Critique de Piatka

Piatka
20 septembre 2015
Qu'elle est douce amère cette fable d'amour moderne. Au cœur des espaces imaginaires d'Antonio Moresco se mêlent la force rude et convaincante de la réalité et la troublante douceur du conte. Une réussite, sensible et poétique, dépourvue de mièvrerie !

L'histoire tournoie autour de l'amour né d'une rencontre inconcevable entre une jeune fille merveilleuse Rosa, et un vieil homme désabusé, clochard, Antonio. Rosa sort Antonio de la rue, le rend à la vie, l'aime, contre toute attente.
" C'était possible, il pouvait y avoir pour lui une petite lumière encore allumée dans le monde. "
L'impossible devient possible. Pourquoi pas !

Oui, mais voilà, comme dans toute bonne fable, la vie flirte avec la mort, la tristesse et le désespoir, l'espoir s'amenuise sous les coups du sort et...le récit pousse l'amour à mort, le lecteur à s'interroger.
Bien évidemment le récit ne s'arrête pas là. " C'est là que se produit une autre chose incroyable...", et c'est bien sûr ce que je ne vais pas vous raconter.

Le dénouement de l'histoire de Rosa et Antonio, amants de l'impossible, est original et permet selon moi au talent de Antonio Moresco de se déployer pleinement : finesse d'évocation sensible et belle écriture poétique.