AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130305733
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/04/1970)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Plus connu sous son titre original (Who shall survive ?, littéralement Qui survivra ?), cet ouvrage est le principal du psychosociologue J. Moreno. Il y développe la théorie des rôles (rôle social, professionnel, d'âge) et la sociométrie, méthode permettant de mesurer les interactions affectives, sociales, familiales et groupales.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dionysos89
  16 février 2013
Par acquis de conscience autant que par nécessité de recherches (encore un mémoire, mais cette fois-ci en psychologie sociale), je me suis lancé dans un autre ouvrage de Jacob Levy Moreno, Les fondements de la sociométrie, son plus connu, il me semble. Plus connu sous son titre original, Who shall survive ?, cet essai d'importance voit son auteur développée la théorie des rôles (rôle social, rôle professionnel, rôle lié à l'âge) et la sociométrie, méthode permettant de mesurer les interactions affectives, sociales, familiales et groupales, qui résultent ou infléchissent ces rôles.
Dit comme ça, ça ne fait pas forcément pas envie, et pourtant… Élaborée dès 1934, cette théorie mise en pratique emmène le psychosociologue Moreno très (très) loin, puisque non content de s'étayer par des biais très divers et de sous-entendre une pratique applicable dans bon nombre de situations sociales et sociétales, elle permet d'entrevoir des possibilités infinies sur le devenir de nos sociétés ! Et oui, le titre original « Who shall survivre ? », aseptisé en version française, renvoie à cette idée finale. Il ne faut bien sûr pas se focaliser sur cela, mais en refermant cet ouvrage, on est obligé de s'interroger sur ce qu'on peut tirer de cette quantification à tout-va des interactions entre les gens.
Passionnant autant que flippant, quand on y réfléchit en profondeur (même si ce n'est pas toujours facilement accessible, évidemment) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Video de Jacob L. Moreno (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le psychodrame
Le psychodrame a été inventé il y a environ 40 ans par le psychiatre Jacob Levy MORENO.Présentation de trois psychodrames, interprétés par une malade atteinte de schizophrénie (en cours de traitement), un jeune garçon (en réadaptation) et un psychodrame de groupe. On assiste ensuite à la réaction des malades devant la projection de leur psychodrame, suivie de l'interprétation des...
autres livres classés : psychologie socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jacob L. Moreno (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre