En voilà une comédie romantique qui est bien ! Pourquoi ?
Parce qu'elle n'est pas lisse.
Les personnages principaux trainent tous des casseroles, ont des aspérités , et leurs vies partent en cacahuète pour des bonnes raisons. Des raisons réalistes et pas superficielles, (comme avoir le dernier sac Birkin ou autre ineptie…).
Bérénice ne connait pas son père. Elle a trente quatre ans, ingénieure, elle a tout plaqué pour faire ce qui lui plait, à savoir : écrire. Elle vit au fond d'une impasse parisienne, protégée des regards, au même endroit que sa mère, voyante, et sa grand-mère. Elle est en pleine crise , le syndrome de la page blanche depuis des mois…
Quand elle croise Aurélien pour la énième fois, sans qu'il la reconnaisse, elle décide d'influer le destin en lui rendant un service. Et le Aurélien qu'elle découvre , n'a rien à voir avec l'idée qu'elle s'en est fait depuis des années.
Il est un peu abimé par la vie, car "Le karma est une chienne ".

J'ai aimé Aurélien, empêtré dans ses problèmes , Juliette , la meilleure amie, qui est à bout car son bébé ne fait pas ses nuits. J'ai aimé Bérénice, qui est une jeune femme moderne , avec des problèmes de jeunes femmes modernes, et son perroquet aux réparties bien "frappées"!
Et puis j'ai aimé le Paris, dans lequel Angéla Morelli nous ballade…

Une comédie ultra contemporaine , très réaliste, originale et chaleureuse.
J'ai passé un très bon moment avec Juste quelqu'un de bien, un roman qui verse un peu moins dans la comédie que les précédents livres de l'auteur que j'ai pu lire. le ton est en effet peut-être un peu moins léger, avec une héroïne, Bénédicte, qui se remet totalement en question tant dans sa vie professionnelle que personnelle et qui, à travers ses fragilités, se révèle finalement très attachante.

De même le "héros", Aurélien, d'abord présenté comme l'homme idéal objet de tous les fantasmes de Bénédicte, est rapidement descendu de son piédestal pour en faire quelqu'un de plus humain et de ce fait de plus intéressant.

Si Juste quelqu'un de bien est avant tout une jolie histoire d'amour, une grande place est également laissée à d'autres aspects de la vie de l'héroïne (famille de femmes hautes en couleurs, quête du père, amitié avec une jeune maman surmenée, syndrome de la page blanche, etc) ce qui permet à l'intrigue de se démarquer des schémas habituels de la romance.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman même s'il m'a semblé trop court : j'aurais bien passé un peu plus de temps avec Bénédicte et Aurélien...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Bérénice a rencontré plusieurs fois Aurelien durant sa jeunesse. Mais lorsqu'elle le rencontre des années plus tard, celui-ci ne se rappelle pas d'elle, ce qu'elle ne lui dit pas mais elle est déçue car durant de nombreuses années elle a nourrit des sentiments qui ressurgissent en le voyant.
Bérénice est devenue une auteure à succès, actuellement elle vit le syndrome de la page blanche et va d'aventure en aventure. La survenue d'Aurelien va la bousculer.
Un roman de détente qui se laisse lire sans prise de tête et qui ne laisse pas d'arrière goût d'un romantisme fleur-bleue.
Merci aux éditions Harlequin et au site net galley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Juste quelqu'un de bien est une sympathique romance qui change les idées et met de bonne humeur :)
J'ai beaucoup aimé le personnages de Bérénice, mais aussi sa famille, sa meilleure amie Juliette, sans oublier Antoine.
Tous les personnages sont intéressants, assez fouillés et m'ont vraiment plu.
L'histoire est assez simple, mais réussie. Bérénice a dépassé les trente ans, elle n'arrive pas à s'attacher aux hommes. Romancière, elle a le syndrome de la page blanche...
Elle souhaite que les choses changent, ce qui est toujours plus facile à dire qu'à faire...
C'est pas mal du tout même si certaines choses me paraissent un peu trop simples, trop faciles en fait. Ce n'est pas toujours crédible. Mais c'est un roman, il met vraiment de bonne humeur et l'auteure peut se permettre des petites facilités dans une romance :)
Je mets quatre étoiles à ce joli livre, que je recommande aux amateurs et amatrices du genre.
Bérénice, trente-quatre ans, a mis fin à une liaison sans saveur, mais ne tombe pas amoureuse pour autant. Elle ne parvient plus à écrire une ligne de romance historique, ce qui est pourtant sa raison d'être , bref rien ne va plus.
Aidée par une mère et une grand-mère hautes en couleurs, ainsi que par une amie très chère, elle va enfin poser les questions nécessaire concernant son père et se décider à apprivoiser Aurélien, un homme dont elle est tombée amoureuse ado mais qui s'obstine à ne pas la reconnaître...
S'inspirant d'une nouvelle de Stefan Zweig, "Lettre d'une inconnue", Angéla Morelli tire parti à merveille de l'idée de cet homme qui ne reconnaît pas celle qui l'aime. Ses personnages principaux ou secondaires sont croqués à ravi ,plein de petits détails les rendant immédiatement vivants et attachants. On est loin de l'hystérie qui règne parfois dans les romances survoltées qui croient ainsi se donner du rythme.Ici les personnages sont plus posés, parfois empreints de gravité, sans pour autant plomber le roman car l'humour est toujours présent.
On se glisse avec plaisir dans ce cocon douillet de l'impasse pavée et fleurie où vivent des artistes, on pousse le sourire aux lèvre la porte du Va comme j'te pousse, bar qu'on rêverait de fréquenter, bref on passe un délicieux moment, plein d'émotions et de fantaisie.
Ce nouveau roman d'Angéla Morelli est une petite merveille !

Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur patience.

Pour le coup, j'ai enchaîné deux romans d'Angéla MORELLI. C'est totalement le genre de truc que j'évite habituellement de faire car, souvent, les histoires restent dans la même veine et après je les mélange... et j'aime pas ça. Mais là, ça n'a clairement pas été le cas.
C'est l'un des points forts de l'univers de l'auteure : d'un livre à l'autre, l'humour se ressemble mais ni les histoires ni les héroïnes. Chaque roman a sa propre personnalité, tout en finesse, en humour et en romance ! C'est le propre des auteurs de se réinventer à chaque nouveau livre, mais il faut dire qu'Angéla MORELLI est particulièrement douée à ce jeu-là.
J'ai beaucoup aimé Juste quelqu'un de bien. Pour faire simple, cela fait plusieurs semaines maintenant que j'ai lu le livre et je m'en souviens encore parfaitement bien. J'ai aimé le fait qu'il ne s'agisse pas juste d'une romance : Bérénice est une jeune femme un peu paumée qui est en quête de clef pour pouvoir avancer de nouveau, clef qui semble se trouver dans son passé. J'ai aimé revivre ses souvenirs en sa compagnie mais également partir sur les traces mystérieuses de son papa.
Ce qui m'a particulièrement touchée c'est la relation que Bérénice a avec sa grand-mère et sa maman. Toutes trois sont particulièrement unies, par leur amour et leurs bizarreries. du coup, j'ai beaucoup aimé plonger dans ces moments de vie à trois aussi amusants que touchants. Une fois les pieds dans leur maison, j'ai totalement oublié que l'on pouvait se trouver à Paris tant la vie y est douce et presque tranquille. On s'y sent étrangement bien comme l'on est quand l'on retourne sur les lieux de son enfance.
Du coup, ce n'est pas tant la romance que le reste que j'ai retenu. Cependant, je dois dire que j'ai également particulièrement appréciée celle-ci et son réalisme. Entre les petites embûches du début, le manque parfois flagrant de glamour et de romantisme, l'histoire de Bérénice et Aurélien n'a rien de facile. Mais c'est bien ça aussi qui la rend crédible.

J'ai trouvé Bérénice très touchante. J'ai aimé aussi bien la force et le dynamisme qu'elle dégage que sa sensibilité et sa solitude. Plus que tout, c'est vraiment les liens forts qu'elle a avec sa famille qui m'ont touchée : grâce à eux, je me suis beaucoup identifiée à elle. J'ai également beaucoup apprécié sa meilleure amie, Juliette : j'imagine très bien plusieurs de mes amies virer comme elle une fois enceintes !
Aurélien, quant à lui, est très accessible. C'est très agréable d'avoir affaire à un personnage masculin qui ne semblent pas tout droit sorti des fantasmes de l'auteure. Il est crédible, bourré de défauts et plein de charme. Cela dit, il est vrai aussi que son plus bel argument est Arthur, son fils aussi attachant que dérangeant.

