Harlequin (05/05/2021)
4.24/5   118 notes
Un bonheur est si vite arrivé !

L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son cœur. Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour ê... >Voir plus
Que lire après Embrassons-nous sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Tout démarre avec la disparition d'une personne, Becca, une femme, une mère, une amie, une danseuse, un personnage que nous découvrirons au fil du temps à travers le regard de ceux qui sont restés, tandis qu'elle s'est éteinte. Un personnage qui sera omniprésent tout du long alors qu'elle n'est plus.

Sarah Morgan dans son roman utilise la multiple narration, lui permettant ainsi de nous conter l'histoire de plusieurs personnages et d'avoir des points de vues différents sur ce qu'il se passe. Nous débutons l'histoire avec Flora, une jeune femme trentenaire, qui travaille dans une boutique de fleurs. Flora n'a plus de famille : elle n'a jamais connu son père, sa mère est morte alors qu'elle avait huit ans, et sa tante qui l'a élevé n'est plus non plus. Elle a vécu des années difficiles, auprès de cette tante carriériste, qui ne voulait pas d'enfant et qui n'aura eu de cesse de la critiquer et de l'enfoncer. Flora est quelqu'un de timide et de réservée qui n'a pas d'amis, et qui vit de façon très discrète, n'ayant que peu confiance en elle. Elle est généreuse, parfois trop, ne disant jamais non à personne, et un peu naïve dans certaines conditions, mais elle a un fond humainement ouvert et gentil. C'est au travail, qu'elle va s'occuper d'un client, un homme qui semble totalement perdu. Cet homme, c'est Jack, qui vient de perdre sa femme et cherche un cadeau pour sa fille qui fête ses dix-sept ans, Izzy.

Jack est un homme, qui tente au mieux de s'en sortir avec ses filles, alors que leur mère qui était très présente et ce, de plusieurs manières n'est plus. C'est elle, qui avait dicté les règles de vie de cette famille, instaurant ainsi un certain nombre d'habitudes qu'il essaiera avec ses filles de maintenir. Un peu maladroit par moment, aveugle sur certaines choses, ou encore juste pas en phase avec les habitudes de sa défunte femme, Jack sera toutefois présent et toujours aussi aimant avec ses filles. Nous constaterons tout cela, à travers le regard nouveau de Flora. Flora et lui vont débuter une relation calmement, se voyant les midis, partageant des déjeuners et des moments complices, jusqu'à ce moment où il voudra l'introduire dans sa vie, pour la présenter à ses filles. Flora sera alors très stressée à cette idée, nous rappelant ainsi qu'elle n'a jamais fait partie d'une famille, et que d'être intégrée est son plus grand souhait. Flora est fragile et a beaucoup souffert par le passé, elle doute d'elle-même et se sent très seule dans sa vie, l'arrivée de Jack est pour elle une bénédiction, un vrai bonheur.

Izzy n'est pas mentionnée dans le résumé du roman, et on ne s'attend pas à ce qu'elle prenne ainsi part à la narration de cette histoire. Mais on se rend vite compte que c'est très intéressant d'avoir son point de vue, et qu'à travers ces deux personnages féminins, Sarah Morgan aborde des sujets différents liés à son histoire. Izzy c'est cette adolescence, qui vient de perdre sa mère et bien entendu, c'est profondément marquant de vivre cela dans sa vie. Elle vit donc maintenant en compagnie de son père, Jack et de sa petite soeur Molly. Izzy s'occupe de tout, elle a pris la place de sa mère dans l'organisation de la maison, reprenant ainsi toutes ses habitudes et elle est très directive. Nous la découvrirons alors que son père lui annonce qu'il va invité une femme à diner, presque un an après la mort de sa femme. Izzy réagit très mal en son fort intérieur et refuse l'idée même qu'une femme puisse prendre la place de sa mère dans la vie de son père, tout comme dans la sienne et celle de Molly.

Ce sont donc les rapports entre Flora et Izzy qui seront au centre de cette histoire. Nous allons découvrir la personnalité de ces deux personnages mais aussi celles des autres, à travers leurs deux regards et ainsi appréhender l'histoire qui les lit tous. le fantôme de Becca ne les quittera jamais de bien des manières, son départ a laissé quelques questionnements sur ses agissements et tout du long, on se demandera ce qu'elle a fait la veille de sa mort, pour susciter tant de réactions de chacun des personnages. Flora va donc faire la connaissance des filles de Jack, Izzy et Molly, et leur rencontre sera difficile mais Jack apprécie trop Flora pour ne pas persister, pensant que tout se passe bien, cet homme a quelques oeillères qui l'empêchent de voir ce qu'il se passe réellement, l'animosité d'Izzy vis à vis de Flora étant prédominante.

