Harlequin (20/03/2015)
3.12/5   8 notes
Nouvelles do Brasil, ce sont huit plumes, huit univers, huit invitations au voyage et au divertissement.

A l'occasion du Salon du livre de Paris 2015, nous avons souhaité vous offrir en exclusivité un aperçu du talent des auteurs de la collection HQN, en proposant à huit d'entre eux d'écrire auteur du thème, propice au rêve et au fantasme, du Brésil.
Et le résultat dépasse nos espérance ! Au fil des pages du recueil Nouvelles do Brasil, vous al... >Voir plus
Que lire après Nouvelles do BrasilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vallée des Amazones- Angéla Morelli
Suite à un article dans un journal, le village d'Ana est assailli, considérée comme un petit village où les femmes sont seules telles des amazones recherchant des hommes. Cette mauvaise publicité attire du monde et parmi eux un beau professeur très attirant, ce qui n'est pas pour déplaire à Ana…

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle très pétillante. Ana qui est le personnage principal est également maire et aussi très fan de Britney. C'est un personnage très appréciable qui m'aura fait rire et qui m'aura touchée. En l'espace de peu de page, nous nous attachons facilement à Ana, à sa folie et à sa sincérité. Joao est un professeur d'université, il vient dans le village d'Ana, c'est aussi un homme très séduisant et célibataire….Joao est un personnage très séduisant qui ravira bon nombre d'entre vous !!!!
J'ai apprécié cette nouvelle, très pétillante qui montre le résultat d'un village en proie à un succès médiatique inattendu. J'ai rigolé, en si peu de pages, l'auteure arrive à nous transporter dans cette histoire, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer auprès d'Ana ! L'écriture de l'auteure est fluide, c'est une écriture qui me plait énormément !

Libres- Julien Tubiana
Seul, c'est ainsi qu'Anna celle qui partage sa vie l'a laissé, libres écrit-elle mais est-il vraiment libre loin de celle qu'il aime ?

Nous entrons facilement dans le quotidien du protagoniste principal. Il est seul, il ne lui reste qu'un seul mot d'Anna, sa compagne « libre ». A travers un jeu de mot, notre héros est prêt à tout pour retrouver celle qu'il aime. J'ai passé un bon moment de lecture mais également de culture, l'auteur apporte des détails qui font toute la différence. Cette nouvelle est captivante, j'avais hâte d'arriver à la fin pour savoir si notre héros allait retrouver Anna.
L'auteur nous maintient dans son histoire, il nous propose des indices, il nous embarque, nous perd, mais une chose est sûre, il nous captive. La plume est fluide, c'est une belle plume réflexive qui semble faire de nous des témoins.

O Semeador de Almas- Gilles Milo-Vacéri
Gabriel a très peu de temps pour résoudre une enquête, il doit prouver que celui qui commet les meurtres identiques au semeur d'âmes n'est qu'un imitateur….

Cette nouvelle se lit très rapidement, les pages défilent très vite, je n'ai pas vu le temps passé tant j'étais captivée par cette histoire. Nous retrouvons Gabriel qui doit résoudre un mystérieux meurtre et faire face à la tribu des Jivaros…J'ai apprécié le côté surnaturelle presque mystique qui se dégage de cette nouvelle. L'intrigue policière est captivante, j'aime le fait que l'auteur mêle enquête policière et croyance des tribus.
La plume est fluide et belle, malgré que ce soit une nouvelle, nous ressentons un vrai travail de recherche !

The man next door- Emily Blaine
Sarah doit tester un nouvel endroit touristique mais elle n'a pas la tête à ça, elle vient une fois de plus de se disputer avec son petit ami, David. C'est donc seule et triste qu'elle part tester ce lieu de lune de miel…Mais dans ce lieu paradisiaque se trouve un voisin très séduisant…

Quel plaisir de retrouver la plume d'Emily Blaine, une belle plume fluide et pétillante. Elle nous entraîne avec facilité dans cette nouvelle. Quel plaisir également de retrouver le personnage d'Andrew qui me plait tant !!!! Dans cette histoire, nous suivons Sarah qui doit tester un lieu paradisiaque. Sarah est un personnage attachant, elle prend beaucoup de temps pour son travail, elle n'est pas heureuse avec son petit ami et le temps d'un voyage elle commet des folies. Aidan est aussi un personnage très plaisant, sûr de lui, séduisant, il m'a rappelé Andrew.
le temps de quelques pages, nous nous trouvons dans ce lieu paradisiaque, l'auteure nous fait voyager en nous proposant une histoire très sympathique, elle nous captive, j'ai adoré !!!

