizarre. J'ai donc adoré découvrir ce récit. J'ai ri à de multiples reprises - et j'ai tenté de faire rire mon entourage, en leur lisant des passages qui m'avaient particulièrement tordus. Même s'ils n'étaient pas tellement réceptifs à ce que leur racontait, j'ai au moins eu le mérite de tenter !
Ce qui est bien avec ce genre de récit-ovni, c'est que chacun peu s'en faire sa propre interprétation. Ici, François Morel décrit à de multiples reprises les conditions de vie animale - certes humoristiques, mais qui n'en demeurent pas moins réalistes. Certains y verraient là une remise en question de leurs conditions de vie ; d'autres pourraient déceler dans ce récit un plaidoyer en faveur du végétarisme ; d'autres encore ne pourraient y voir qu'un récit purement humoristique et loufoque.
Meuh ! c'est vraiment un livre à part entière, comme je n'en ai jamais lu auparavant. Parmi ce champ d'éloges, je voulais faire une petite mention particulière à Christine Patry, qui a réalisée quelques gravures qui accompagnent notre lecture. Des gravures joliment réalisées, qui ajoutent une touche supplémentaire d'originalité à l'ouvrage.
En somme, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte une histoire simple, brute, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui fait du bien. J'ai si bien adhéré à l'humour de François Morel, que cela m'a donné envie de visionner des films dans lesquels il a tourné, et de lire d'autres ouvrages qu'il a écrit.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
mariecloclo
  12 janvier 2017
Il était une fois un jeune normand de 22 ans appelé Philippe qui s'est transformé en vache. Il s'appela alors Blanchette et a rejoint un troupeau où elle devint une belle vache laitière. Elle rencontra un taureau avec qui elle eut un petit veau....
Si comme moi, vous aimez les vaches, la Normandie et François Morel, n'hésitez pas à lire ce tout petit livre cocasse et drôle qui vous donnera le sourire !
ASPARAGALE
  19 mars 2015
Laissez vous porter par cette histoire sans queue ni tête. Laissez vous allez dans le monde enchanté des noiraudes, Milka et autres vaches qui rient. Laissez vous guidez au rythme des saisons bucoliques par le jeune homme qui aimait les vaches. Ah qu'elle est belle la tache noire sur ce lisse cuir blanc. Oh qu'il est beau ce pie rosé, lumineux comme une tétine phosphorescente, que lorgne le veau avide. Aux anges le jeune homme mue. Il ne voulait plus rester un obscur épigone. Il deviendra celle qu'il a toujours rêvée d'être, 800 kilos et de jolies formes. « Tout l'amour que j'ai pour toi, ouap dou ouap, je veux crier au monde entier, que rien ne peut, nous séparer… » Alors riez, chantez, jouissez de la vie, grattez vous le nez, léchouyez vous les babines, Chatouillez vous ce qu'il vous plait, et surtout, surtout, lisez Meuh.
Attention le premier qui dit : « elle est lourde celle là » est un gueux. Meuh.
NathalC
  30 décembre 2015
Je ne me suis pas laissée transporter par cette histoire !
Je l'ai lu jusqu'au bout car c'est un petit roman, mais je ne me suis pas départie de mon scepticisme...
AnalireAnalire   15 janvier 2017
De mettre ses ugais
Dedans un Portugais
De mettr' ses oricos
Dans des Porto Rico.

En me relisant, je me dis que, dans le fond, j'ai peut-être bien fait de devenir une vache. Et de ranger ma plume dans mon petit porte-plume.
AnalireAnalire   16 janvier 2017
J'imagine que mon expérience va faire des envieux : "Moi aussi je veux arrêter de fumer. Moi aussi comme vous je voudrais devenir une vache." Je serais bien en peine de satisfaire ces exhortations souvent émouvantes, d'abord parce que ma condition bovine m'est tombée dessus sans que je l'aie sollicitée. Ensuite, il faut réfléchir à toutes les conséquences liées à la vie d'une vache. Du jour où j'ai cessé de fumer, j'ai pris deux cents kilos.
AnalireAnalire   14 janvier 2017
- Maman, murmurais-je enfin dans un souffle, j'ai quelque chose à te demander...
- Va, mon fils, je t'écoute, répondit ma mère les yeux pleins de larmes et dégrafant son corsage, je suis prête à assouvir tes demandes les plus insensées. Que je meure à présent et que la lance du désespoir et de la honte vienne transpercer mon coeur de vieille femme impie, folle que je suis de t'écouter, fils blasphématoire !
- Voilà, dis-je, j'aimerais bien avoir un autre Choco BN.
AnalireAnalire   12 janvier 2017
Je cherche seulement à dire ici avec le plus de simplicité, le plus d'honnêteté possible comment je suis devenu une vache.
AnalireAnalire   14 janvier 2017
- On peut ressentir de la pitié, de l'apitoiement pour la vache. De la commisération, pourquoi pas. On peut être attendri, ému par une vache. On ne peut avoir de l'admiration pour la vache.
- On peut, fis-je, laconique.