AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de lilice_brocolis


lilice_brocolis
  19 janvier 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a était conseillé par un bibliothécaire (merci à lui !). On est dans le flou sans trop savoir ce qu'il se passe. On suit un homme qui vit isolé et détaché du monde dans les montagnes. En face s'allume le soir une petite lumière. L'ambiance est globalement un peu étrange ou mystique*. Peu à peu des choses se révèlent mais tout est loin d'être expliqué. A fuir donc pour ceux qui aiment la rationnalité par-dessus tout. Tout comme pour ceux qui aiment les histoires bourrées d'actions, ce petit roman est plutôt contemplatif, mais sans être ennuyeux.

C'est surtout très bien écrit avec une focale très humaine, pleine d'empathie. le "héros" de l'histoire semble depressif, peu enclin à faire quoi que ce soit, sans que ce soit décrit avec aucune lourdeur. Ca explore plus le côté apathique que déprimant, et c'est assez rarement bien fait pour être remarqué (en tout cas, je connait pas). L'histoire s'articule autour d'une fascination sans passion, d'un élément qui semble à la fois être étrange et dans l'ordre des choses.

Mon coup de coeur de la fin d'année 2015.

*J'arrive pas à retrouver le mot que je cherche mais ça ressemblerait à l'équivalent de l'anglais eerie je crois, une ambiance un peu haloweenesque mais pas vraiment effrayante.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (5)voir plus