ISBN : 2302053605
Éditeur : Soleil (14/09/2016)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 46 notes)
Sara a été nommée marraine du Carnaval de Venise. Quelle joie d'expérimenter ses automates dans un décor si enchanteur ! Mais le nouveau livre de la mystérieuse Lady Berry paraît au même moment en librairie et s'intitule La Vérité sur Sara Crewe ! Sara et ses amis sont mortifiés de se découvrir racontés sous un angle si peu flatteur ! Dès sa sortie, le livre est déjà un best-seller. Nul ne sait qui sont l'imprimeur ou l'auteure, mais le livre a été imprimé à Venise.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Miss_MLivres
  08 février 2017
J'ai attendu ce tome avec beaucoup d'impatience, tant j'avais aimé les deux premiers cycles de la série. Mon enthousiasme a cependant été un peu douché par ce nouveau tome. le graphisme est toujours aussi magnifique, les costumes de carnaval sont un régal pour les yeux, et c'est un plaisir de retrouver les personnages que j'aime après une longue attente. Cependant, je dois dire que l'histoire ne m'a pas convaincue : Sara devait aller à Londres après être devenue vice-présidente de l'entreprise Delatour et la voilà, à Venise, marraine du carnaval. Combien de temps s'est-il écoulé depuis qu'elle a quitté l'Inde ? Quid de son entreprise ? Qu'est-ce que cette incursion à Venise va apporter à l'histoire (ce que nous apprendrons peut-être par la suite) ? J'attendais aussi de voir l'évolution de la relation entre Sara et James, qui s'étaient enfin rapprochés (ils auront mis le temps). Que nenni, puisque Sara est légèrement complexée et a bien du mal à assumer ses sentiments. En un mot comme en cent, ces deux-là ne sont pas prêts de faire des enfants. Toujours un peu les mêmes codes réutilisés dans les séries de BD qui sortent en ce moment : des héros qui s'aiment et n'arrivent pas où peu à se le dire, ce qui provoque drames et quiproquos en pagaille et devient vite lassant, en tout cas pour les lecteurs comme moi. On notera le retour de Lottie, toujours pénible sur les bords, et Ermengarde, dite "Ermy", enceinte jusqu'aux yeux d'un mari apparemment charmant mais totalement fantomatique. Encore une fois, quel intérêt ? Ce tome tombe comme un cheveu dans la soupe. L'histoire était-elle seulement un prétexte pour évacuer Lavinia de la série, au moins pour un temps ? Possible, mais difficile à dire tant que nous n'avons pas la suite. Ou alors c'est seulement un épisode de transition en vue de la suite, que je trouve malheureusement assez en dessous des tomes précédents.
Lili_chou
  07 décembre 2016
Cela fait maintenant 7 ans que le premier tome de Princesse Sara est sorti et depuis ce moment-là, je suis devenue une vraie fan de cette série.
La première partie des tomes racontent l'enfance de Sara (en adaptation du livre et du manga) et à partir du 5e tome, nous nous projetons dans son futur ! Mais quelle idée !!
Sara, devenue une femme de la bonne société anglaise, décide de retourner aux Indes afin de reprendre en mains l'entreprise d'automates de son père (petit rajout, excellent, au scénario). Après pas mal d'aventures (3 tomes), Sara est à la tête de son entreprise mais, tout n'est pas fini pour autant !
En devenant marraine du carnaval de Venise, elle est également une cible aux critiques, aux médisances et aux commérages. Imaginez qu'en même temps, un livre ragot (dans la veine des Barbara Cartland par exemple) sort sur sa vie, le quotidien de Venise s'en retrouve très mouvementé !
Cette histoire est très intrigante, car en plus d'être unique dans son genre, elle montre une vérité sur la vie : c'est un cercle continu ! C'est-à-dire que ce genre de choses aurait très bien pu se passer lors de ses années au pensionnat de Miss Minchin avec ses petites camarades … Mais je n'en dirais pas plus de peur de dévoiler une clé de l'intrigue …
L'histoire de ce 8e tome est passionnante ! J'ai aimé lire, continuer à découvrir chaque personnage, leur caractère, leur vision sur la vie et aussi leur impression sur ce livre qui choque un peu tout le monde !
Chaque personnage pourrait représenter un sentiment : la naïveté, la sagesse, la vanité, la joie, le scepticisme … En soit, dans les histoires de Sara, on ne s'ennuie pas !
Graphiquement, ils sont magnifiques ! Chaque tenue est travaillée, les couleurs en accord avec leur sentiment, leur personnalité … Aucun détail n'est mis au hasard : rougir par la colère ou par timidité, être surpris par une petite information …
Dans ce tome-là, nous retrouvons des personnages du pensionnat : Lottie et Hermy. Ce qui est assez drôle c'est que c'est à peu près comme ça que je les imaginais entant qu'adulte ! Il y a beaucoup de cohérence dans la vie des personnages : Lottie veut devenir journaliste, Ermy attend son premier enfant … Elles ont une vie totalement en cohérence avec leur enfance, avec l'impact que Sara a eu lorsqu'elles étaient au pensionnat !