C'est déchirant de voir les personnages tant souffrir, de la perte d'un être aimé à cette reconstruction de soit bien difficile ! Flora l'a connu, et c'est au tour des filles de Jack d'y être confrontées, nous aborderons le deuil de bien des façons à travers plusieurs personnages, famille et amis. L'histoire de cette famille est plus compliquée qu'il n'y parait et cela nous tiendra en haleine tout du long. Nous les suivrons alors qu'ils partiront en vacances, en compagnie de Flora chez la meilleure amie de Becca, une épreuve qui soulèvera bien des questions et des réponses pas toujours facile à entendre ! On se prend d'affection pour tous les personnages : la fragile Flora qui est propulsée dans une famille où elle n'est pas acceptée, la jeune Molly qui devient vite attachante et qui a besoin d'amour, la rebelle Izzy si en colère contre tous de la perte de sa mère, Jack qui tente de garder la tête hors de l'eau et de vivre, ainsi que d'autres.

Un roman craquant comme on aime en lire. Sarah Morgan aime proposer des narrations multiples qui nous permettent de suivre l'histoire de plusieurs personnages différents, ici une femme de trente ans, et une jeune femme de dix-sept ans tout en y mêlant l'histoire d'autres personnages qui y sont liés. C'est donc beaucoup d'informations, d'émotions et de réactions que nous allons suivre dans cette romance. Sarah Morgan s'est jouer avec les émotions, et j'ai eu à maintes reprises le coeur serré en constatant ce que vivaient les personnages ! Que d'émotions multiples à la lecture de ce roman, un roman que l'on dévore car on n'a qu'une envie, les voir tous heureux ensemble, mais pour cela, ils passeront par bien des moments douloureux.
Lien : http://www.livresavie.com/em..
Quel plaisir de se plonger dans un roman de Sarah Morgan ! Embrassons-nous sous les étoiles est un one-shot dans lequel nous suivons trois héroïnes. Clare, la meilleure amie de Becca, Izzy la fille de Jack et Flora. Bien que Flora, soit l'héroïne principale de cette histoire et notamment de la romance principale de Embrassons-nous sous les étoiles.

Flora est une fleuriste passionnée qui manque de confiance en elle. Célibataire, elle a dû mal à refuser quoique ce soit aux autres, dans le seul but de ne pas les froisser ou tout simplement de se faire accepter. Quand Jack est entré dans le magasin de fleurs pour l'anniversaire de sa fille, ça a été le coup de foudre. Tant pour elle, que pour lui. Sauf que Jack est non seulement veuf, mais aussi père de deux filles, Izzy et Molly. Et alors que leur histoire débute tout juste, les insécurités et les doutes se mêlent aux difficultés de rivaliser avec l'épouse et la mère modèle que Becca semblait être avant son décès. Et quand Jack l'invite au voyage familial chez la meilleure amie de Becca, Flora va se rendre compte que l'amour peut avoir bien des visages.

Très rapidement, quand j'ai commencé ma lecture, j'imaginais une Flora comme un mélange de Lou (Avant toi de Jojo Moyes) et Amanda (The Holiday). Il faut dire que Flora est une héroine solaire, lumineuse, qui cherche toujours le positif, même dans les moments sombres. Elle s'habille de façon colorée et est d'une gentillesse à toute épreuve. de plus, dans un soucis de bien faire, elle ne refuse rien. Et encore plus quand il est question de se faire une petite place dans le coeur de Jack et ses filles. On a vraiment envie de la prendre dans nos bras, de la reconforter et lui dire que tout ira bien. Quelle héroine touchante ! Etre la pièce rapportée dans une histoire, n'est pas une chose aisée. Flora ne veut pas remplacer la mère défunte ni même froisser les filles de Jack, Izzy et Molly.

Si la petite Molly sera plus tendre avec elle (vu son âge), Izzy (le second point de vue dans ce roman) ne sera pas une mince affaire. Une ado qui souffre, qui en veut à un peu tout le monde de se retrouver dans cette situation et en même temps se démène pour que sa petite soeur et son père ne manquent de rien. Elle sera un peu dure envers Flora pendant 80% du roman. Un sentiment totalement naturel, réaliste et qui amènera son lot d'émotions. Et puis, voir son père commencer à tourner la page est un sentiment perturbant pour notre ado. Elle aura aussi le droit à sa petite histoire d'amour, parce que oui, avec Sarah Morgan, l'amour prédomine dans ses histoires, et ça nous met du baume au coeur.

