Critique de Lili_chou

Cela fait maintenant 7 ans que le premier tome de Princesse Sara est sorti et depuis ce moment-là, je suis devenue une vraie fan de cette série.

La première partie des tomes racontent l'enfance de Sara (en adaptation du livre et du manga) et à partir du 5e tome, nous nous projetons dans son futur ! Mais quelle idée !!

Sara, devenue une femme de la bonne société anglaise, décide de retourner aux Indes afin de reprendre en mains l'entreprise d'automates de son père (petit rajout, excellent, au scénario). Après pas mal d'aventures (3 tomes), Sara est à la tête de son entreprise mais, tout n'est pas fini pour autant !

En devenant marraine du carnaval de Venise, elle est également une cible aux critiques, aux médisances et aux commérages. Imaginez qu'en même temps, un livre ragot (dans la veine des Barbara Cartland par exemple) sort sur sa vie, le quotidien de Venise s'en retrouve très mouvementé !

Cette histoire est très intrigante, car en plus d'être unique dans son genre, elle montre une vérité sur la vie : c'est un cercle continu ! C'est-à-dire que ce genre de choses aurait très bien pu se passer lors de ses années au pensionnat de Miss Minchin avec ses petites camarades … Mais je n'en dirais pas plus de peur de dévoiler une clé de l'intrigue …

L'histoire de ce 8e tome est passionnante ! J'ai aimé lire, continuer à découvrir chaque personnage, leur caractère, leur vision sur la vie et aussi leur impression sur ce livre qui choque un peu tout le monde !

Chaque personnage pourrait représenter un sentiment : la naïveté, la sagesse, la vanité, la joie, le scepticisme … En soit, dans les histoires de Sara, on ne s'ennuie pas !

Graphiquement, ils sont magnifiques ! Chaque tenue est travaillée, les couleurs en accord avec leur sentiment, leur personnalité … Aucun détail n'est mis au hasard : rougir par la colère ou par timidité, être surpris par une petite information …

Dans ce tome-là, nous retrouvons des personnages du pensionnat : Lottie et Hermy. Ce qui est assez drôle c'est que c'est à peu près comme ça que je les imaginais entant qu'adulte ! Il y a beaucoup de cohérence dans la vie des personnages : Lottie veut devenir journaliste, Ermy attend son premier enfant … Elles ont une vie totalement en cohérence avec leur enfance, avec l'impact que Sara a eu lorsqu'elles étaient au pensionnat !

Niveau romance, je suis heureuse de voir que Sara et Becky sont totalement épanouies sur ce point, c'est presque une revanche sur leur dur passé, maintenant, elles méritent cette vie calme où Becky n'est pas une servante mais l'amie et le bras droit de Sara.

Graphiquement, je crois que c'est la BD que j'aime le plus regarder ! Tout me plait, niveau teinte, niveau rondeur des formes, cohérence des couleurs …

Comme je le disais plus tôt, aucun détail n'est mis de côté : les tranches de livre, les horloges, les moulures sur les maisons … En plus des habits des personnages, l'un des détails que je trouve les plus réussis, ce sont les automates ! Ils sont faits avec l'élégance à la Crewe (le nom de famille de Sara). L'équipe de la BD ont réussi à créer ce côté d'élégance victorienne et cela est assez impressionnant !
Lien : https://lilichoublog.wordpre..