AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330155193
32 pages
Actes Sud (06/10/2021)
3.04/5   12 notes
Résumé :
Que se passe-t-il lorsque les grandes personnes ont mis la planète sens dessus dessous ? Les enfants sont forcés de prendre le relais. Sous les préaux, ils s’agitent, et préparent un nouveau monde. Révolution ! À partir de maintenant, le tri sélectif sera obligatoire, et à la cantine, les frites surgelées à l’autre bout du monde laisseront la place à de bons légumes verts bios et locaux ! Une fable rêveuse et percutante signée François Morel.
Que lire après Un pays grand comme le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
: Cette lecture pourra déplaire à certains grands lecteurs, forçant l'idée gênante, culpabilisatrice d'excès et de nombreuses contradictions chez l'adulte lui-même.
Pourtant, le titre de François Morel posera une question simple et importante, tout de même essentielle: enseigne t-on des valeurs "bidons" aux enfants?

Nous connaissons le très pratique et utile " faites ce que je dis mais pas ce que je fais, petit caprice délicieux des tous petits excès ( manger une tablette de chocolat entière, en cachette des enfants et en dehors des heures de repas. Si si, ne niez pas).
Vu à hauteur d'enfants, cela sera amusant, coquin. Ça n'aura pas grande conséquence sur le monde de demain, pas vrai?

L'auteur mettra ici le projecteur sur un monde d'adultes un peu désabusé, laissant de côté ses promesses d'un monde meilleur pour juste et seulement en profiter, qui en voudra toujours plus sur le plan économique, au détriment de la planète et des bonnes valeurs à transmettre aux futures générations( on le comprendra dans le propos).
Est-ce à comprendre, que les bons sentiments sont réservé à un monde d'enfants, naïf et innocent?
Les enfants de l'album se révolteront pour s'y retrouver.

La surproduction des vêtements, la guerre des marques, l'élevage des poules en batterie, la malbouffe, il devra y avoir une autre solution pour gagner des sous, est-ce à interpréter. Les enfants comprennent-ils tout cela? La démarche est bien évidemment tournée vers les parents pour leur donner le courage de se reprendre.
Saupoudré par l'humour de Ronan Badel à l'image, l'histoire de François Morel créera sa tornade pour envoyer aux quatre vents de mauvaises pratiques adultes qui auront des conséquences sur le monde qu'ils laisseront à leurs propres enfants.
Devront-ils prendre le relais et en profiter eux aussi jusqu'à épuisement des réserves?
L'album est aussi léger qu'il est sérieux( c'est un monde d'enfants avec des valeurs) et nécéssitera de répondre à quelques questions d'écouteurs d'histoires, ceux en âge de faire un bout de part des choses qui ne les inquiètera pas de trop par la suite.
C'est compliqué d'expliquer la responsabilité globale mais ce qui peut être compréhensible pour les enfants, c'est que l'on peut choisir ses pratiques, ses valeurs et qui l'on veut être.
Ça, les enfants peuvent le comprendre et le remettre en perspective avec l'éducation qu'on leur transmet.
Alors, est-ce qu'on leur raconte des bobards pour faire bonne figure?
Un album à mûrir.
Commenter  J’apprécie          50
Après des siècles d'inconséquences de la part de tripotés d'adultes les enfants décident de reprendre le monde et les choses en main. Alors que le climat est complétement détraqué les jeunes générations se fédèrent et entrent en résistance contre la pollution, la malbouffe et la publicité. Une histoire pieuse et un peu naïve mais à laquelle on espère pouvoir croire !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de François Morel (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Morel
Comme un air de déception
autres livres classés : désobéissance civileVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}