Et voilà que Sarah Morgan frappe de nouveau parfaitement. Car ce roman, c'est une histoire d'amour, celle de Flora et Jack mais pas seulement. Car oui, la famille et notamment le deuil seront au coeur du récit. Une place aussi importante que la romance. Tout comme les filles de Jack. Quand il y a des enfants dans les histoires, bien souvent je trouve qu'ils ne sont là que pour planter le décor. Mais ici, ce n'est pas le cas. Flora est certes amoureuse de Jack mais elle n'en oublie pas les filles de celui-ci. Elle ne va pas donc tout faire pour passer du temps seule avec lui, mais bien essayer d'apprendre à connaître Izzy et Molly, de nouer une relation et surtout, de maintenir ce lien fragile que Jack a, avec sa fille ainée, Izzy. J'ai tellement aimé le fait que Flora s'intéresse véritablement aux sentiments contradictoires d'Izzy et quelle ne débarque pas juste comme ça, comme une évidence. Finalement, la relation Izzy/Flora est toute aussi importante et présente que la relation Jack/Flora. Et je trouve ça vraiment chouette de la part de l'autrice de mettre en avant plus encore qu'une "simple" romance.

Enfin, troisième point de vue, celui de Clare. Clare la meilleure amie de Becca. Clare dont les chapitres de son point de vue nous apporte des éléments de réponses sur le passé et notamment la relation Jack/Becca. On se doute aisément de certaines choses, puisque le premier chapitre nous met la puce à l'oreille, mais l'autrice n'a pas dit son dernier mot et nous réserve tout de même des surprises à travers le personnage de Clare. Une femme qui a perdu sa meilleure amie mais qui va faire le point sur cette longue amitié et verra l'arrivée de Flora comme le moment de repenser au passé. Fort heureusement, elle sera soutenue par son mari, Todd et sa mère.

Embrassons-nous sous les étoiles c'est donc une romance, mais pas que. C'est la famille, le deuil, l'amitié, les changements de vie, c'est aussi des secondes chances, des nouveaux départs et bien d'autres encore. Toujours avec ce qu'il faut d'émotions, de moments tristes et d'autres bien plus joyeux. C'est un roman qui se dévore, nous dépayse et nous laisse avec un sentiment de plénitude, parce que oui, la vie peut parfois prendre des tournures difficiles, mais on peut toujours se relever. Et c'est ce qu'on retrouve dans les romans de Sarah Morgan. Des moments du quotidien, pas de drama superflus, juste des relations touchantes qui évoluent avec le temps.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture. Je suis rarement, déçue (voir jamais) avec cette autrice. J'aime particulièrement ses one-shot, pour les nombreux sujets abordés et le fait qu'on a toujours un petit groupe de personnages soudés, ou sur le point d'être liés. Embrassons-nous sous les étoiles m'a énormément plu. Je n'ai pu m'empêcher de le dévorer d'une traite tout en étant triste de quitter les personnages à la fin.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Flora est fleuriste à New-York, elle fait un jour la rencontre de Jack et les deux se rendent rapidement compte qu'entre eux l'alchimie est là. L'histoire pourrait s'arrêter là, les choses se dérouler simplement mais....Mais Jack est veuf depuis moins d'un an seulement, il a deux filles, Izzie, 16 ans, et Molly, 7 ans, qui ne sont pas forcément prêtes à accepter une nouvelle femme dans la vie de leur père.
Pourtant Flora et Jack ont réellement envie de se donner cette chance de démarrer leur histoire. Flora, qui a une expérience de vie compliquée, fait beaucoup d'efforts pour se rapprocher des filles et si ses efforts paient avec la cadette, c'est beaucoup plus compliqué avec la fille aînée...Partout dans cette histoire, il y a l'ombre de la femme décedée, Becca (un petit hommage à Daphné du Maurier ? ), sa mort, ce qui n'a pas été dit, empêche les personnages d'avancer....
J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement. L'histoire est belle, le deuil en fond d'histoire est traité subtilement. Les personnages sont très attachants, très touchants, notamment celui d'Izzie...
Merci à Netgalley et à Harlequin pour cette lecture !
Sarah Morgan fait partie des valeurs sûres de la romance contemporaine. Avec elle, pas de mauvaise surprise et on est quasiment sûrs de passer un bon moment de lecture. Son dernier roman ne fait pas exception même si l'autrice fait de plus en plus le pari d'aborder des thèmes difficiles dans ses histoires. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de me régaler.

