Éditeur : Harlequin (04/10/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 52 notes)
À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie  : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  18 octobre 2018
En voilà une comédie romantique qui est bien ! Pourquoi ?
Parce qu'elle n'est pas lisse.
Les personnages principaux trainent tous des casseroles, ont des aspérités , et leurs vies partent en cacahuète pour des bonnes raisons. Des raisons réalistes et pas superficielles, (comme avoir le dernier sac Birkin ou autre ineptie…).
Bérénice ne connait pas son père. Elle a trente quatre ans, ingénieure, elle a tout plaqué pour faire ce qui lui plait, à savoir : écrire. Elle vit au fond d'une impasse parisienne, protégée des regards, au même endroit que sa mère, voyante, et sa grand-mère. Elle est en pleine crise , le syndrome de la page blanche depuis des mois…
Quand elle croise Aurélien pour la énième fois, sans qu'il la reconnaisse, elle décide d'influer le destin en lui rendant un service. Et le Aurélien qu'elle découvre , n'a rien à voir avec l'idée qu'elle s'en est fait depuis des années.
Il est un peu abimé par la vie, car "Le karma est une chienne ".
J'ai aimé Aurélien, empêtré dans ses problèmes , Juliette , la meilleure amie, qui est à bout car son bébé ne fait pas ses nuits. J'ai aimé Bérénice, qui est une jeune femme moderne , avec des problèmes de jeunes femmes modernes, et son perroquet aux réparties bien "frappées"!
Et puis j'ai aimé le Paris, dans lequel Angéla Morelli nous ballade…
Une comédie ultra contemporaine , très réaliste, originale et chaleureuse.
cicou45
  24 mars 2019
Ayant besoin de lectures sans prise de tête en ce moment et surtout m'étant promis de faire diminuer un peu ma PAL avant d'acheter de nouveaux ouvrages (même si j'avoue avoir craqué entre temps mais pas beaucoup), j'ai découvert ce livre presque par hasard dirais-je.
Bérénice est une jeune femme bine dans sa vie professionnelle (enfin) puisqu'elle a enfin décidé de quitter un boulot qu'elle n'aimait pas pour se consacrer à ce qu'elle faire, à savoir l'écriture de romans d'amour (gros paradoxe étant donné qu'elle même n'a jamais été réellement amoureuse), vit à deux étages des deux femmes de sa vie que son sa mère et sa grand-mère, s'entend toujours à merveille avec sa meilleure amie Juliette sur qui elle sait pouvoir toujours compter malgré la maternité toute fraîche. Bref, on pourrait dire que c'est une vie on ne peut plus réussie que mène notre héroïne sauf que vous ne trouvez pas que cela manque cruellement d'hommes dans sa vie. Non seulement, Bérénice n'a jamais connu son père et en trente-quatre ans, n'a même jamais chercher à savoir de qui il s'agissait mais en plus et comme je vous le disais, elle n'a jamais été réellement amoureuse. Ce ne sont pas les hommes qu'elle drague les samedis soirs dans des bars à Paris qui manquent mais ceux-ci ne lui laissent jamais un souvenir merveilleux. Je dirais même qu'aussitôt consumés, elle ne se rappelle même plus d'eux. Quel est leur défaut ? Celui de ne pas s'appeler Aurélien, un garçon qu'elle avait embrassé une fois à une fête de lycée lorsqu'elle avait 17 ans et qu'elle avait recroisé à quelques reprises par la suite. le hic, même si le courant avait l'air de bien passer entre eux puisqu'à ces rares occasions, le courant était on ne peut plus torride, contrairement à elle, lui ne n'est jamais rappelé ne serait-ce que son prénom. Homme à femmes il était, femme à hommes elle est devenue et lorsque leur chemin se croise à nouveau, elle se rend compte qu'il est marié et va être papa.
Histoire d'amour tragique ? Je ne dirais pas cela car ici, vous n'avez qu'un tout petit aperçu de ce que vous réserve la suite. Une écriture légère qui fait du bien mais qui ne me laissera cependant pas un souvenir ineffaçable ! Idéal pour passer un agréable moment de détente ou, pourquoi pas, emporter sur la plage !
MissCroqBook
  07 octobre 2017
En tant qu'addict de la plume d'Angela Morelli, j'attendais la sortie de ce nouveau roman avec impatience. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, il restera à coup sûr une lecture marquante de cette rentrée 2017.
A 34 ans, Bérénice est à un tournant de sa vie. Toujours célibataire, elle multiplie les amants sans jamais tomber amoureuse. Même côté professionnel, c'est le chaos. Ecrivain, elle est en panne d'inspiration depuis plusieurs mois. Elle n'arrive à rien. C'est alors que de nombreuses questions restées sans réponse vont resurgir. Elevée par sa mère, elle n'a jamais connu son père. Si jusque-là, cela ne l'avait jamais dérangée, aujourd'hui, elle a besoin de réponses. Sans compter, le retour dans sa vie d'un homme qui a compté pour elle sans qu'il le sache, Aurélien, un homme avec qui elle a eu une brève aventure et qui ne la reconnait pas.
Heureusement, Bérénice est bien entourée. Elle peut compter sur le soutien indéfectible des trois femmes de sa vie : Cassandre, sa mère, Moune, sa grand-mère et Juliette, son amie d'enfance.
Bérénice parviendra-t-elle à retrouver la sérénité qui semble lui faire défaut depuis quelque temps ?
Sous ses dehors de romance feel good, Juste quelqu'un de bien est un peu moins léger que les précédentes publications de l'auteure. Je ne veux pas dire par là qu'il est triste ou déprimant. Non il est simplement plus profond. Il se fonde sur la remise en question, les interrogations de toute une vie, le constat d'échec et d'impuissance face à la vie. Dans ce roman, le concept de romance pure est beaucoup moins présent. Bien sûr, la romance est là mais elle n'est que sous-jacente.
