Critique de MissCroqBook

En tant qu'addict de la plume d'Angela Morelli, j'attendais la sortie de ce nouveau roman avec impatience. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, il restera à coup sûr une lecture marquante de cette rentrée 2017.

A 34 ans, Bérénice est à un tournant de sa vie. Toujours célibataire, elle multiplie les amants sans jamais tomber amoureuse. Même côté professionnel, c'est le chaos. Ecrivain, elle est en panne d'inspiration depuis plusieurs mois. Elle n'arrive à rien. C'est alors que de nombreuses questions restées sans réponse vont resurgir. Elevée par sa mère, elle n'a jamais connu son père. Si jusque-là, cela ne l'avait jamais dérangée, aujourd'hui, elle a besoin de réponses. Sans compter, le retour dans sa vie d'un homme qui a compté pour elle sans qu'il le sache, Aurélien, un homme avec qui elle a eu une brève aventure et qui ne la reconnait pas.
Heureusement, Bérénice est bien entourée. Elle peut compter sur le soutien indéfectible des trois femmes de sa vie : Cassandre, sa mère, Moune, sa grand-mère et Juliette, son amie d'enfance.
Bérénice parviendra-t-elle à retrouver la sérénité qui semble lui faire défaut depuis quelque temps ?

Sous ses dehors de romance feel good, Juste quelqu'un de bien est un peu moins léger que les précédentes publications de l'auteure. Je ne veux pas dire par là qu'il est triste ou déprimant. Non il est simplement plus profond. Il se fonde sur la remise en question, les interrogations de toute une vie, le constat d'échec et d'impuissance face à la vie. Dans ce roman, le concept de romance pure est beaucoup moins présent. Bien sûr, la romance est là mais elle n'est que sous-jacente.
Bien que j'aie énormément apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose. Est-ce dû à la fin un peu trop rapide à mon goût, à certains passages qui ne m'ont pas paru suffisamment approfondis ou à la romance trop peu présente, je ne sais pas le définir avec exactitude. Je sais juste qu'il s'en faut de peu pour que ce roman rejoigne la liste de mes coups de coeurs incontestés. Toutefois, le plume d'Angela Morelli n'en reste pas moins fluide, addictive, captivante et pétillante. Elle a un petit grain de folie qui vous emporte dans un tumulte d'émotions, du gloussement au simple sourire en pensant par la colère ou la tristesse. Bref, elle sait distiller les émotions comme personne pour nous offrir une histoire douce, belle, drôle et attachante.
Chacun des personnages apporte son lot de tendresse, de bien-être, de pragmatisme ou tout simplement de folie à l'histoire. Outre le personnage principal de Bérénice, que j'ai trouvé criante de réalisme et attendrissante, j'ai beaucoup apprécié ceux d'Arthur, le fils d'Aurélien, un petit garçon renfermé et très touchant. Moune, la grand-mère ultra moderne qui vit avec son temps mais conserve un petit côté traditionnaliste. Cassandre, la mère de Bérénice, un peu farfelue mais aussi étrangement très terre à terre. Aurélien, un homme fragile et désemparé, même si par moments je l'ai aussi détesté. Juliette, qui n'incarne pas la maman idéale, mais la jeune maman débordée, épuisée et impuissante face à son nouveau statut de maman. Et bien sûr, Capitaine Haddock, le perroquet de Bérénice, bavard mais toujours à juste propos. Tous nous emporte page après page dans cette histoire somme toute banale mais aussi rafraichissante.
Juste quelqu'un de bien est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il m'a transporté dans les rues de Paris, m'a fait relativiser et m'a donné le sourire.
Le plus gros bémol maintenant, va être de devoir attendre l'an prochain avant de pouvoir se replonger dans l'univers d'Angela Morelli. Mais, croyez-moi, ça en vaut la peine !