Comme toujours et sans surprise, j'ai passé un excellent moment en compagnie des mots d'Angéla MORELLI. Entre douceur et réalité parfois douloureuse de la vie, elle sait parfaitement jongler avec les émotions du lecteur. En passant du rire aux larmes, j'ai vraiment passé un excellent moment à découvrir l'histoire de Bérénice et Aurélien.
Une jolie histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En tant qu'addict de la plume d'Angela Morelli, j'attendais la sortie de ce nouveau roman avec impatience. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, il restera à coup sûr une lecture marquante de cette rentrée 2017.

A 34 ans, Bérénice est à un tournant de sa vie. Toujours célibataire, elle multiplie les amants sans jamais tomber amoureuse. Même côté professionnel, c'est le chaos. Ecrivain, elle est en panne d'inspiration depuis plusieurs mois. Elle n'arrive à rien. C'est alors que de nombreuses questions restées sans réponse vont resurgir. Elevée par sa mère, elle n'a jamais connu son père. Si jusque-là, cela ne l'avait jamais dérangée, aujourd'hui, elle a besoin de réponses. Sans compter, le retour dans sa vie d'un homme qui a compté pour elle sans qu'il le sache, Aurélien, un homme avec qui elle a eu une brève aventure et qui ne la reconnait pas.
Heureusement, Bérénice est bien entourée. Elle peut compter sur le soutien indéfectible des trois femmes de sa vie : Cassandre, sa mère, Moune, sa grand-mère et Juliette, son amie d'enfance.
Bérénice parviendra-t-elle à retrouver la sérénité qui semble lui faire défaut depuis quelque temps ?

Sous ses dehors de romance feel good, Juste quelqu'un de bien est un peu moins léger que les précédentes publications de l'auteure. Je ne veux pas dire par là qu'il est triste ou déprimant. Non il est simplement plus profond. Il se fonde sur la remise en question, les interrogations de toute une vie, le constat d'échec et d'impuissance face à la vie. Dans ce roman, le concept de romance pure est beaucoup moins présent. Bien sûr, la romance est là mais elle n'est que sous-jacente.
Bien que j'aie énormément apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose. Est-ce dû à la fin un peu trop rapide à mon goût, à certains passages qui ne m'ont pas paru suffisamment approfondis ou à la romance trop peu présente, je ne sais pas le définir avec exactitude. Je sais juste qu'il s'en faut de peu pour que ce roman rejoigne la liste de mes coups de coeurs incontestés. Toutefois, le plume d'Angela Morelli n'en reste pas moins fluide, addictive, captivante et pétillante. Elle a un petit grain de folie qui vous emporte dans un tumulte d'émotions, du gloussement au simple sourire en pensant par la colère ou la tristesse. Bref, elle sait distiller les émotions comme personne pour nous offrir une histoire douce, belle, drôle et attachante.
Chacun des personnages apporte son lot de tendresse, de bien-être, de pragmatisme ou tout simplement de folie à l'histoire. Outre le personnage principal de Bérénice, que j'ai trouvé criante de réalisme et attendrissante, j'ai beaucoup apprécié ceux d'Arthur, le fils d'Aurélien, un petit garçon renfermé et très touchant. Moune, la grand-mère ultra moderne qui vit avec son temps mais conserve un petit côté traditionnaliste. Cassandre, la mère de Bérénice, un peu farfelue mais aussi étrangement très terre à terre. Aurélien, un homme fragile et désemparé, même si par moments je l'ai aussi détesté. Juliette, qui n'incarne pas la maman idéale, mais la jeune maman débordée, épuisée et impuissante face à son nouveau statut de maman. Et bien sûr, Capitaine Haddock, le perroquet de Bérénice, bavard mais toujours à juste propos. Tous nous emporte page après page dans cette histoire somme toute banale mais aussi rafraichissante.
Juste quelqu'un de bien est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il m'a transporté dans les rues de Paris, m'a fait relativiser et m'a donné le sourire.
Le plus gros bémol maintenant, va être de devoir attendre l'an prochain avant de pouvoir se replonger dans l'univers d'Angela Morelli. Mais, croyez-moi, ça en vaut la peine !
Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas !
C'est ainsi que j'ai découvert Angéla Morelli et sa pétillante héroïne, en la personne de Bérénice. D'ailleurs, détail très intéressant, je me rappelle de son prénom même après ma lecture. C'est très bon signe car j'ai beaucoup de mal avec les prénoms d'habitude. Mais "Bérénice" n'est pas un prénom commun, très bon point pour l'auteure niveau originalité.

