EAN : 9782367820149
Editions du Puits de Roulle (10/10/2014)
À l'aube d'un XXe siècle plein de promesses, Thomas, de famille paysanne, grandit dans l'amour de la lecture. Après une adolescence marquée par la violence, il s'engage dans un mouvement pacifiste et se veut poète. Très amoureux, et bientôt tout jeune père, il se croit un avenir. Mais la guerre éclate. Il a vingt ans. C'en est fini du bonheur. C'en est fini de la liberté. Pris comme des millions d'autres dans l'engrenage meur-trier, il noue clandestinement des liens... >Voir plus
Que lire après Thomas l'Incertain - la Nuit Sera Noire et Blanche, Tome 1Voir plus
Même si le sujet du livre est empreint d'une certaine violence dans la mesure où l'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale, « Thomas l'incertain » reste un ouvrage rempli de tendresse, qui traite de 14-18 avec une grande humanité.

J'ai particulièrement aimé ce personnage en proie au doute dans cette période trouble de l'Histoire des hommes ; la narration qui nous fait croiser la route de personnages illustres, et l'écriture d'Alice Morel qui, bien souvent, m'a évoqué celle de Jacques Prévert dans sa délicatesse, dans sa pudeur à décrire l'horreur et dans sa musicalité. D'ailleurs, l'histoire de Thomas n'est pas sans rappeler celle du compositeur Maurice Ravel. Comme pour ce dernier, l'idée de ne pas aller au front, donc de ne pas remplir son devoir de citoyen, est une pensée insupportable pour Thomas. Comme pour Ravel, il ne perd pas espoir et multiplie pendant des mois les démarches administratives afin de pouvoir combattre et comme pour le compositeur, il est finalement reconnu apte au service auxiliaire. Maintenus éloignés du front, rattrapés par leur santé fragile, ils approcheront néanmoins tous deux l'horreur de la guerre. Et pour rester dans l'univers musical, un des amis poètes de Thomas porte le nom de Roussel, tout comme Albert Roussel, autre compositeur français contemporain de Ravel.

Bien sûr, il y a de la souffrance dans « Thomas l'incertain », mais il est aussi question de résurrections et de bienveillance. Lors d'une conversation que nous avons eue dernièrement, l'auteur me confiait : « Oui, Thomas est un être attachant. Il apparaît comme un médium, une sorte de messager bienveillant qui veille sur moi à présent. »

Le tableau en couverture du livre intitule : « Portrait d'un jeune garçon ». Il est l'oeuvre du peintre Alain Mongrenier qui, comme l'auteur de ce roman, est d'origine picarde. Alice, ancienne journaliste aujourd'hui retraitée, a beaucoup écrit sur cet artiste :

- Article du livre collectif « Alain Mongrenier, dans son atelier, son oeuvre », Airaines centre d'art et de culture édition, 1988 ;

- Vers le mouvement, plaquette de l'exposition Traits pour Traits, Musée de l'Abbaye de Saint Riquier, 2003 ;

- Article du livre « Alain Mongrenier, Traits pour traits », Cap Régions Éditions, 2010.

Voilà. J'espère que cette note vous donnera envie d'aller à la rencontre de cet être attachant qu'est Thomas.
Lien : http://annagaloreleblog.blog..