Festejar- Matthias Claeys
Kristell doit passer une soirée déguisée, elle s'attend à passer une bonne soirée mais tout ne se passe pas comme prévu….

Je dois avouer que cette nouvelle m'a moins plu que les autres, je n'ai pas été embarqué par cette histoire autant que par les autres. Bien que l'écriture de l'auteur soit fluide et belle, je n'ai pas réussi à être captivé par cette histoire. le rythme est assez rapide, l'histoire peut se vivre intensément, pauvre Kristell à qui il arrive des malheurs….

Un corps qui danse- Valéry K Baran
Elise est photographe, elle est passionnée par son métier. Elle photographie des danseurs jusqu'au jour où elle rencontre Flavio, lui aussi danseur…

J'ai trouvé cette nouvelle très poétique, la plume de l'auteure est vraiment très belle, je ne la connaissais pas et je suis ravie, c'est une plume à suivre. Elise est photographe, elle prend des photographies de danseur et un jour, elle tombe sur Flavio, danseur de capoeira. J'ai apprécié le mélange des arts la danse et la photographie à travers une rencontre très sensuelle…
Le choix de Clara- Anne Rossi
Clara fait partie de la dynastie des Enkoutan, elle vit auprès d'un père autoritaire et d'une belle mère qui ne l'aime pas. La jeune femme de dix-sept ans rêve de liberté, elle s'enfuit donc avec son esclave très attirant, Boye…

J'ai apprécié cette nouvelle car le décor est différent. Nous ne sommes plus dans notre époque mais en 1762. L'auteure fait revivre la dynastie des Enkoutan à travers cette nouvelle. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai apprécié le personnage de Clara car elle est ambitieuse, elle rêve de liberté et se donne tous les moyens pour l'avoir. C'est un personnage déterminé. L'histoire est captivante, entraînante, petit à petit, la romance s'invite et nous sommes ravie car la plume de l'auteure est délicate et réelle !

Crash et Crush- Sylvie Géroux
Suite à un crash en plein vol, Sarah se retrouve coincée au milieu du Rio Negro. Elle angoisse, elle a peur de ne jamais rentrer mais l'attente devient plus supportable quand son chemin croise celui d'Emilie.

Cette nouvelle se lit très rapidement, je ne suis pas habituée au romance f/f et je dois avouer que ce n'est pas mon genre de lecture favori puisque je n'en lis jamais. En revanche, je suis surprise par cette lecture. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai imaginé la peur de l'héroïne, l'attente qui devient trop longue puis cette rencontre. Emilie est un personnage incroyable, elle m'aura beaucoup fait rire, elle est très pétillante ! La plume de l'auteure est fluide, c'est une belle plume !

En bref, un recueil qui nous fait voyager, des auteurs plein de talent, un dépaysement total, une invitation!!!

Lien : http://les-chroniques-de-joh..
La vallée des Amazones

Une petite romance sympa qui se déroule dans un village où il y a principalement des femmes.

Un universitaire va débarquer afin d'étudier leur mode de vie hors commun.

C'est le genre d'histoire courte que j'imagine bien avec un plus grand nombre de pages, histoire de mieux en connaître les personnages et leurs modes de vie.

Libres

Cette nouvelle est construite tel un jeu de piste, cela donne un certain rythme lors de la lecture.

Un jeu de séduction, ou plutôt de re-séduction qui entraîne le lecteur, et nos deux personnages, à leur découverte pour nous, et une re-découverte pour eux.

Je découvre la plume de l'auteur à travers cette nouvelle, je suis maintenant curieuse de le découvrir dans un format plus long.

O Semeador de Almas

J'ai déjà posté mon avis sur cette nouvelle que j'avais lue seule et non dans ce recueil, je vous le redonne ci-dessous.

Cette nouvelle n'est autre que la troisième enquête du commandant Gabriel Gerfaut, une enquête très rapide par rapport aux deux premières dont vous trouverez mes chroniques sur le blog (Que son règne vienne - le mystère Lux & Umbra).

Quelle joie de retrouver ce cher commandant, qui cette fois devra faire le voyage jusqu'en Amazonie pour y aider son ami Vasco pour une enquête qui nous fera découvrir un autre univers de croyance.

Fausto Negro est en prison, mais va être relâcher après une révision du dossier. En effet, comment pourrait il être le tueur alors qu'il est enfermé et sous bonne garde.

