Eric Vibart (Préfacier, etc.)
Editions Ouest-France (01/03/2001)
3.5/5   4 notes
Grands voiliers et bateaux traditionnels des côtes de France occupent une place mythique dans l'imaginaire maritime contemporain. Peut-on rêver plus belle architecture, plus grande grâce, plus belle alliance avec le vent et la mer que le coursier du large en pleine majesté ? Y a-t-il navires plus évocateurs que le thonier dundee de l'île de Groix, le sinagot du Morbihan, la Bisquine ou le simple canot à misaine ?
Grands voiliers et voiliers traditionnels témo... >Voir plus
Que lire après Vieux gréementsVoir plus
Si vous aimez les vieux et beaux gréements, si de plus vous appréciez l'aquarelle, alors ce livre est pour vous.

C'est un recueil des magnifiques tableaux de Jean-Roger Morel, ancien marin, dans lesquels il a représenté de somptueux voiliers de toutes les tailles.

Avec une préface amoureuse et poétique de Eric Vibart, journaliste et écrivain, cet ouvrage est livré sur papier épais, rappelant le touché des aquarelles originales, ce qui en fait un très bel objet.
Très bel album d'à quarelles signées J-Roger Morel. C'est avant un recueil pour les yeux. Défilent des 3 mâts, des 4 mâts, des goélette, bisquines... Tant de noms qui font rêver : Bélem, Grand Légon, Esmeralda ou encore La Pauline, l'étoile, amerigo Vespucci......
Mais bon sang que ces aquarelles sont belles.
20 ans que j'ai ce petit bijou de peinture et je m'en lasse pas
Telle une invitation au voyage , ce magnifique album d'aquarelles sur les Vieux Gréements de Jean-Roger Morel, nous présente non seulement de splendides aquarelles. Mais il a également le mérite de fourmiller de petites annotations toutes plus intéressantes les unes que les autres pour chacune de ses illustrations. Ce qui nous permets d'apprendre pleins de petits détails et anecdotes sur ces fascinent voiliers.

L'autre gros point fort du livre réside dans sa préface que l'on doit à Eric Vibart rédacteur pour le magazine Voiles et Voiliers, qui nous offre une introduction extrêmement pertinente sur le sujet.

Lien : https://youtu.be/yI2UVmKu_BY