AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382570333
384 pages
Hors d Atteinte (03/03/2022)
4.17/5   15 notes
Résumé :
La clé, c’est la routine. Il ne faut laisser aucune prise à l’effritement, à la paralysie qui guette toujours. Ne jamais cesser le mouvement. Ici, Marianne est en danger de mort : c’est un lieu vide, suspendu, hors du monde. Elle a failli se laisser prendre au piège au début. Les jours auraient vite passé.
Mais non. Il faut massacrer la réalité, la débiter à la machette, tête baissée, obstinément. Découper les heures et les minutes en tranches homogènes. Leur... >Voir plus
Que lire après Ressource humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Marianne, après de brillantes études à HEC, travaille à Paris dans un cabinet de consultants en stratégie. Mariée à Charles, elle essaie en vain d'avoir un enfant. Croulant sous le travail, faisant des heures impossibles, elle pense qu'elle va enfin être récompensée de sa ténacité, de sa diplomatie et de son labeur en devenant associée, le Graal des consultants, aidée par son mentor Daniel, lorsque tout s'écroule : sa nomination n'est pas validée par l'unanimité requise. A la place, comme si elle devait encore faire ses preuves, elle est envoyée (« staffée ») sur un projet fumeux à Berlin consistant à créer un « hub » numérique. ● Quelle bonne surprise que ce roman à l'intrigue bien structurée et prenante, qui nous emmène dans l'univers impitoyable des consultants en stratégie dont la presse fait en ce moment ses choux gras. le moins qu'on puisse dire, c'est que ces employés n'ont pas la vie facile, même s'ils sont très bien payés ! A chaque mission, « le compteur est remis à zéro » et ils doivent refaire leurs preuves comme si c'était la première. Ils acceptent de statut, cette « servitude volontaire » comme dirait La Boétie : « [O]n accepte de devenir une ressource et non plus une personne. Les ressources sont mieux payées que les personnes ; elles n'ont pas d'états d'âme et il leur faut moins de congés. Les ressources sont aussi plus intelligentes : leur rationalité acérée n'est émoussée par aucune habitude, aucun confort. » ● En ligne de mire, ils visent le statut d'associé qui ne leur donnera pas moins de travail, mais leur assurera au moins une certaine stabilité – ils ne seront plus sur un siège éjectable. Pour l'atteindre, il faut sans cesse faire partie des meilleurs, car les autres sont virés sans ménagement. ● le personnage principal, Marianne, est fort bien décrit. Elle n'a pas que des aspects sympathiques, c'est certain, à commencer par son travail qui consiste souvent à conseiller des plans sociaux, mais on comprend ses difficultés et parfois on compatit. Si elle est victime de coups tordus, elle aussi sait parfaitement en mettre en oeuvre. ● Si tout tourne autour d'elle, les personnages secondaires ne sont pas oubliés et apportent une certaine humanité dans ce roman âpre, notamment Giulio, son voisin berlinois, englouti dans les sables mouvants d'une thèse interminable, Rosa, l'anesthésiste révoltée et radicale, Charles, le mari délaissé, ou encore Apolline, la meilleure amie elle aussi négligée au profit du travail. ● le style est adapté au sujet sans être exempt, bien au contraire, de belles fulgurances poétiques. ● L'autrice, qui fut elle-même consultante et exerce maintenant l'emploi d'analyste financier à Berlin, sait de quoi elle parle. ● J'ai beaucoup aimé, je conseille !
Commenter  J’apprécie          670
Marianne semble nager dans le bonheur : des études brillantes, un mari qui l'aime, une meilleure amie disponible et un boulot de consultante en stratégie qui la comble, avec la perspective de passer associée de son cabinet. Malgré tout , son monde n'est pas si rose : le bébé désiré tarde à venir, son époux trouve son job envahissant et elle souffre également d'eczéma prononcé. Heureusement tout devrait s'arranger avec sa prochaine promotion comme partner. Sauf que la machine se grippe et que promotion il n'y a pas. La voilà obligée de faire ses preuves à Berlin, loin des siens et toujours plus seule…
Un roman sur le monde impitoyable de l'entreprise, doté d'une héroïne attachante (pourtant on part de loin 😅). En plus d'être un pamphlet contre le monde du travail (où l'homme est un loup pour l'homme), ce récit est aussi une histoire d'amitié(s), un beau portrait de femme (perdue) et une balade singulière dans le Berlin nocturne.