Lorsque Yamatahé, une des filles d'un chef Jivaros, est retrouvée morte, dans les mêmes conditions que ce que lui aurait fait subir O semeado de Almas (le semeur d'âmes), Gabriel va aller trouver les Jivaros afin qu'ils les aide en tant que pisteurs, le suspect étant en fuite dans la forêt, ils ont besoin de renfort et les Jivaros sont de fins limiers.

Mais ce ne seront pas des dizaines d'hommes qui l'aideront, uniquement un, Amaru, le fils du chef et donc le frère de la victime. Autre présence qui portera main forte, il s'agit de Olho da floresta (l'oeil de la forêt), non pas un humain, mais une harpie.

Une enquête policière agrémentée de magie et de croyances Jivaros, voila ce que vous trouverez dans cette nouvelle, qui je vous le rappelle est la troisième enquête du Commandant Gerfaut, un Commandant pas comme les autres qui a un sacré caractère, et un flair digne du Lieutenant Columbo.

Vous n'avez pas besoin d'avoir lu ses précédentes enquêtes pour lire celle ci, mais je vous conseille néanmoins de le faire, juste pour le plaisir de connaître Gabriel Gerfaut qui est un personnage qui vaut le détour.

The Man Next Door

Y a pas à dire, Emily est douée pour que nos émotions fassent le grand huit.

Elle réussi à nous faire croire au coup de foudre, à l'évidence que deux personnes sont faites pour être ensemble, à nous échauffer les sens, à nous émoustiller, le tout en si peu de pages que cela en est troublant.

Si en plus nous nous trouvons dans un décor paradisiaque, que demander de plus ?

Festejar

Dans cette nouvelle, pas de romance, mais une histoire très prenante.

Nous sommes dans une soirée sur le thème du Brésil, une soirée où tout devrait bien se passer, les gens sont là pour faire la fête.

Et paf, tout va tourner au carnage suite à l'arrivée d'un groupe de personnes qui ne sont pas là pour faire la fête.

J'aurais voulu que l'histoire soit plus longue, j'aurais voulu savoir ce qu'il se passait après.J'étais tellement prise dedans, que le fait d'arriver à la fin m'a frustrée.

Un corps qui danse

La danse et sa sensualité !

Liz va d'ailleurs tomber sous le charme, comme hypnotisée, par ce danseur faisant partie d'une des troupes qu'elle doit photographier.

Il faut bien dire qu'il a tout pour lui. Mais une chose la retient, elle est plus vieille que lui, et pourtant sa sensualité ne la laisse pas de marbre.

Une histoire emplie de sensualité, de danse qui se traduit comme une parade amoureuse et très chaude.

Pour les deux autres, je vous les laisse découvrir par vous même. Je vais juste ajouter que pour "Le choix de Clara", nous faisons un retour en arrière, au tant de l'esclavage. L'histoire de Clara m'a émue et touchée.

Avec ce recueil, nous découvrons plusieurs histoires, plusieurs auteurs, chacun avec son univers, chacun nous faisant rêver à sa manière.

Comme pour chaque recueil que je lis, il y en a forcément que j'aime plus que d'autres, certaines histoires me touchent plus, dans ce cas-ci, je n'ai pas réellement eu de grosse préférence, elles m'ont toutes emportées très loin et j'ai adoré mon voyage ☺

Je vais vous donner mon avis sur chacune des nouvelles que j'ai lu.

La vallée des Amazones - Angéla Morelli
Comme c'est une nouvelle, c'est normal que ce soit court mais j'ai une impression de bâclé, surtout à la fin.
Mise à part ça, l'auteur a fait des recherches sur les lieux, l'article de journal qu'elle cite existe bien !
C'est une bonne histoire, dépaysante qui m'a transporté le temps de quelques pages à Noiva Do Cordeiro avec Ana et Joao

Note : 7/10

Libres - Julien Tubiana
Cette histoire a débuté au coeur de Paris pour se terminer au Brésil bien sûr !
C'est une très bonne histoire, notre héros et prêt à tout pour retrouver Anna (sa compagne) qui le met à rude épreuve !
Avec Julien Tubiana, on a le droit à un voyage culturel que j'ai beaucoup apprécié.
Je vous recommande cette lecture pour ceux qui pourront se le procurer en numérique.

O Semeador de Almas - Gilles Milo-Vacéri
Je découvre cet auteur que je ne connaissais que de nom.
J'ai trouvé l'histoire tiré un peu par les cheveux (pour les septiques) mais assez crédible. Gilles Milo-Vacéri avec son thriller nous plonge dans la forêt amazonienne ! Dépaysement garanti, bienvenue au Brésil.
Amateur de thriller, cela ne pourra que vous plaire surtout si vous aimez une touche de surnaturel !

