Éditeur : Bragelonne (16/05/2018)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 117 notes)
Réenveloppé dans un corps conçu pour le combat tactique, Takeshi Kovacs est désormais un mercenaire engagé dans une guerre sanglante qui ravage la planète Sanction IV. Kovacs profite du conflit pour rejoindre un petit groupe qui essaie de s'approprier une découverte archéologique inestimable. Et, de fait, il est propulsé dans un maelström d'intrigues et de trahisons en comparaison duquel le conflit qu'il vient de quitter fait pâle figure. En effet, toutes les corpor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  19 février 2014
Je. N'ai. Pas. Aimé. Du. Tout. C'était laborieux en plus d'une montagne qui accouche d'une souris.
Pourtant tout commençait très bien car on passait du policier au militaire avec un hôpital de campagne qui nous rappelait aux belles heures du Fedmahn Kassad d'"Endymion". Et puis ensuite une aventure un peu dans le style du Trésor de la "Sierra Madre". Sauf qu'il faut passer par la case intrigues amorales avec corpo ploutocratique (pléonasme) prêt à tout et au reste. A ce stade là, on aurait pu pardonner les ellipses qui relèvent du plaisir de compliquer.
Très intéressants auraient pu être les "Magnificient Seven" de Takeshi Kovacs :
- Ole Hansen, spécialiste en démolition
- Yvette Cruickshank, soldate multifonction enthousiaste
- Jiang Jianping, véritable ninja des temps modernes
- Ameli Vongsavath, spécialiste en pilotage
- Luc Deprez, spécialiste en assassinats
- Markus Sutjiadi, officier rebelle
- Sun Liping, spécialiste en systèmes d'armement
Là je me suis dit que l'histoire démarrait vraiment et que cela allait dépoter grave !
Et ben non, ils ne sont ni vraiment développés ni vraiment exploités : ils servent de faire valoir pour donner la réplique à Takeshi Kovacs et à l'accompagner dans ses délires violents d'où les morts gores à répétition… Et ne parlons pas du whodunit bancal !
On aurait pu avoir un super partie de cherchez le traître à la "Quand les Aigles attaquent"... Oui mais non

On tease sur de la SF militaire cyberpunk, mais :
Comment a commencé le conflit entre le Protectorat et Joshua Kemp ? Mystère.
Quels en sont les tenants et les aboutissants ? On n'en saura rien.
Quelles en sont les évolutions ? 2 ou 3 trucs balancés au détour des dialogues.
Quel en est le dénouement ? On n'en saura rien du tout.
Bref cela sert presque de décorum pour justifier quelques scènes d'action.
Si le carnage de la plage est totalement illisible, le duel entre les 2 commandos du vide lui a de la gueule (heureusement sinon on tombait dans le Foutage de Gueule justement).
On tease sur le la SF space-op cyberpunk, mais :

Là aussi on frôle le Foutage de Gueule…
Richard Morgan lance plein de pistes qu'il n'exploite pas et pose plein de questions auxquelles il ne répond jamais vraiment, avant de tout balancer dans les 20 dernières pages à grand coup d'intuitions diplos fort opportunes pour retomber sur ses pieds. Et pendant les ¾ des romans il faut se farcir les bad trips incompréhensibles du narrateur, des scènes pornographiques et des scènes d'ultraviolence qui bien plus encore que dans "Carbone Modifié" semblent ici sortir de presque nulle part. C'est quand même bizarre de voir débouler des « bouffe-moi le cul ! » et autres joyeusetés.
On met en avant des points visiblement hyperimportants ou hyperinutiles, qui seront réutilisés des dizaines voire des centaines de pages plus tard, et en plus exploité à la va vite… Et finalement je ne suis pas arrivé à savoir si c'est très bien ou très mal construit. Car si on se met à reconstruire le puzzle ce n'est pas très logique voire pas très cohérent.

Niveau cohérence scénaristique, on frôle quand même le nanar de luxe hollywoodien. Ou alors l'auteur a largement céder à la tentation du plaisir de complique. Parce que finalement cela ressemble à un script cyberpunk de luxe pour la série Stargate.
Encore une fois on baigne dans une amoralité étouffante que rien ne vient contrebalancer. Dans l'espace intersidéral ultralibéral, on retrouve sans surprise des commissaires politiques et des camps d'internement pour ceux qui critiquent le gouvernement et les corpos.
Étonnement il semble qu'il y ait fort à faire : révolution religieuse sur Sharya, révolution anarchiste sur Harlan, révolution socialiste sur Sanction IV… Tout va pour le mieux dans la trentaine de mondes habités par l'humanité car le Protectorat et le Cartel veillent sur la destinée manifeste des crevards carriéristes et des pervers narcissiques.

