AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meuh ! (17)

Je dus me résoudre à changer de vie. J'étais devenu une jeune vache indépendante, une affranchie. Seule, mais libre. Ma transformation n'allait cependant pas sans difficultés. Le regard des autres me pesait.
Deux cents vaches qui s'abandonnent placidement à leur casse-croûte chlorophyllien ne suscitent aucune réaction. En revanche, une vache toute propette qui fait poliment la queue au rayon charcuterie de son Mammouth, et c'est la consternation chez la clientèle.
Ce regard des autres, toujours stupéfait, finissait par m'insupporter et, puisque je ne pouvais me fondre dans la foule, il me fallait disparaître du troupeau. Mais, grégaire, je ne l'étais guère. Rétive à toute discipline, je ne voulais pas devenir un mouton.
Et puis le troupeau, m'imaginais-je, c'est un clan, une coterie, une sorte de camorra avec ses règles, sa loi implacable. Jamais on ne m'accepterait. Toujours je serais l'étrangère, celle qui vient d'ailleurs, celle qui vient des hommes...
p. 41
Commenter  J’apprécie          140
Je cherche seulement à dire ici avec le plus de simplicité, le plus d'honnêteté possible comment je suis devenu une vache.
Commenter  J’apprécie          140
Il a mis son manteau
Sur le portemanteau
Il a mis son chapeau
Sur le porte-chapeaux
Il a mis sa monnaie
Dans un porte-monnaie
Il a mis ses avions
Dessus un porte-avions
Il a mis son bonheur
Dans un porte-bonheur
Mais jamais non jamais
Ne lui viendrait l'idée
De mettre ses ugais
Dedans un Portugais
De mettr' ses oricos
Dans des Porto Rico.

En me relisant, je me dis que, dans le fond, j'ai peut-être bien fait de devenir une vache. Et de ranger ma plume dans mon petit porte-plume.
Commenter  J’apprécie          90
Je m'inscrivis dans un parti politique et devins militant. Je commençai par être colleur d'affiches. On appréciait mon coup de langue pour humecter un panneau électoral en un temps record et ma stature pour décourager la horde la plus extrémiste de nos opposants. Puis, on me donna des responsabilités. On saluait mon réalisme. On vantait mon audace. Je devins bientôt le spécialiste des questions agricoles. Quand on me proposa de devenir le candidat de notre parti pour le poste de conseiller général de notre canton, je ne fus pas autrement surpris. Un jaloux mit un terme à mon exemplaire trajectoire politique ; il fit valoir auprès des instances dirigeantes qu'il serait désastreux pour l'image de notre parti de faire élire une vache. Je fus donc écarté au profit d'un énarque parisien qui ne fut même pas élu. Les électeurs firent preuve de clairvoyance, c'était un âne.
p. 29
Commenter  J’apprécie          81
J'imagine que mon expérience va faire des envieux : "Moi aussi je veux arrêter de fumer. Moi aussi comme vous je voudrais devenir une vache." Je serais bien en peine de satisfaire ces exhortations souvent émouvantes, d'abord parce que ma condition bovine m'est tombée dessus sans que je l'aie sollicitée. Ensuite, il faut réfléchir à toutes les conséquences liées à la vie d'une vache. Du jour où j'ai cessé de fumer, j'ai pris deux cents kilos.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis devenu une vache. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
Commenter  J’apprécie          60
- Maman, murmurais-je enfin dans un souffle, j'ai quelque chose à te demander...
- Va, mon fils, je t'écoute, répondit ma mère les yeux pleins de larmes et dégrafant son corsage, je suis prête à assouvir tes demandes les plus insensées. Que je meure à présent et que la lance du désespoir et de la honte vienne transpercer mon coeur de vieille femme impie, folle que je suis de t'écouter, fils blasphématoire !
- Voilà, dis-je, j'aimerais bien avoir un autre Choco BN.
Commenter  J’apprécie          40
- On peut ressentir de la pitié, de l'apitoiement pour la vache. De la commisération, pourquoi pas. On peut être attendri, ému par une vache. On ne peut avoir de l'admiration pour la vache.
- On peut, fis-je, laconique.
Commenter  J’apprécie          30
"Chacun fait ce qu'il veut", entend-on. "On est libre", "On est en république", dit-on quand on n'a aucune idée ni de la liberté, ni de la république. En réalité tout le monde s'en fout, tout le monde s'en tape. L'esprit de tolérance est devenu le cache-misère des cœurs secs.
Commenter  J’apprécie          20
Il a mis son manteau
Sur le portemanteau
Il a mis son chapeau
Sur le porte-chapeaux
Il a mis sa monnaie
Dans un porte-monnaie
Il a mis ses avions
Dessus un porte-avions
Il a mis son bonheur
Dans un porte-bonheur
Mais jamais non jamais
Ne lui viendrait l'idée
De mettre ses ugais
Dedans un Portugais
De mettr' ses oricos
Dans des Porto Rico.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (181) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20180 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}