Bien que j'aie énormément apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose. Est-ce dû à la fin un peu trop rapide à mon goût, à certains passages qui ne m'ont pas paru suffisamment approfondis ou à la romance trop peu présente, je ne sais pas le définir avec exactitude. Je sais juste qu'il s'en faut de peu pour que ce roman rejoigne la liste de mes coups de coeurs incontestés. Toutefois, le plume d'Angela Morelli n'en reste pas moins fluide, addictive, captivante et pétillante. Elle a un petit grain de folie qui vous emporte dans un tumulte d'émotions, du gloussement au simple sourire en pensant par la colère ou la tristesse. Bref, elle sait distiller les émotions comme personne pour nous offrir une histoire douce, belle, drôle et attachante.
Chacun des personnages apporte son lot de tendresse, de bien-être, de pragmatisme ou tout simplement de folie à l'histoire. Outre le personnage principal de Bérénice, que j'ai trouvé criante de réalisme et attendrissante, j'ai beaucoup apprécié ceux d'Arthur, le fils d'Aurélien, un petit garçon renfermé et très touchant. Moune, la grand-mère ultra moderne qui vit avec son temps mais conserve un petit côté traditionnaliste. Cassandre, la mère de Bérénice, un peu farfelue mais aussi étrangement très terre à terre. Aurélien, un homme fragile et désemparé, même si par moments je l'ai aussi détesté. Juliette, qui n'incarne pas la maman idéale, mais la jeune maman débordée, épuisée et impuissante face à son nouveau statut de maman. Et bien sûr, Capitaine Haddock, le perroquet de Bérénice, bavard mais toujours à juste propos. Tous nous emporte page après page dans cette histoire somme toute banale mais aussi rafraichissante.
Juste quelqu'un de bien est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il m'a transporté dans les rues de Paris, m'a fait relativiser et m'a donné le sourire.
Le plus gros bémol maintenant, va être de devoir attendre l'an prochain avant de pouvoir se replonger dans l'univers d'Angela Morelli. Mais, croyez-moi, ça en vaut la peine !
sld09
  05 juin 2018
J'ai passé un très bon moment avec Juste quelqu'un de bien, un roman qui verse un peu moins dans la comédie que les précédents livres de l'auteur que j'ai pu lire. le ton est en effet peut-être un peu moins léger, avec une héroïne, Bénédicte, qui se remet totalement en question tant dans sa vie professionnelle que personnelle et qui, à travers ses fragilités, se révèle finalement très attachante.

De même le "héros", Aurélien, d'abord présenté comme l'homme idéal objet de tous les fantasmes de Bénédicte, est rapidement descendu de son piédestal pour en faire quelqu'un de plus humain et de ce fait de plus intéressant.

Si Juste quelqu'un de bien est avant tout une jolie histoire d'amour, une grande place est également laissée à d'autres aspects de la vie de l'héroïne (famille de femmes hautes en couleurs, quête du père, amitié avec une jeune maman surmenée, syndrome de la page blanche, etc) ce qui permet à l'intrigue de se démarquer des schémas habituels de la romance.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman même s'il m'a semblé trop court : j'aurais bien passé un peu plus de temps avec Bénédicte et Aurélien...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
coquinnette1974
  19 novembre 2017
Merci aux éditions Harlequin et au site net galley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Juste quelqu'un de bien est une sympathique romance qui change les idées et met de bonne humeur :)
J'ai beaucoup aimé le personnages de Bérénice, mais aussi sa famille, sa meilleure amie Juliette, sans oublier Antoine.
Tous les personnages sont intéressants, assez fouillés et m'ont vraiment plu.
L'histoire est assez simple, mais réussie. Bérénice a dépassé les trente ans, elle n'arrive pas à s'attacher aux hommes. Romancière, elle a le syndrome de la page blanche...
Elle souhaite que les choses changent, ce qui est toujours plus facile à dire qu'à faire...
C'est pas mal du tout même si certaines choses me paraissent un peu trop simples, trop faciles en fait. Ce n'est pas toujours crédible. Mais c'est un roman, il met vraiment de bonne humeur et l'auteure peut se permettre des petites facilités dans une romance :)
Je mets quatre étoiles à ce joli livre, que je recommande aux amateurs et amatrices du genre.
cicou45cicou45   23 mars 2019
"_[...] Je trouve que la vie est injuste.
_Elle l'est. Injuste. Terrible. Mais aussi excitante et magnifique. Et courte, ma chérie, terriblement courte. Nous n'avons pas de temps à perdre avec les regrets et les remords. La vie est ce qu'elle est. Et nous sommes ce que nous sommes."
cicou45cicou45   22 mars 2019
"Comment un simple prénom pouvait-il la mettre dans un tel état ? Ce n'était rien, un prénom, juste un assemblage de lettres. Mais non, elle se leurrait et elle le savait bien. Un prénom c'était bien plus que ça, c'était une personne qui prenait vie avant de prendre corps."
iris29iris29   18 octobre 2018
- Qu'est ce que je vais faire, Juliette ? (…)
- Tu vas faire comme tout le monde, répondit Juliette en haussant les épaules. Tu vas improviser. Te planter. Tomber. Te relever. Et recommencer.
iris29iris29   17 octobre 2018
- Vous avez deviné que je m'appelais Aurélien ?
- Absolument. C'était soit ça, soit Jean- Kévin. J'avais une chance sur deux.
iris29iris29   30 octobre 2018
Seuls la création et l'amour donnent un sens à nos existences.