Critique de Valmyvoyou_lit

Valmyvoyou_lit
  21 août 2019
Katia, fille d'émigrés espagnols, grandit en Allemagne de l'Est. Elle sait que ses parents ont fui l'Espagne, mais ne connaît ni les circonstances ni les conditions de leur exil. le sujet est tu.

En 1961, le mur de Berlin est bâti. Peu de temps auparavant, Katia a rencontré Johannes, un jeune homme qui vit dans l'Ouest de la ville. Avec son aide, elle passe de l'autre côté du mur. Elle part sans prévenir ses proches et démarre une nouvelle vie.

Pendant une grande partie du livre, tout est dans la suggestion. Alors que Katia semble agir avec insouciance, sans penser aux conséquences, en tant que lectrice, je pensais à sa famille restée en RDA. le contexte historique est en filigrane, il est évoqué, vu par les yeux de Katia. Or, à cette époque, il n'y avait pas de transmission d'un côté à l'autre du mur.

Il ne suffit pas de fuir pour se trouver. Fille de déracinés, Katia l'est à son tour. Cependant, elle n'a pas conscience qu'elle est dans une quête d'identité, ni que le passé ne s'oublie pas, il nous rattrape. La jeune fille est partie sans réfléchir à ce que son absence allait déclencher. Elle n'a pas pensé à l'inquiétude de ses parents. Elle n'a pas envisagé les éventuelles répercussions qu'ils pourraient subir.

Le récit est intérieur, il est dans l'émotion. Malgré le contexte, il n'est pas dans l'action même si on la devine. On ressent aussi tout ce qui n'est pas dit. Je devinais des pensées de Katia qui n'étaient pas écrites. L'auteure me les soufflait, de manière laconique, avec délicatesse. […]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..