Éditions Hurtubise (01/03/2018)
5/5   1 notes
À quoi pense votre chat ? explore l'univers fascinant de l'intelligence et des habiletés félines. Les sens des chats surpassent si bien les nôtres qu'on peut se demander s'ils n'en possèdent pas un sixième. Ils entendent les sons à des distances que nous pouvons à peine imaginer, leur odorat est ô combien supérieur au nôtre, alors que leurs moustaches peuvent détecter de subtils changements de la pression atmosphérique. Présenté du point de vue de l'animal, cet ouvr... >Voir plus

Cielvariable
  13 décembre 2018
Signe de l'avancée des recherches sur les félins ou en médecine vétérinaire? Reste que de tous les documentaires sur le chat que j'ai lus, celui-ci est de loin le plus instructif sur plus d'un sujet. J'ai un vieux chat de 17 ans très spécial qui m'a "forcé" à lire sur les félins depuis de nombreuses années afin de comprendre son comportement. Pourtant, c'est avec "À quoi pense votre chat?" que j'ai enfin des hypothèses satisfaisantes en réponse à mes nombreuses interrogations. Les amoureux des chats et les amoureux de la science animale peuvent facilement trouver leur compte dans cet essai. Les explications sont assez poussées mais toujours explicitées de manière à être comprises du grand public. J'ai particulièrement aimé les chapitres sur les cinq sens chez le chat, avec les comparaisons captivantes avec l'humain. Les illustrations (photos, graphiques, etc.) aident vraiment à la compréhension du texte. Bref, je suis emballée par ma lecture!

CielvariableCielvariable   07 décembre 2018
Votre chat fait-il une grimace bizarre, la bouche légèrement ouverte, la lèvre supérieure tirée en arrière et le nez frémissant? Il ne réagit pas à une odeur désagréable, il goûte l'air. Ce comportement - appelé "réaction de Flehmen" - se retrouve chez tous les félins, même le tigre. Pour analyser une odeur, le chat prend une grande bouffée d'air et écrase sa salive imprégnée d'odeur sur son organe de Jacobson en haut du palais. On pense que les chats non castrés utilisent cette réaction de Flehmen pour détecter les phéromones afin de trouver une femelle en chaleur.
CielvariableCielvariable   14 décembre 2018
Pendant la Seconde Guerre mondial, on dit que les chats ont sauvé des vies parce qu'ils lançaient l'alerte à l'approche des raids ennemis. Leur capacité à percevoir les infrasons leur permettait d'entendre les avions bien avant leurs propriétaires.
CielvariableCielvariable   12 décembre 2018
De toutes les créatures de Dieu, il n'en est qu'une que l'on ne peut tenir en esclavage au bout d'une laisse. C'est le chat. (Mark Twain)
CielvariableCielvariable   14 décembre 2018
Il est cruel et dangereux de couper les moustaches d'un chat, parce que cela le prive de sa capacité à toucher. La perte de ses récepteurs sensoriels désoriente le chat et l'effraie.
CielvariableCielvariable   14 décembre 2018
Dans l'univers des chats, cligner des yeux ou battre des cils est un signe d'affection et de confiance.