Ensuite nous entrons dans la vie de cette jeune femme, qui cherche désespérément l'amour. En apparence, non mais derrière la carapace oui !
Bérénice va nous faire découvrir sa famille et ses amis également. Famille qui a le mérite d'être solidaire et prête à tout pour aider la jeune femme mais également sa meilleure amie, Juliette. On pourrait penser un instant que cette dernière a du mal à parler d'autre chose que couche et biberon mais cela ne dure pas. Et nous rencontrons aussi Aurélien, l'homme qui fera basculer les choses, pas toujours comme nous l'imaginons. Il m'a fait sourire avec son amnésie d'ailleurs.

La cause absolue de tout ce petit monde c'est "comment aider Bérénice à trouver enfin l'amour et ne pas prendre peur en le voyant arriver ?"

Et notre souhait est de savoir si la réponse sera OUI. Pour ça je vous laisse aller lire ce roman pétillant, dynamique, attachant, optimiste et ainsi vous faire votre opinion.

C'est une lecture qui a eu un effet reposant pour moi. Je sortais d'une lecture au thème assez dur et il me fallait un ouvrage capable de m'emmener à 10 000 lieues. BINGO !

Il s'agit d'une romance, personne n'a été dupe puisque c'est ainsi que la présentation en est faite. Mais j'ai trouvé aussi que les personnages n'avaient pas que l'amour à la bouche...la quête d'identité, la reconstruction de soi, l'envie d'avancer et les valeurs telles que l'amitié, l'entraide sont très présentes.
J'ai aimé cette lecture qui donne le sourire !
J'espère qu'il en sera de même pour vous ...
Lien : https://leslecturesdelailai...
Il m'est difficile de parler de cette lecture, je ne sais comment la décrire. Autant, je l'ai beaucoup aimée et, autant, je l'ai trouvée parfois trop légère. En effet, l'humour se présente souvent dans cette histoire, principalement dans les passages entre l'héroïne et sa meilleure amie. Dans cette oeuvre, l'étincelle des émotions manque cruellement ; j'ai senti des sentiments, sauf qu'ils sont éphémères et passagers. Ils ne restent pas réellement à l'esprit ou dans le coeur, en cause, les traits d'esprit les coupant abruptement. J'ai passé un très bon moment dans l'ensemble, avec des pages rapides et faciles à lire, sur des actions et des pensées florissantes. La vie d'une femme d'une trentaine d'années est à l'honneur, avec ses questionnements sur son père et des doutes envers l'amour. C'est un contemporain, ouvert sur une note de romance et une quête initiatique ; à la fois passionnant et simpliste sur le ton. Cependant, le récit n'est clairement pas superficiel, beaucoup de sincérité et d'éléments fidèles à l'existence.

À trente-quatre ans Bérénice ne sait plus ce qu'elle veut et surtout comment évoluer dans sa vie. Son travail d'écriture est au point mort, rédiger des histoires d'amour se transforme en questionnement sur elle-même. Cette femme n'est jamais tombée amoureuse, et je suis persuadée que cela est possible ; de ne pas avoir rencontré la personne qui nous fait battre le coeur. Cependant, soyons honnêtes, depuis la fin de son adolescence, elle s'est amourachée d'un jeune homme et depuis elle est dans l'impossibilité de l'oublier réellement. L'héroïne stagne dans sa vie, elle ne souhaite plus de cette existence sans amour, de ses soirées où elle drague pour finir dans le lit d'un inconnu. Et, enfin, après des années et des années, elle s'interroge sur son géniteur. Plusieurs fois, j'ai souhaité lui crier de se réveiller pour chercher les réponses, pourtant, Bérénice ne manque pas de dynamisme. Je ne me suis pas forcément attachée à elle, mais je l'ai bien aimé ; dans ses plaisanteries avec Juliette, sa meilleure amie, dans sa complicité avec sa mère et sa grand-mère et dans son esprit plein d'imagination.

