AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Précisons qu'il s'agit d'une fable qui commence par "il était une fois."...
Un récit libre qui conte , entre ténébres et lumière, avec douceur, poésie...mystère, une histoire d'amour entre deux personnages qu'il serait impossible d'imaginer plus éloignés :un vieux clochard, immobile et sans espoir, homme perdu, , de ceux qui dorment dans la rue, dissemblable parmi ses semblables, les cheveux raides et trempés, les jambes raidies par le froid....les yeux chassieux, il a tout perdu et tout oublié dans la rue, la parole, le rire et même sa propre identité...
La seule compagnie qui lui reste est celle d'un pigeon voyageur à l'oeil blessé.
Et une jeune fille merveilleuse aussi douce et veloutée qu'il est ridé et maigre, aussi parfumée qu'il exhale la puanteur, aussi belle qu'il est laid, qui va le regarder, l'aimer, le ramener à la vie, ce presque fantôme , ébahi, perdu, puis éperdu d'amour ....


Les fables autant cruelles que merveilleuses conduisent l'auteur (qui s'appuie sur la liberté qu'offre et autorise le conte), à composer un récit réaliste et cru autant que fabuleux!!!
Un récit auréolé de douceur , de mélancolie, une méditation extrême et inactuelle sur la vie et la mort, le rejet et la méchanceté .
L'écriture dépouillée, sans artifice , à mi-chemin entre le monde des vivants et des morts réussit sans pathos, à interroger la solitude et la cruauté de l'existence, la toute puissance de l'amour et, en contre- point, la noirceur du matérialisme et des désirs superficiels !
Un conte enchanteur , lumineux , qui oscille entre beauté et laideur, légéreté et dureté, ombre et lumiére, vie et mort , nimbé de poésie et de vérités qui nous touchent !


Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}