Un récit au ton juste, où la tension monte lentement…
«  Ce qui reste, à la fin, ce n'est pas la mort. Quand il n'y a plus de mots, plus de larmes, que la rivière s'est déjà tarie plusieurs fois, ce qui se condense, c'est la pulsation douce d'un très bel amour. »
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          432

J'ai adoré !
Marianne s'apprête à devenir associée au sein d'une compagnie de conseils en stratégie.
Pour cela lors d'un vote, il faut l'unanimité des associés, ce qui s'avère être normalement acquis compte tenu de son investissement et de ses performances !
Marianne a brillamment réussi ses études HEC, elle est jeune, douée, très bon emploi, elle vit avec son mari dans un bel appartement. Tout semble lui sourire hormis ce bébé qui ne vient pas, pourtant Marianne n'est pas heureuse,
elle s'ennuie pendant l'amour, elle a des plaques sur les mains….. mais tout ça va s'arranger, elle va devenir associée au sein du groupe.
Et puis le message arrive, elle n'a pas l'unanimité…..Comment est-ce possible ?
A cela s'ajoute cette mission à Berlin pour tenter le tout pour le tout……et pour l'éloigner.
Marianne va découvrir Berlin, les nuits branchées berlinoises, l'amitié, la drogue, la solitude et le temps….
Et si cette mission était l'occasion de se découvrir soit même, de se retrouver et tenter de savoir ce qu'elle veut….
J'ai beaucoup aimé ce roman sur le monde impitoyable des grandes entreprises, sur la conciliation vie professionnelle / vie privée…..
J'ai aimé l'écriture, je me suis attachée à notre ambitieuse héroïne qui à cause d'un grain de sable dans l'engrenage va perdre pied dans cet univers capitaliste pour mieux se retrouver….
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier roman de Louise Morel est une exploration des conséquences du modèle de consultance financière sur la société, vue de l'intérieur grâce au parcours de Marianne, en voie de devenir associée d'un grand cabinet.
Marianne n'est pas issue du sérail parisien, ses parents habitent Épinal (hommage à un prix Goncourt ?), elle a de l'eczéma malgré un poste envié, un mari amoureux et un bel appartement dans les beaux quartiers.
Un grain de sable se glisse dans le processus de cooptation, et la voilà parachutée à Berlin pour une mission incertaine qui commence bien mal : pas d'hôtel trois étoiles, aucun soutien du bureau local, et des voisins qui s'abrutissent de techno à toute heure.
La force de Louise Morel, contrairement à d'autres romans sur la question, c'est d'éviter la démonstration et d'y préférer l'immersion dans un parcours d'initiation et de renaissance palpitant.
J'ai beaucoup aimé la subtilité des personnages et de l'intrigue, ainsi que le style élégant mais efficace de l'autrice, qui pose des questions essentielles sous couvert d'un roman presque policier.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune consultante aux dents longues va devoir jouer sa carrière sur un projet foireux. Envoyée en Allemagne elle se retrouve isolée, trois nuits par semaine comme dirait l'autre, dans une chambre par folichonne. Alors qu'elle attend l'âge de devenir mère elle va s'offrir une parenthèse enchantée et découvrir un monde qu'elle n'avait pas connu, plongée qu'elle était dans ses études et son plan de carrière. Un roman qui prend pour trame l'univers impitoyable des agences de stratégie et autres cabinets de conseils.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
10 mai 2022
Dans Comment devenir lesbienne en dix étapes, Louise Morel, « convaincue que l’hétérosexualité n’est pas naturelle », détaille les absurdités et les dangers auxquels ce régime sexuel expose potentiellement les femmes.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle revoit son père servant le champagne en lui demandant comment se passe le travail, avec cette ingénuité des parents vieillissants qui ne comprennent plus vraiment comment marche le monde, ni ce que font leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          240
En théorie, les consultants en stratégie sont là pour aider des entreprises à résoudre des difficultés qu'elles ne savent pas affronter seules. Dans la pratique, ils servent souvent à faire passer des décisions que la direction n'a pas très envie d'assumer. (p. 74)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ThèseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..