Nous faisons ici connaissance avec Flora, une fleuriste qui a des rêves plein la tête mais qui a appris à se contenter du minimum. Un jour, Jack pousse la porte du magasin où elle travaille et entre eux, une connexion se crée immédiatement. Veuf, papa de deux filles, il a parfois du mal à garder le cap et veut absolument impliquer Flora dans sa vie. Mais sera-t-elle acceptée par les filles ? Pourra-t-elle trouver sa place dans cette famille ? Un avenir commun est-il envisageable ?

Flora est une jeune femme qui a perdu sa mère quand elle était enfant et elle a été élevée par sa tante, qui ne lui a pas donné beaucoup d'amour. Ne voulant pas faire de vagues, elle a très tôt appris à éviter les conflits en faisant de son mieux pour aller dans le sens de son interlocuteur. Sa rencontre avec Jack va tout bouleverser car leur attraction est évidente mais elle a bien du mal à percer la carapace de ses filles. La plus petite, Molly, est encore affectée par la mort de sa maman mais Flora va essayer de trouver des astuces pour se rapprocher d'elle. Vive, émotive, la fillette est pleine de ressources et très attachante. La tâche va s'avérer plus compliqué avec Izy, qui est déjà ado et qui semble intérioriser beaucoup de choses. Entre les deux femmes se joue le rôle de maitresse de maison et ni l'une ni l'autre ne semble prête à lâcher prise. Jack, qui est le seul homme au milieu de toutes ces femmes, a parfois du mal à se rendre compte de tout ce qui se joue sous son toit. Ayant la tête dans le guidon, il ne se rend pas compte du mal-être de sa fille ainée et il garde pour lui de nombreuses choses, de peur de faire fuir Flora. Trouveront-ils la bonne partition pour pouvoir avancer ?

Comme je le disais en introduction, les romans de Sarah Morgan se lisent tous seuls et ils sont l'assurance de passer un bon moment. Néanmoins, je remarque depuis quelques parutions qu'elle aborde de plus en plus des thèmes sombres, difficiles. Ici, elle nous parle de la difficulté de faire le deuil, de perdre un membre de sa famille et du poids du silence dans les familles. L'ambiance générale du livre est donc loin d'être légère mais il n'empêche que la plume de l'autrice nous embarque de New-York à l'Angleterre et on ne se sent pas oppressé au cours de la lecture. Au contraire, c'est une histoire pleine d'optimisme, peut-être un peu naïve, mais qui fait du bien et qui nous fait croire que rien n'est jamais perdu. Flora est une héroïne que j'ai beaucoup aimé car elle n'hésite pas à se donner corps et âmes pour faire fonctionner son couple et essayer de se faire accepter. Nous suivons alternativement Flora, Izy et Clare, la marraine d'Izy, ce qui nous permet de mieux les comprendre. Je regrette de ne pas avoir eu les pensées de Jack car je dois avouer que j'ai parfois eu du mal à le cerner.

Pour conclure, "Embrassons-nous sous les étoiles" est une parfaite lecture d'été avec des personnages attachants et une jolie histoire qui vous entrainera des rues encombrées de New-York aux berges d'un lac anglais, en pleine nature.
Trois narratrices : Clare, Flora, Issy. Quelle narratrice est centrale dans Embrassons-nous sous les étoiles ? Sarah MORGAN brouille un peu les pistes, ici…

Le roman commence avec la culpabilité de Clare qui n'est pourtant pas le personnage principal.
Clare est en couple avec Todd. Ils vivent dans le cadre idyllique dévoilé par la couverture.
L'histoire se déroule dans deux décors : aux Etats-Unis, dans le lieu de vie de Flora, la boutique de fleurs, la maison de Jack et à plus de quelques milliers de kilomètres dans le lieu de vacances des amis, près de ce lac, en Ecosse (le lieu de vie de Clare). Ce qui fait deux décors différents pour ce roman.

Je m'attendais à la description de trois vies (celle de Clare, de Flora et d'Issy) qui allaient se croiser dans ce lieu paradisiaque. Ce n'est pas tout à fait le choix de l'auteure.

La première voix :
Clare est l'amie d'enfance de Becca qui est décédée un an auparavant. Becca est la mère d'Issy et de Molly. C'est aussi l'épouse disparue de Jack… Jack qui tombe amoureux de Flora… Clare ne connaît pas Flora.
Clare détient la clé du mystère autour de la personnalité de Becca… Dans ce livre, Becca est un personnage fantôme qui rode et a encore une forte emprise sur ceux qui lui survivent.

