Critique de Albertine22

Ce challenge Saint-Valentin initié par Syl est pour moi un véritable pari ! Dans mon couple, celui que la Saint-Valentin rend tout chose avec un coeur en guimauve, c'est Cher et Tendre. Moi, je ronchonne sur l'aspect commercial de la fête, cette avalanche de coeurs déclinés sous toutes les formes (ma préférée restant le chocolat mais dans ce cas, c'est mon estomac qui est touché, pas mon palpitant !) finit par être un tantinet écoeurante !

Cette année, je consens à un effort, je vais tenter l'expérience ultime : lire le roman qui se trouve en tête de gondole sous la bannière "Spécial Saint- Valentin". Déjà la couverture rappelle le rose des boîtes de chocolat Mon Chéri, elle annonce le programme : amour, amour amour... J'écris ce début de billet avant de commencer ma lecture. Angela Morelli va-t-elle réveiller la Romantique qui sommeille en moi ? Je me glisse sous mon plaid, une tasse de café à portée de main. Désolée pour le feu de bois,qui complèterait le décor, je suis branchée géothermie ! Aléa jacta est...

Deux heures plus tard, je reviens vers vous pour un bilan totalement (hum) objectif ! Premier constat : je ne suis pas plus Romantique qu'avant mais c'est une lecture qui "décontracte" les neurones. Pas besoin de réfléchir, l'histoire est simple, osons le mot formatée... L'héroïne, Emilie, carbure à la caféine pour parvenir à tenir le rythme de dingue que lui impose son quotidien de mère célibataire. Elle vit en coloc avec une amie d'enfance et se partage entre des soirées Mojitos avec ses copines et la correction de copies, tâche ingrate s'il en est. La pauvrette est prof de Lettres (effet miroir sympathique pour ma pomme !).

le décor est planté, il est temps que ces messieurs débarquent ! Son ex, beau Latino qui l'a larguée pour une jeunette, se rend compte qu'il ne peut vivre sans elle. Au même moment, Samuel, beau traducteur , intello chic au passé douloureux, débarque aussi dans sa vie. Après la misère, l'abondance ! Que va faire notre rondelette à frisettes (Ce message est pour nous boulottes du monde entier, les cocottes, tout peut arriver !) ? Evidemment elle prend conseil auprès de ces cop's via Facebook, leurs conversations n'ont rien à envier à celles qu'on peut entendre dans les vestiaires après un match de foot ( Harlequin se dévergonde !) et sème à tout vent ses vêtements ( gants et écharpes, on reste correct, non mais !) comme des petits cailloux blancs qui la ramènent à deviner qui ? Je ne vous le dirai pas, le suspense est insoutenable, je sais !

de l'amour, de l'humour, des copines, des Mojitos... Un bouquin de la Saint-Valentin ! Bon, si je ne suis pas devenue grâce à cette lecture un coeur tout mou, il m'a convaincue d'offrir à Cher et Tendre une boîte de Mon Chéri le 14 !