Presses universitaires du Midi (07/01/2016)
4.67/5   3 notes
"Ce fut un repas comme un autre." La Callas avale un ver solitaire et, sous les lumières des projecteurs, maigrit brutalement. Née des excréments d'un porc, prisonnière du sac trempé d'un estomac, la créature habite les entrailles de la cantatrice et vibre au son de ses arias. Un corps dans l'autre, une voix dans l'autre - au fil de leurs monologues, Callas et ténia se dédoublent et se déforment dans l'ivresse du chant.
Le duo tourne au duel. S'emparant de l... >Voir plus
Que lire après DuoVoir plus
Dans le cadre de la collection "Nouvelles scènes", les Presses universitaires du Midi proposent un texte d'Antonio Moresco, auteur peu traduit et peu connu du grand public (les deux étant sans doute liés).

Le sujet... un dialogue entre La Callas et son ver solitaire, placé dans son corps afin de retrouver une ligne qui lui plaise.

C'est dur, fort, trivial, glauque, grossier, obscène, sans concession. C'est parfois un peu complexe à lire (j'ai perdu l'habitude des textes que l'on ne peut pas lire dans les transports en commun). C'est baroque et lyrique nous dit la 4è de couverture et oui, je suis d'accord.

L'édition est bilingue et ravira les amateurs de langue italienne. A mon avis, même si la traduction a été très réfléchie, il est intéressant de voir le texte original.

La pièce est courte, 19 pages en format A5, plus ou moins.

L'intelligence de l'éditeur, c'est de fournir une biographie de Moresco, une note sur les traducteurs et surtout une introduction à son oeuvre (qui permet de mettre en perspective, de contextualiser et de comprendre les tenants et aboutissants).

C'est érudit, on ne peut le nier, cela ne s'adresse sans doute pas à tous les publics, je me suis parfois un peu concentré et cela m'a pris les tripes tout autant que l'esprit. Merci à Babelio (Masse Critique de janvier 2016) et aux Presses universitaires du Midi. J'ajoute Moresco à une longue liste de dramaturges dont je vais regarder les oeuvres dans ma bibliothèque publique préférée.
Duo, le combat d'une légende!

Bilingue, ce livre offre la possibilité de l'apprécier en français ou en italien.
Duo relate avec brio l'histoire de cette grande dame qu'est Maria Callas. Prisonnière d'un ver solitaire, les symptômes se font très vite sentir et cette créature qui s'empare d'elle, de sa voix, de son être!
Bouleversant Duo nous montre le combat entre la chanteuse grecque et le mal qui lui mord et dévore le corps. Antonio Moresco décrit avec un talent phénoménal le dialogue de la Divina et du ténia qui entraîne également le déclin de sa voix.

Fort en intensité et en rivalité, Duo est captivant par sa noirceur et d'une originalité folle.
Tout d'abord merci à Antonio MORESCO et aux éditions Presses Universitaires du midi.
J'ai commencé ce livre en étant perplexe...
Une histoire sur un ver solitaire et celui qui l'héberge? drôle d'idée! j'ai donc lu ce qui ressemble plus à une pièce de théâtre ou comme un opéra chanté par La Callas elle même. L'histoire en devient poétique et lyrique, on s'étonne de trouver ce petit être attachant. "Duo" est un titre bien trouvé car les protagonistes ne peuvent se défaire l'un de l'autre, arrivant à terme à être duelliste. J'ai trouvé ce livre original et en tendant l'oreille j'ai même pu avoir l'illusion que la cantatrice ne chantait que pour moi.