Amphora (10/03/2008)
4.14/5   14 notes

Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d'encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs : la prote... >Voir plus
eskrimador34
  01 novembre 2017
Protegor
Guide Pragmatique
De sécurité personnelle, self-défense & sécurité urbaine
Édition 2017
Guillaume Morel et Frédéric Bouammache
En cette période teintée par la sur médiatisation de l'insécurité (sans lancer aucun débat, ce n'est pas l'objet ici), un tel sous-titre pourrait faire penser à quelque ouvrage surfant sur l'actualité et la paranoïa bien entretenue. CE N'EST PAS LE CAS ! Car il faut ici s'attacher aux premiers mots: Guide Pragmatique.
Tout comme il peut sembler normal, voire recommandé, dans tout logis de disposer d'un ouvrage de cuisine, de premiers soins, de guides de voyages, ou d'une bonne encyclopédie (oui oui, malgré l'invention d'Internet)... voici un GUIDE qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques, tant il regorge de conseils PRAGMATIQUES sur des sujets aussi divers que, pour n'en citer que quelques uns: préparer un voyage, protéger vos données sur internet, s'habiller et surveiller son environnement dans un lieu que l'on ne maîtrise pas, constituer sa trousse de soins, porter secours à autrui ou à soi-même... réagir en cas d'agression. Une mine de conseils simples à mettre en oeuvre qui vous permettront de limiter les ennuis et leurs conséquences.
Pour ma part, je vous l'avoue, je ne l'ai pas fini. Car si je l'ai lu une première fois en diagonale, m'arrêtant parfois longuement sur certains graphiques, paragraphes ou interviews de spécialistes (Philippe Perotti, Bastien Coves, Michael Illouz, Fred Perrin, Patrick Lombardo,...). J'ai entrepris depuis quelques temps de le relire dans l'ordre, calmement. Mais c'est ouvrage si dense (et si approprié pour enrichir ma réflexion sur la défense personnelle), que je ne cesse de revenir en arrière pour reprendre un passage, pose le livre, réfléchi et y revient quelques jours plus tard.
C'est une encyclopédie au sens que PROTEGOR apporte des réponses à ceux qui en cherchent (dans un usage courant et pratique), mais aussi une plus grande réflexion sur notre époque et notre relation aux autres (conflictuelle ou d'entre aide) à ceux que la Self-défense (au sens large) interpelle.
snook
  14 mars 2013
Un très bon livre traitant de tous les aspects importants de la self-défense en France. Très bien organisé, allant de l'évitement du conflit au problème juridique en passant par des techniques de défense simple!
Un livre qui m'a fait réfléchir et qui a changé certaines de mes habitudes.
Selvegem
  26 juin 2016
Protegor : un excellent guide, simple et complet, qui n'a pas pour but de comparer tel art martial à tel autre, mais de bien faire appréhender des situations de tous les jours et les comportements à adopter pour éviter les situations dangereuses !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Loesha
  19 juillet 2011
Le sous-titre nous renseigne bien sur le contenu de l'ouvrage : "Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine" .
Pas question ici de survie sauvage en mode « The day after tomorrow », ou reconnaissance des champignons : tout tourne autour de notre vie de tous les jours, de citadin allant au boulot, prenant les transports en commun, surfant sur internet…
Le livre est divisé en trois grandes parties, qui sont en quelques sorte le avant / pendant / après une attaque d'un tiers ou d'un événement violent sécurité, défense, survie.
Bref, une piqure de rappel pour apprendre à être un peu plus prudent dans sa vie de tous les jours !
Un livre que je conseille à ceux qui sont novices ou déjà sensibilisés à ce domaine, et qui souhaiteraient en savoir plus ! (lire plus sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/07/p..

snooksnook   14 mars 2013
Un seul objectif doit être recherché: éviter le conflit à tout prix!
Si cela n'est pas possible (surprise, embuscade, etc.), tout au long de l'altercation puis de l'agression, il ne faut penser qu'à trouver une issue pour fuir...

Dans la catégorie : Sports de combatVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat (41)