Dans cette histoire, les autres protagonistes sont plutôt secondaires ; mais essentiels pour l'intrigue et les valeurs du roman. Déjà, Juliette, elle est très présente et raconte les épreuves d'une mère d'un nouveau-né ; les nuits blanches, les pleurs constants où la fatigue et les doutes ne font qu'un. En différence de Bérénice, je me suis prise d'affection pour elle. L'homme du livre, Aurélien, est père d'un petit garçon ; ce dernier a cessé de parler après le départ de sa mère. Ce personnage doit gérer son travail de journaliste, qui ne lui convient plus, son enfant seul et les problèmes financiers. Je l'ai bien aimé à l'âge de trente-cinq ans, beaucoup moins durant sa jeunesse et ses pertes de mémoire. Ensuite, la maman et la grand-mère de l'héroïne donnent plusieurs particularités au récit, de la croyance et une sagesse incroyable. Ces deux femmes m'ont fait sourire, et j'ai admiré leur force durant toute ma lecture.

Une histoire plutôt surprenante pour ma part, je n'ai pas perçu chaque émotion ; néanmoins, les cheminements ont du sens et peuvent retentir en chacun de nous. le sujet n'est pas commun, le fait de n'être jamais tombée amoureuse est très peu abordé dans les romans ; c'est intéressant et d'actualité. Les sentiments sont à la volée, difficilement saisissables sur le long terme de l'oeuvre ; quelques censures à ce propos, opprimés par l'humour familier et naturel. le mystère est de mise dès les premières pages et se conserve sur une bonne partie du livre ; cela laisse toujours des incertitudes et offre un souffle inédit au genre romance-contemporain ; couramment prévisible sur la teneur de l'histoire. Là, cette fois, les scènes concèdent des effets de surprise et prodiguent un état addictif. de la plus douce des façons, le thème livre des pensées sur l'amour, la vie d'un écrivain et les situations parentales. En suivant plusieurs individus différents, leurs existences de chaque jour et leurs évolutions.

Une écriture très enrichissante, bercée sans cesse par des traits d'esprit ; plutôt agréable et pointant clairement le style de l'auteure. La plume de Angéla Morelli est rythmée, aucun répit entre les chapitres ; sauf sur la transmission des émotions. de l'authenticité et des phrases pleinement ouvertes, les mots coulent d'eux-mêmes. Je suis seulement désappointée par la forme de la troisième personne au singulier utilisé, encore et toujours, cela ne s'imbrique pas vraiment avec les sentiments. Mais, je retiens d'elle, des dialogues bien construits et une narration légère et recherchée.

« Juste quelqu'un de bien » porte la joie, sans pour autant être un roman exceptionnel, on passe un moment plaisant au côté des personnages. Ces derniers ont une personnalité singulière des uns et des autres. Je ne vais pas garder un souvenir impérissable de Bérénice, sa façon d'être n'est pas continuellement engageante, néanmoins elle est bonne vivante et change au fil des pages. le récit est entraînant, principalement grâce au suspense ; et l'ensemble des sujets sort des contextes habituels ; l'auteure détient des touches personnelles en plus d'une imagination authentique. Une lecture contemporaine, avec un brin de romance et une belle dose de folie, l'amour n'est pas toujours au coin de notre porte et Angéla Morelli raconte des faits, interrogations et réponses sur ce thème. Ce livre est une goutte d'inspiration pour les femmes modernes, en recherche de l'amour à la fois parfait et imparfait, en réflexion sur ses capacités et ses envies futures. L'humour apporte un éclairement sur la vie, tout en effaçant les belles émotions. Au sein de ce feel-good, on se plonge dans une multitude de destinées.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mêle parfaitement la romance et le contemporain sans tomber dans les clichés. Les personnages sont crédibles, on peut vraiment s'identifier à eux, et leur introspection apporte quelque chose au lecteur. Les sentiments sont présents mais mesurés et pas guimauve. L'auteure mêle à la perfection l'humour et les réflexions plus profondes. J'ai trouvé ce roman inspirant.