AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841861415
128 pages
Michalon Editions (25/10/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
La vie de Vaclav Havel illustre à merveille cette réflexion de son ami Patocka. Le destin a parlé une première fois : jeune dramaturge — il a tout juste vingt ans —, il interpelle en 1956 les participants au congrès de l'union officielle des écrivains réunis au château de Dobris pour leur reprocher leur passivité devant l'injustice et le mensonge.
Que lire après Vaclav HavelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie et l'oeuvre politique de Vaclav Havel, cet écrivain tchèque a été d'abord dissident (cofondateur de la "Charte 77") et emprisonné pour cela pendant plusieurs années, ensuite chef d'état immédiatement après la "révolution de velours" de 1989. Excellent ouvrage qui expose ses prises de position et sa vision d'uns société en paix: un tel état ne peut durer qu'avec des citoyens responsables, qui savent bien user de leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'identité d'un être ne peut être trouvée que par l'exercice de la responsaibilité (...) Exercer sa responsabiltié, c'est choisir de ne pas s'en tenir à l'ordre normal des choses, mais affronter la question du sens de l'existence, c'est découvrir le caractère unique de ce que nous faisons. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          40
"Il faudra nous révolter contre le rôle qui nous est assigné où nous ne sommes plus qu'une pièce d'une gigantesque machine lancée dans une direction inconnue: il faudra retrouver le sens de la responsabilité envers le monde (citation de V. Havel, 4ème de couverture)
Commenter  J’apprécie          40
La crise de notre monde vient de l'oubli de la responsabilité qui incombe à chacun, de la tentation de ne pas écouter sa conscience et de baisser les gardes: "nous disons que la grande machinerie anonyme, que nous avons créée, ne fonctionne pas et nous rend esclaves; mais nous ne faisons rien contre elle".Or, l'Etat et sa bureaucratie doivent toujours être critiqués, voire jugés, au tribunal de la conscience de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
(Prague, 1975) notre société sombre dans une crise sans cesse plus profonde... on encourage systématiquement ce qu'il y a de pire en nous: l'égoïsme, l'indifférence, la lâcheté, la peur, la résignation, le désir de toujours se tirer d'affaire pour son propre compte sans égard pour les conséquences générales. (p.64)
Commenter  J’apprécie          00
il y a dans l'homme moderne quelque chose sur quoi le système repose, quelque chose qui paralyse en lui chaque tentative de révolte. ... répugnance générale de l'individu de la société de consommation à sacrifier ses acquis matériels. (p.72)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dissidenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}