reworld media (29/03/2022)
L'oiseau de malheur – Marie-Paule Barco
Mal acquis ne profite jamais – Paola Cécilia Lanzi
Effrayantes confidences – Pierre Davoli
Que lire après Nos plus grandes histoires policières, tome 28Voir plus
Un petit recueil paru en mars dernier, résolument orienté thriller avec quatre histoires sur six, toutes plutôt récentes (de 2013 à 2019).

Ce sont toutefois deux polars qui ouvrent l'ouvrage. Dans« Rendez-vous dangereux » de Patricia Jadoul, un policier traque un violeur à l'aide du journal intime de la victime, tout en s'éprenant d'elle à travers ses mots et prenant soin de son chat. Une histoire somme toute assez douce, où l'on apprend, nous aussi, à connaître Valérie, sa façon de penser, sa vie. L'une des meilleures histoires du livre !
« Meurtre en plein ciel » est une affaire encore plus glauque, où les forces de l'ordre tentent de retrouver le meurtrier d'un pédophile. Histoire cependant un peu plus convenue, puisque l'on suit le coupable idéal, mais qui ne l'est pas...

Avec « Mortelles intrigues au Royal-Tennis », on découvre un croqueur de diamants prêt à tout. Une chose est sûre, on ne voit vraiment pas la fin venir ! Gérard Morel est définitivement une valeur sûre. « L'oiseau de malheur » met en scène la froide vengeance d'une femme trompée, mais cette fois, le twist final se veut prévisible. Ce qui n'empêche pas l'ambiance d'être au rendez-vous, la peur de Maud d'être démasquée suintant à travers les pages du livre.

Mais c'est vraiment « Mal acquis ne profite jamais » qui constitue le petit joyau du recueil, où l'on accompagne une otage dans son calvaire. le suspense est clairement là, c'est un régal de bout en bout. J'avais déjà lu d'autres nouvelles de Paola Cécilia Lanzi, mais celle-ci est de loin la meilleure d'entre elles !

Enfin, « Effrayantes confidences » reprend le scénario certes classique, mais toujours efficace, de l'auditeur malsain à la radio. On a connu la plume de Pierre Davoli plus accrocheuse, même si sa maîtrise de l'angoisse et du malaise est toujours au rendez-vous.

Six histoires plutôt bonnes (bien que deux sortent clairement du lot), sans aucun véritable maillon faible.