EAN : 978B0039K7DZI
Gallimard (01/01/1999)
Les bronzes de Riace sont deux splendides statues qui furent découvertes par un plongeur au large de la côte de Calabre durant l'été 1972. Originaux grecs de l'époque classique, ils firent l'objet d'une longue restauration au laboratoire d'archéologie de Florence (1975-1980), qui leur a redonné une miraculeuse vitalité.
Conservés aujourd'hui au Museo Nazionale de Reggio de Calabre, ces deux inconnus, désignés par les noms énigmatiques de Bronze A et de Bronze... >Voir plus
Que lire après Les bronzes de RiaceVoir plus
Ils ont fait couler beaucoup d'encre, ces deux beaux hommes musclés. D'abord, dans la presse italienne, après leur découverte au large de Riace, en Calabre, en 1972, puis dans la presse spécialisée internationale. Il s'agit donc de deux spectaculaires bronzes grecs, exceptionnels car ils font partie des rares bronzes grecs entiers à nous être parvenus - avec l‘« Aurige de Delphes » et le dieu dit le « Zeus de l'Artémision. » Pour ce fait, ils ont eu droit à une tournée triomphale d'expositions sans oublier la problématique au sujet de leur lieu de conservation (actuellement, ils se trouvent au musée national de Reggio).
L'analyse technique permet une datation (encore contestée aujourd'hui par certains chercheurs). La description des corps et de leurs attributs peuvent conduire à une identification probable. Sans oublier de trouver l'atelier dont-ils sont issus. Et tout le monde de poser sa pierre pour l'édifice : archéologues, historiens et historiens de l'art ont multiplié les hypothèses en se basant sur leurs recherches, leurs comparaisons, leurs déductions respectives.
Pour Paolo Moreno, ce seraient Amphiaraos et Tydée, deux personnages mythologiques héros de « la Thébaïde », un poème épique de la Grèce antique. Et dans la foulée, il cite comme auteurs deux des sculpteurs les plus célèbres du V° siècle BC : Alcamène et Agéladas. En fin de compte, il nous dit que les deux bronzes seraient les restes d'un groupe beaucoup plus important. Celui-ci se trouvait sur l'agora d'Argos et nous est connu grâce à Pausanias le Périégète.