EAN : 978B09V1J9JYL
(06/03/2022)
4.16/5   22 notes
Que lire après Le refuge de NellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

On le dit assez souvent qu'il y a de bonnes surprises et des pépites avec les auteurs auto-edité et Léa ne déroge pas à la règle.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir son roman et de plus que j'ai gagné à son concours qu'elle avait organisé avec de très jolis goodies, encore merci à toi.

* Voici l'histoire :
Alors qu'Anna part au centre commercial avec sa fille Ginnie afin d'effectuer des achats pour l'anniversaire de celle-ci, une tempête éclate au-dessus de la ville.
Celle-ci crée un phénomène étrange avec la tombée de centaines d'oiseaux.
Elle essaye de contacter son mari Sam à tout prix et sans pouvoir le joindre, elle décide de se rendre à son travail avec sa fille.
Mais arrivées sur les lieux, c'est le chaos.

* J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce thriller aux touches fantastiques. L'auteure a su me faire plonger au côté de Nell dans ce monde qui devient très vite sombre, inquiétant et angoissant.
J'ai trouvé que le personnage D'Anna est touchant et on la voit évoluer sans l'aide de son mari qu'elle considère comme son pilier et surtout l'amour qu'elle porte pour sa fille.
Mais celui qui m'a profondément touché a été celui d'Harris.
La psychologie des autres personnages est également très bien travaillée.
L'auteure a une écriture très agréable et fluide et j'ai trouvé qu'elle a su par le biais de son histoire traité un sujet fort et qui peut être encore tabou mais ça c'est une annotation personnelle.
J'aimerais en dévoiler un peu plus mais le roman est assez court et concentré en rebondissements que je ne veux pas gâcher le plaisir de le lire.
En tout cas, malgré la noirceur de l'histoire, l'auteure a su me toucher, bravo.
Un bon petit roman à lire.
Anna vit le bonheur auprès de Sam et de son adorable petite Ginnie qui demain fêtera ses 5 ans. Mais alors qu'elle part faire quelques courses avec sa fille, une tempête d'une violence rare se déchaîne, des oiseaux s'effondrent par milliers sur le sol, des ombres néfastes surgissent et subitement tout s'apaise, tout est silence et solitude.
Mère et fille se sentent menacées et se cachent des rares personnes ou des ombres dont elles perçoivent l'arrivée. Elles viendront cependant au secours d'une jeune femme, Nelie, échouée en pleine rue. A trois elle poursuivent leur déroute.
Quand Ginnie disparaît un soir tandis que les deux femmes, épuisées, se sont endormies, Anna aura tous les courages pour la retrouver, secondée par Nelie, sa nouvelle amie.
Longtemps je me suis demandé si j'étais dans un rêve cauchemardesque, une nouvelle réalité incompréhensible et sombre ou une hallucination.
L'auteure, dans un style qui s'efface pour mieux nous envoûter, parvient à créer une puissante atmosphère d'étrangeté et d'angoisse, parfois même de terreur, où le seul lien avec la réalité connue est cet amour d'une mère pour sa fille, une mère prête à franchir tous les cauchemars et tous les dangers pour sauver son amour.
Mais comment peut-on savoir quand nous sommes dans l'illusion et quand nous sommes dans la réalité si les deux mondes développent une continuité dans le temps, si tous deux ont leur cohérence et leur logique, si tous deux détiennent une part de mystère et une part de normalité ?
S'agit-il d'un choix ?

Lien : https://trancheslivres.wordp..

Rien ne préparait Anna à ce qu'il allait se passer. Aux côtés de Sam, son amour de toujours, et de Ginnie son incroyable fille, sa vie ne lui avait apporté que stabilité et tranquillité. Mais, le jour où une mystérieuse tempête surgit et fait disparaître tout le monde, Anna plonge dans une solitude et une incompréhension auxquelles elle n'avait jamais pensé devoir se confronter. Elle entamera alors le plus grand combat de sa vie pour essayer de récupérer ceux qu'elle aime. Mais est-elle vraiment prête à faire face à la réalité ?

Aujourd'hui petit retour sur un roman reçu en service presse.
Lorsque Léa m'a proposé son roman en SP, j'ai été directement intriguée par la couverture sombre et un peu effrayante. La quatrième laissait présager une lecture remplie de rebondissements et...c'est plutôt réussi pour moi ! Ce premier roman reprend les bases de la science-fiction et pourtant, je suis loin d'être une lectrice de ce genre littéraire.
Même si je regrette fortement que l'intrigue se passe trop vite, Le refuge de Nell est une lecture agréable. Léa vous mènera plusieurs fois sur des fausses pistes et le dénouement est plutôt intrigant. Anna, le personnage principal, est bien travaillée, ce qui permet facilement de la comprendre. La lecture est fluide et le récit tient la route. Pour un SF, je suis donc agréablement surprise ! Petit bémol pour moi : le manque de description, je préfère un petit pavé pour que tout soit clair, mais l'auteure est à découvrir !

Le refuge de Nell par Léa Morenn

Ce roman nous raconte l'histoire d'Anna, mère comblée, femme amoureuse qui vit sa vie paisiblement jusqu'à ce qu'une étrange tempête fasse disparaître tout le monde. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver sa fille, Ginnie.

Léa Morenn nous offre là, un roman plein d'émotions, on est continuellement en stress de ce qui va se passer, dans l'incompréhension totale. On lit, encore et encore pour connaître le fin mot de l'histoire. On ne voit plus rien d'autre que ce livre entre nos mains, et on le dévore quitte à en faire un intoxication !

Le refuge de Nell à toute (Ou presque :p) les qualité nécessaire à un excellent roman. Il est rapide, et dynamique (La rapidité des "enchaînements" m'a bien fait peur d'ailleurs au début. Souvent soit c'est dynamique et ça passe, soit ça va tellement vite qu'on pige que dal et ça casse), pas de détails inutiles, chaque mot à son importance, il nous tient (et pas qu'un peu) en haleine, les personnages sont très intéressants, psychologiquement... Bah, je n'en suis toujours pas remise. Il serait temps quand même, je l'ai terminé il y a 4 jours !

J'allais vous prévenir d'une horrible forme de sadisme dont l'autrice fait preuve dans son livre. Mais, je ne vais rien dire et vous laisser comprendre vous-même le "ou presque" que j'ai laisser voir un peu avant :D. Je peux juste pour dire que la fin fut à la fois une petite déception et un gros coup de coeur. C'est un coup de génie ! Et du gros sadisme envers les lecteurs (j'appuie bien dessu), mais un coup de génie ! La preuve, quatre jours plus tard, j'y pense encore.

Quoi qu'il en soit, lisez ce roman ! Il est intéressant, captivant, rapide à lire, frustrant (Mais on adore ça !), addictif. Vous allez vous régaler !
Coucou! Chronique en service presse de «Le refuge de Nell» de @leamorenn que je remercie pour son envoi.

Dans ce roman, on suit Anna qui vit à New York avec son mari Sam et sa fille Ginnie. Un jour, suite au passage d'une tempête dans sa ville, tout le monde disparaît. Des événements étranges ont lieu. Anna se retrouve alors séparée de sa fille et de son mari et va tout faire pour les retrouver...

Seule face au danger qui l'entoure, Anna va devoir faire preuve de courage. Elle rencontrera dans sa quête Nelia, une femme étrange qui va l'aider dans ses recherches et à comprendre ce qu'il s'est passé.

Ce thriller fantastique est efficace. le suspens et le mystère planent, on se pose plein de questions durant la lecture. Que s'est il passé? Où est Ginna? Qui est cette mystérieuse Nelia qui l'accompagne?

Le style littéraire est fluide. le livre se lit facilement, les personnages sont attachants. Écrit à la 1ere personne, on suit Anna dans ses doutes, ses souvenirs familiaux, sa peur face à ce nouveau monde dangereux.

A travers le personnage d'Anna, l'auteur nous montre à quel point un parent est prêt à tout pour retrouver son enfant. Étant père, ça m'a touché de voir comment évolue Anna dans sa lutte pour trouver sa fille.

Au début justement, j'ai trouvé Anna un peu trop «fleur bleue» lorsqu'elle parle de sa relation avec son mari. Mais l'héroïne gagne en maturité et profondeur face aux épreuves qu'elle parcourt.

Le livre ne fait pas «peur», mais il tient en haleine. On stress jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas du tout!

Je recommande donc ce thriller bien écrit, au suspens haletant, avec des personnages travaillés et un dénouement final efficace!

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur mon compte Instagram: @livres.n.roses 😊!

C'est mon premier amour. Celui qui vous donne des papillons dans le ventre et qui vous fait vous sentir spécial