Note : 7/10

The man next door - Emily Blaine
Que dire de cette nouvelle ? C'est du Emily Blaine tout craché ! J'ai dévoré chaque ligne, chaque pages et j'en redemande ! On est conquis par le mystérieux Aidan, beau gosse charmeur qui sait et obtient toujours ce qu'il veut !
Sarah en pleine rupture amoureuse part au Brésil pour son travail.
Les plages du Brésil, le coeur brisé de Sarah et Aidan donnent une histoire piquante que je vous conseille de lire !
Elle fait également un petit clin d'oeil à sa série "Dear you". Heureuse d'avoir retrouvée pour un temps ses personnages (je ne vous dirai pas qui
émoticône tongue

Bonne lecture à vous !

Festejar - Matthias Claeys
Je ne connaissais pas non plus cet auteur et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Matthias Claeys a lui aussi fait appel à ses personnages de sa série "De plume et de sang".
Ce genre de lecture, de personnages changent et ça fait plaisir ! Kristell a un caractère fort et c'est ce qui donne du mouvement, du cachet à cette histoire.
Il a réussi à me donner l'envie de découvrir sa saga ! Dommage qu'elle ne soit pas disponible en version papier.

Un corps qui danse - Valéry K. Baran
Je n'ai pas trouvé cette histoire transcendante. Je n'ai pas du tout voyagé à travers cette histoire.
Flavao est un jeune brésilien de passage à Lyon avec sa troupe pour un show caliente !Liz, chargée de faire des photos de la troupe, s'est éprise de ce jeune homme. Je la trouve "gourde" pour ne pas être méchante...
J'ai été très déçue par cette nouvelle ! Passez votre chemin si vous aimez la lecture érotique.

Note : 3/10

Le choix de Clara - Anne Rossi
Ayant été déçue par ma lecture précédente, me voici embarquée dans un tout autre genre qui a réussi à me faire oublier "Un corps qui danse" de Valéry K. Baran.
On se retrouve plongée au 18ème siècle, au Brésil (bien sûr !), au temps de l'esclavage.
Clara est la jeune "maîtresse" de Boye ; elle décide un jour de partir de sa prison dorée afin de retrouver sa liberté...
C'est une histoire intéressante qui mérite que l'on s'attarde dessus. Cela m'a beaucoup plus de faire un bond dans le passé même si ce n'est pas une superbe période !

Crash et crush - Sylvie Géroux
C'est une première pour moi, je n'ai jamais lu ce genre de livre. Je peux vous dire que la scène osée m'a un peu dérangé mais c'est très bien écrit !
Emilie et Sarah sont les héroïnes de cette mésaventure, elles vont vite se lier. C'est un accident d'avion qui va les unir, elles se retrouvent coincées avec Alex (une amie d'Emilie) et Rodriguo le stewart, dans la forêt amazonienne...

Note : 6/10

Ce recueil est dans l'ensemble très bien réussi ! Il a été conçu et édité uniquement pour les visiteurs du salon du livres de Paris qui a eu lieu au mois de mars 2015. le thème était sur le Brésil et on peut dire que le challenge est réussi malgré quelques couacs !
Lien : https://www.facebook.com/163..
Petit livre parfait pour découvrir un ensemble d'auteurs d'Harlequin autour du thème du brésil. Ce qui a été fait d'un auteur à l'autre varie beaucoup et c'est tant mieux, il y en a pour tous les goûts.
Les nouvelles sont pas mal du tout, même s'il en a deux à mon avis qui tirent un peu plus leur épingle du jeu : le choix de Clara, et The man next door.

J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de nom , et j'ai bien envie de les découvrir dans d'autres sagas !
Nouvelles do Brasil, c'est donc 8 auteurs, 8 nouvelles, et un bel échantillonnage de ce qu'on peut trouver chez HQN. Parce que, peut-être que vous le savez, HQN, même si c'est une collection d'Harlequin, ne fait pas que de la romance. Elle lui fait une large part, c'est sûr, mais c'est une collection ouverte à la littérature d'évasion en général. du coup, sur ces huit nouvelles, il y en a six qui sont effectivement de la romance, mais aussi deux nouvelles policières. le tout étant lié par le thème du Brésil. Eh bien ça donne un recueil varié et divertissant : on se laisse vite happer et c'est très sympathique d'avoir l'occasion de passer ainsi d'un univers à l'autre.

Venez lire mon avis, nouvelle par nouvelle, sur mon blog ! :D
Lien : https://metafaure.wordpress...