Critique de nadejda

"IL ÉTAIT UNE FOIS un vieil homme qui s’était éperdument pris d’amour pour une fille merveilleuse.
(…) Il restait dans un endroit qui n’intéressait personne et que personne ne lui disputait, un petit renfoncement où, quand il pleuvait, l’eau lui tombait sur le visage, et quand il neigeait, il était recouvert d’un voile blanc."
Antonio Moresco décrit avec un réalisme impitoyable l’état dans lequel vit Antonio le vieil homme de la rue que la jeune fille, « une fille merveilleuse » va recueillir chez elle et aimer. Elle l’a regardé contrairement à tous les autres passants. Elle a fait se rejoindre deux mondes qui s’ignorent.
C’est ce contraste entre le réalisme des descriptions et les circonstances, les faits, eux fabuleux, qui font la richesse de ce conte car il nous fait mesurer le gouffre entre ce vieux clochard invisible pour tous, sauf pour cette belle jeune fille, et cette société aveugle où l’on vit sans vivre.
J’ai aimé ce second livre de Antonio Moresmo mais garde une préférence pour « La petite lumière » qui était plus enveloppé de mystère même si l’on retrouve le thème de l’abolition de la distance entre vie et mort que l’auteur fait s'interpénétrer.

Note de Antonio Moresco pour l’édition française de « Fable d’amour » qui dit bien mieux que moi tout ce qu'exprime ce livre :
« Dans ce roman, on trouve à la fois cruauté et douceur, désolation et enchantement, rêve et réalité, vie et mort, qu’on ne peut pas séparer si l’on veut parler véritablement et profondément de l’amour. Le récit est écrit sous forme réaliste et crue et en même temps fabuleuse, car je ne voulais pas d’une fable conventionnelle, je voulais ouvrir de nouveaux espaces et de nouveaux territoires pour la fable. Je voulais garder liés la terre et le ciel, car un plateau de la balance doit descendre très bas pour que l’autre puisse monter très haut. Il en résulte une méditation extrême et inactuelle sur l’amour, qui ne cache rien de ses vérités féroces mais qui ne s’y arrête pas : elle indique une nouvelle possibilité d’inventer la vie au milieu de l’obscurité qui nous entoure. »

Lien : http://www.babelio.com/livre..