A la fin, j'avais pris l'antihéros narrateur en grippe : il m'a fait l'impression d'un parfait connard qui se sent au-dessus du lot car ancien diplo avec aucune valeur et aucune conviction. Là je suis très refroidi pour le tome 3, d'autant plus que "Terre de Héros" est de la même eau…Mais je gage volontiers qu'on peut adorer ce que j'ai détesté (encore que les défauts du tome 2 étaient déjà présents dans le tome 1 : trop de grimm & gritty, des flous artistiques dans la scénarisation et des grosses ficelles dans la narration pour retomber sur ses pieds).
Reste quand même des scènes vraiment marquantes avec le marché aux âmes, les nanobots lovecraftiens, le terrible anatomiseur…
finitysend
  12 novembre 2012
Toujours un grand plaisir à la lecture ( à cause d'un style très scénique ), des images s'imposent très fort et très fréquemment . L'intrigue est bien menée avec de l'action .
j'ai beaucoup aimé la dynamique : hard science /space opera / cyberpunk.
L'aspect cyberpunk s'accentue : homme broyé par le système économique avec la dilution des pouvoirs et ici l'usage et l'Abu des technologies hors cadre éthique .
L'aspect militaires - mercenaires est bien traité car c'est un sujet également dans ce texte intensément rythmé .
Les personnages sont crédibles et ils ont des sorties mémorables .
Cela à l'air de viser la distraction efficace , mais en fait cela vole assez haut ( éthique , questions de société par exemple ) .
Je pense que le style de Richard Morgan est un peu trop intense pour s'enfiler une série de ses romans .
Si on s'y risque on a un peu l'impression de lire la même chose .
Tatooa
  05 mars 2018
Alors alors... Mes amis Babelio ne sont pas tous d'accord sur ce bouquin, et je comprends pourquoi...
Je comprends l'avis d'Alfaric quand il dit qu'il y a des tas de pistes inexploitées ou mal exploitées, quand il dit que l'intrigue est bizarrement construite, également quand il dit que les personnages secondaires ne sont que des faire-valoir de Tak, qui est beaucoup moins attachant dans ce tome que dans le premier, tant sa moralité (qui semble suivre sa queue) s'est dégradée entre les deux... On dirait presque un autre personnage, c'est un brin dérangeant.
Le hic, c'est que le bouquin aurait pu faire 200 pages de plus facile, avec toutes ces questions qui restent en suspens.
A dire vrai, je n'ai pas accroché à ce bouquin autant qu'au premier, j'en suis resté à 14% (de l'ebook) pendant longtemps, le temps de finir d'autres bouquins en cours. J'ai du relire le début, d'ailleurs, pour me rappeler de quoi il s'agissait.
Par contre, une fois la porte des étoiles ouverte (vive Stargate !), j'ai eu du mal à le lâcher, l'action devenant omniprésente, et, effectivement, ultra-gore, et l'histoire des Martiens et leur vaisseau tout à fait passionnante de mon point de vue.
J'avoue aussi que je n'ai rien compris au pourquoi du comment des raisons de Wardani pour faire ce qu'elle a fait. Strictement - rien - compris. Autant on est dans la tête de Takeshi donc on suit ses pérégrinations (même si un peu pénibles dans leur amoralité), autant on n'est pas dans la tête de Wardani, donc euh bon. Il aurait fallu que je relise pour comprendre (ou pas, je sais pas), mais j'avais pas envie...
Autrement dit, la chute de l'histoire est un brin "what the fuck ?!" et laisse perplexe. Je ne vais pas lire le dernier dans la foulée, ça ferait overdose, je crois.
Bref, je comprends ceux qui ont kiffé, parce que j'ai kiffé, mais je comprends aussi ceux qui n'ont pas kiffé, parce que j'ai pas tout kiffé non plus. Mdrrrrrr ! Donc la note sera entre les deux mon coeur balance !
basileusa
  22 juin 2018
J'ai mis du temps à lire la suite des aventures de Takeshi Kovacs mais je suis contente de l'avoir fait ! Très différent du tome 1, on retrouve Kovacs en mercenaire, une trentaine d'années après les événements sur terre, à la recherche d'un artefact martien. Et honnêtement ce tome m'a plu parce que j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de cette porte martienne, les morts mystérieuses et le vaisseau martien ! Il y avait un peu de "La nef des fous" et je m'attendais à tout moment à ce qu'il arrive un truc un peu fou . Il faut par contre suivre les alliances de chacun car il y a pas mal de retournements de situation (et quelques longueurs) ! Kovacs est égal à lui-même mais j'aime bien ce personnage, un peu détaché et blasé par tout ce qui peut lui arriver . Je lirai le tome 3 sans fautes .