Niveau romance, je suis heureuse de voir que Sara et Becky sont totalement épanouies sur ce point, c'est presque une revanche sur leur dur passé, maintenant, elles méritent cette vie calme où Becky n'est pas une servante mais l'amie et le bras droit de Sara.
Graphiquement, je crois que c'est la BD que j'aime le plus regarder ! Tout me plait, niveau teinte, niveau rondeur des formes, cohérence des couleurs …
Comme je le disais plus tôt, aucun détail n'est mis de côté : les tranches de livre, les horloges, les moulures sur les maisons … En plus des habits des personnages, l'un des détails que je trouve les plus réussis, ce sont les automates ! Ils sont faits avec l'élégance à la Crewe (le nom de famille de Sara). L'équipe de la BD ont réussi à créer ce côté d'élégance victorienne et cela est assez impressionnant !
Lien : https://lilichoublog.wordpre..
ptitelily01
  28 septembre 2016
Un an d'attente pour même pas une heure de lecture, c'est hyper frustrant et en même temps, je n'arrive pas à me freiner durant ma lecture. Comme souvent le livre n'a pas fait long feu dans ma PAL comme dans mes mains. Cette fois Sara va être la marraine du carnaval de Venise, mais cela est loin d'être un hasard. On va aller de retournement en retournement, mais surtout nous avons beaucoup d'intrigue, de mensonge et des choses qui sortent au grand jour, mais aussi des sentiments qui deviennent de plus en plus évidents. Nous retrouvons aussi deux autres jeunes filles du pensionnat. J'aime beaucoup cette suite, même si nous perdons un peu le côté steampunk dans les vêtements, leurs robes et costumes sont toujours aussi somptueux et magnifiques à regarder. J'avoue que je suis souvent en admiration face à cela. On a toujours une fin qui finit bien, mais elle me fait toujours sourire et déprimer à la fois vu que je vais devoir attendre encore pour avoir la suite.
En conclusion, une suite assez mouvementée, mais qui reste bien dans la continuité des tomes précédents. L'histoire se développe au fur et à mesure, ce que j'apprécie beaucoup. le seul hic, c'est que par moments dans ce tome, j'ai eu l'impression qu'il me manque quelque dessin ou bulle en plus pour avoir une liaison avec l'action suivante. Je passais parfois un peu trop du coq-à-l'âne. Mais je n'ai vraiment qu'une hâte, c'est d'avoir le prochain tome.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Poniel
  22 septembre 2016
Un peu moins accroché à ce tome. Je ne sais pas si c'est à cause de Venise, qui ne collait pas trop, à mon goût, avec l'univers de Princesse Sara, ou bien si c'est le fait que l'histoire soit au final centrée sur "Lady Berry" dans ce tome, mais je n'ai pas été aussi emballée par ma lecture que la dernière fois. Je n'ai pas non plus été trop fan du côté "enquête" que l'on retrouve sur tout le volume...
En revanche, les illustrations sont toujours aussi belles. On en prend plein les yeux avec tous les costumes du carnaval de Venise. Un vrai plaisir à regarder.
Une série que j'apprécie toujours, mais ce tome n'a pas apporté grand chose à l'histoire globale je trouve.
Eden_Zorjunn
  01 août 2017
Je peux le dire immédiatement ; ce tome est une déception pour moi. Sara annonçait qu'elle allait à Londres et je la retrouve à Venise. Les costumes sont magnifiquement dessinés, mais cela ne compense pas la déception.
Un nouveau roman de Lady Berry sort et il parle de Sara. Elle part donc en quête de l'imprimeur. Entre James et Sara rien ne va plus, encore une fois. Ram Dass perd certains de ses bijoux sur certaines vignette et dans les premières pages il n'a plus son turban.
De nombreux personnages font leur apparition. Ils semblent tous être très proche de Sara. L'une d'elle est même enceinte. Il manque des informations et le lecteur semble avoir fait un petit bon dans le temps.
Les dialogues sont assez biens pensés. Comme beaucoup de lecteurs, vous aurez remarqué que le costume volant de Sara est l'aboutissement du prototype qui a permis d'enlever Lavinia à son mari. Cette dernière tient une place très importante dans ce livre.
Ce tome est jolie, mais il fait simplement patienter jusqu'à la prochaine publication, où peut-être on pourra se rencontrer sur Sara. Car la seule chose qui change entre le début et la fin de cette BD est l'accomplissement professionnel de deux personnages secondaires.

BDGest   02 décembre 2016
Sans perdre en intérêt, Princesse Sara poursuit sa route. Cet épisode marque, certes, une pause dans l'intrigue mais reste dans le ton de l'ensemble.
Sceneario   12 octobre 2016
Une nouvelle fois, c'est un plaisir de découvrir un album de Princesse Sara : les fans en savent quelque chose et se régaleront de ce nouveau bon moment haut en couleurs et porté par une intrigue originale !
ptitelily01ptitelily01   28 septembre 2016
Quelle Horreur!
Quand je pense que tout le monde va lire ce livre!