AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


1508 - 1512 , Michel Ange a peint le plafond de la chapelle Sixtine en 4 ans.

L'histoire est racontée par Aurelio, un jeune paysan de Forli, ébloui, enfant par l'Ange de Bologne de Michel-Ange. Il vient à Rome apprendre la sculpture auprès du maestro. Ce procédé met en scène un peintre célèbre du point de vue d'un apprenti, rappelle Les doutes de Salaï de Rita Monaldi racontant le séjour de Léonard de Vinci à Rome. Ce n'est pas le premier roman illustrant la vie de Michel- Ange que je lis : Parle leur de batailles de rois et d'éléphants de Mathias Enard et Pietra Viva de Leonor de Recondo tous les deux très littéraires m'avaient plongé dans l'univers de Michel-Ange.

Moins littéraire, mais plus historique, le Ciel de la Chapelle Sixtine replace l'oeuvre dans le contexte des luttes du Pape terrible, Jules II, contre Venise, d'abord puis contre les Français qui guerroient en Emilie-Romagne. Il donne une description pittoresque de Rome où, selon les paroles de Michel-Ange à son frère venu chercher une sinécure, il n'y a que des prêtres, des pèlerins et des courtisanes.

"Derrière les murs du Vatican régnait une guerre entre les artistes dans laquelle aucun des combattants ne connaissait les armes de son concurrent..."

Intrigues de Bramante et de Raphaël auprès de Jules II pendant la construction De Saint Pierre. Michel-Ange, sculpteur et non fresquiste, est mis au défit de peindre ce plafond si difficile...chacun attend qu'il trébuche....

"Bramante et Jules étaient possédés par la même folie des grandeurs. Jules volait donner à la ville une dimension divine."

Michel-ange avait quitté florence pour sculpter dans du marbre le amusée de Jules mais

"Bramante persuada Jules que cela lui porterait malheur de construire un mausolée de son vivant. Ce fut la fin du projet. Michel-Ange avait perdu son emploi."

C'est avec grand plaisir que j'ai fait des promenades entre le Château Saint Ange, le Trastevere et le Pont Sisto, la villa Chigi (Farnesina)où visités il y a quelques semaines, entre le Corso et la Via Giulia...

C'est aussi avec grand intérêt que j'ai suivi les travaux des fresquistes de la bottega, le giornate, journées de travail, la préparation des enduits, les préparatifs sur cartons perforés, les couleurs, l'épisode des moisissures qui attaquèrent les premières scènes....

Chapelle sixtine 4

Aurelio n'apprendra pas la sculpture. Plutôt modèle qu'apprenti, c'est lui qui inspire Adam de la Création de l'homme. Parce que ce roman historique est aussi un roman d'amour. Michel-Ange aime Aurelio, qui aime Aphrodite, la courtisane cachée du pape, qui,elle aime Michel-Ange et lui commande la sculpture qui la rendra éternelle dans le marbre... mais ces amours sont contrariés. Celui qui prononce le nom d'Aphrodite en ville, a sa langue coupée...De son côté, Michel-Ange qui se peint en Jérémie "c'est notre sort de supporter la souffrance" va chercher uniquement sa jouissance dans son art.

Quand je retournerai à Rome pour revoir la Chapelle Sixtine, il faudra que je relise ce livre pour comprendre la signification de chacune des scènes, des personnages, prophètes, sybilles ou ignudi...







Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}