AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215075844
174 pages
Editions Fleurus (08/11/2003)
3/5   1 notes
Résumé :
En nous faisant partager l'intimité de son atelier tout au long des cinq années d'une véritable aventure humaine, Jean-Louis Morelle réconcilie, dans les pages de son journal, l'œuvre, la technique et la vie de peintre. Autour de cent aquarelles originales, il nous fait voyager en sa compagnie sur le chemin de la création et nous livre, sans détour, toute la vérité de son travail. Ce journal est agrémenté d'un glossaire technique illustré qui vous guidera dans les s... >Voir plus
Que lire après Journal d'un aquarellisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un voyage dans la lumière et dans le rêve...Jean-Louis morelle nous emmène dans un monde où plus rien n'est ordinaire ou banal sous son regard ... une merveilleuse rencontre de la peinture et de la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Face à un corps, je suis toujours démuni. La présence physique est incontournable. Elle induit toujours une immense perte de repère. Peut-on fantasmer l'autre lorsqu'il est là -et bien là- de chair, d'os et de pesanteur ? Comment agir ? Face à soi, rien que du réel... tout est oublié, tout.
Le travail s'est interrompu dans une énergie qui se brisait. Car j'ai dû vraiment batailler. Entre l'instant de l'observation et l'acte de peindre, je n'ai plus rien su...
Ne me provoquez donc pas, s'il vous plaît, en me racontant que l'aquarelle, c'est léger. L'aquarelle est épuisante pour les sens et pour le mental.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les regards et j'aime les peindre. Cela contient la peinture mais c'est aussi au-delà. Quelque chose de spécifique et d'incomparable. Quelque chose d'ineffable. Cet amour m'a conduit dans divers chemins : celui du rapport à l'autre, celui du questionnement, de l'échec, de la fascination, du beau et du laid, de l'attirance à la répulsion, parfois simultanées.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'en finirai jamais d'explorer le mystère des dos.
Port si fragile de la tête sur le cou. Ligne si personnelle des épaules et maintien de la colonne. Le dos est une espérance. Espérance que les regards peut-être se croiseront.
Commenter  J’apprécie          41
Quand un lieu s'impose comme une vraie rencontre, il me donne à profusion d'authentiques visions. Cette force du lieu m'étonne toujours.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aquarelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}