Beatson
  25 juillet 2018
Sûr, Richard Morgan a un style très outré, utilise des métaphores quelques fois assez difficiles à imaginer (« - Ça vous pose un problème ?  J'ai secoué la tête, mais mon détachement était aussi incandescent qu'une braise décidée à survivre. »), et parfois ses créations en terme de néologismes sont un peu gonflantes surtout quand elles ne sont pas expliquées. En plus, avec toutes les avis négatifs que j'avais lus, j'ai démarré cette lecture avec quelques craintes.
A mon avis, même si on nage en plein délire SF (par exemple la branche de l'archéologie étudiant la civilisation martienne disparue, il faut quand même en avoir l'idée), et cyberpunk (Carbone modifié a déjà donné le ton) on est vraiment sur un thème de roman d'espionnage militaire mais avec un personnage qui est finalement assez humain, avec assez de recul sur la violence et la soif de pouvoir générées par les hormones masculines (j'anticipe un peu sur les Furies déchaînées).
En résumé, je pense que j'ai lu ce bouquin dans les meilleures conditions qui soient (en vacances, déstressé) et je l'ai vu un peu comme bon SAS cyberpunk, entaché d'humour et de pensées libertaires.
fnitterfnitter   26 février 2014
Dans n'importe quel projet, politique ou autre, il y a un prix à payer. Demandez toujours quelle forme il prendra, et qui s'en acquittera. Sans cela, les planificateurs du projet sentirons votre silence comme les panthères des marais sentent l'odeur du sang. Et avant de comprendre ce qui vous arrive, la personne chargée de supporter ce coût, ce sera vous. Et vous n'en aurez sans doute pas les moyens.
fnitterfnitter   27 février 2014
Regardez la réalité en face. Puis agissez en conséquence. C'est le seul mantra que je connaisse, la seule doctrine que je puisse vous offrir, et c'est beaucoup plus difficile que vous le pensez. Parce que je vous jure, on dirait que les humains sont câblés pour faire n'importe quoi sauf regarder la réalité en face. Ne priez pas. N'espérez pas. Ne croyez pas aux dogmes centenaires, aux rhétoriques mortes. N'abdiquez pas en faveur de votre conditionnement, vos visions ou votre connerie de sens de... ce que vous voulez. REGARDEZ LA RÉALITÉ EN FACE. PUIS agissez.
fnitterfnitter   18 mai 2014
La différence entre la vie et le virtuel est très simple. Dans un construct, vous savez que tout est géré par une machine toute-puissante. Dans la réalité, on n'a pas cette certitude. Donc, il est très facile de développer à tort l'impression qu'on a le contrôle.
fnitterfnitter   18 mai 2014
Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.
TatooaTatooa   04 mars 2018
La peur de l'inconnu refluait, anéantie par un sentiment plus fort, plus ancien.
La curiosité du singe. Le trait que j'avais avoué à Wardani quand nous étions arrivés sur la plage de Sauberville. L'intelligence piaillarde et sautillante de la jungle, qui escaladerait avec joie les traits ténébreux des anciennes idoles de pierre et mettrait le doigt dans leurs orbites ancestrales "juste pour voir". Le désir d'obsidienne lumineux, "savoir". Ce qui nous avait amenés ici, depuis les plaines herbeuses de l'Afrique centrale. Ce qui nous mènera sans doute un jour si loin qu'on y sera avant la lumière de ces anciens jours d'Afrique.
Videos de Richard Morgan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Morgan
Du 25 au 29 juin 2018, c'est la #grosseop, avec chaque jour une sélection de 100 ebooks à 0,99 ? ! Cette année, pour accompagner la #GrosseOP, on vous propose de participer à notre jeu de la #Grossebattle ! le principe ? Chaque jour, nous vous présentons chacune un ebook de la sélection quotidienne en vidéo. Vous pourrez ensuite voter pour le livre qui vous a le plus convaincu et participer ainsi à un tirage au sort à la fin de semaine pour tenter de gagner une Bookeen Saga bleue avec les 5 ebooks gagnants. Pour participer au tirage au sort, rdv ici : http://unbouncepages.com/grossebattle/ Bonne chance !
----------------------------------------- Les livres dont nous parlons dans cette vidéo : - Carbone modifié de Richard Morgan : https://bit.ly/2liv3rU - La perle et la coquille de Nadia Hashimi : https://bit.ly/2M9lXJh - Les 100 titres du jour 3 : https://bit.ly/2M7TpjC
----------------------------------------- Les musiques utilisées dans cette vidéo sont sous licence CC : - Back to the Woods de Jason Shaw https://bit.ly/2mGO6hC - MOUNTAIN SUN by Jason Shaw https://bit.ly/2M7JTgq
----------------------------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/