J'aurais aimé m'attacher davantage à Clare mais elle n'est pas assez présente dans cette histoire… peut-être un peu accessoire dans ce secret que l'auteure nous soumet dès la première ligne pour nous en offrir la teneur seulement dans les derniers chapitres.

La deuxième voix :
Flora rencontre donc Jack. Tous deux sont épris. Sarah MORGAN passe assez rapidement le début de la relation (la phase de séduction) pour entrer dans la relation elle-même avec son lot d'obstacles puisque Jack est père isolé de deux adorables filles. Il est veuf. Il s'agit pour Flora de trouver sa place dans cette famille.

Flora est une héroïne parfaite, bienveillante, capable de s'adapter à toutes les situations, assez bonne pour ne pas prendre ombrage des attaques, malléable. Son passé rend son personnage touchant… mais aussi un peu forcé, sans réelle nuance, sans accroche particulière.

La troisième voix :
Issy est une adolescente de dix-sept ans (la fille de Becca). Bien sûr, elle déteste la nouvelle venue (Flora), désirant protéger son père (Jack) et sa jeune soeur (Molly), surveillant jalousement sa famille et l'unité de celle-ci. Elle est assez atypique avec ses préoccupations d'adulte. J'ai été surprise par sa personnalité qui l'a rendue, à mes yeux, intéressante. Peu à peu, au fil des pages, elle reprend sa position d'enfant et d'adolescente, profil qui est plus attendu.
Sa voix est principale, nous donnant tour à tour son point de vue sur sa propre situation, sur les conséquences de l'intrusion de Flora dans leur vie et un regard adulé sur sa maman décédée. C'est un personnage central, mâture et réfléchi, qui s'oublie dans le drame qui a frappé sa famille.
Elle subit beaucoup d'obstacles (provoqués par l'arrivée de Flora). Cependant, Flora est un personnage bien trop bienveillant pour vouloir nuire à cette unité. Flora est plutôt hantée par son expérience personnelle et son enfance. Elle subit le passé de la famille. Ce qu'elle va devoir surmonter, c'est elle-même et les limites qu'elle se fixe.
Flora et Issy ne sont pas de vraies ennemies. Ce couple antagoniste ne fonctionne pas vraiment. La plupart du temps, les véritables conflits sont évités et sans éclat.

Mon ressenti :
Ce roman est agréable à lire mais j'avoue ne pas avoir été convaincue par la construction de l'histoire. Je suis gênée par ce secret caché qui doit nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman, secret que je suspectais dès le spectre « Becca » évoqué.
J'ai eu l'impression que l'auteure partait dans différentes directions. Les différents points de vue convergent vers des constats similaires (Flora est une femme bien). J'aurais aimé qu'ils apportent davantage de conflits et d'incompréhension entre les personnages.
Les obstacles (le spectre Becca) m'ont paru un peu facile à dépasser. A la finale, l'équilibre s'établit parfaitement.
La relation Flora/Jack ne m'a pas charmée outre mesure : elle est fluide avec quelques petits heurts dus à la situation familiale de ce père de famille… rien de bien surprenant, ni d'innovant. C'est plutôt réaliste et attendu.
Le point fort de ce roman se situe dans la relation Jack/Issy qui est assez peu développée finalement. Il me semble que la problématique du livre réside dans le lien de ces deux personnages.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Parfois, tout ce dont on a besoin pour se sentir en sécurité, c'est de savoir qu'on a un foyer quelque part, des proches qui nous aiment et sont là pour nous.
Elle n’aurait jamais pensé qu’il était possible de vivre des moments follement romantiques, étourdissants, dans un jardin public, mais elle avait découvert que ce n’était pas le lieu qui comptait, mais la personne avec qui l’on se trouvait.
Elle insistait pour que je prête attention aux petites choses. Les plantes. Les fleurs. Les arbres. Elle pensait qu’il était essentiel de profiter de chaque instant, et ne pas perdre son temps à s’inquiéter d’hier ou demain.
Elle ne comprenait pas l’amour. Que valait-il, s’il ne laissait aucune trace ? Si on pouvait passer si facilement d’une personne à une autre ?
Il l'écouta en silence, lui offrant un murmure compréhensif de temps à autre, posant une question ou deux,la regardant juste assez souvent pour montrer qu'il était attentif, pas assez souvent cependant pour la mettre mal à l'aise.