Une découverte fort sympathique faite grâce au dernier masse critique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et même si au final, nous restons dans un schéma classique, l'auteur a su capter ma curiosité et créer un monde surnaturel qui sort de l'ordinaire. Et rien que pour cela, l'histoire vaut le détour.

Dans La belle et la maudit (titre en passant un peu gnangnan, faisant trop référence à La belle et la bête), pas de vampire, pas de loup-garou ! Je n'ai rien contre ces créatures, entendons nous bien, mais j'avoue que de temps en temps, il est très plaisant de découvrir d'autres mythes surnaturels. Page Morgan nous offre donc des gargouilles, des protecteurs chargés de veiller sur les humains se situant sur leur territoire. Un univers plutôt bien ficelé avec des codes et des règles, une origine, des personnages clés et des ramifications nous présentant les alliés, les ennemis et les « dirigeants ». Bref, pas de zone d'ombre, cela tient debout parfaitement, et c'est une partie du roman que j'ai vraiment bien apprécié.

L'auteur a même choisi une époque qui s'y prête bien : la fin du XIXème siècle, voire l'aube du XXème car nous sommes en décembre 1899. Je ne suis pas toujours fan de ce choix d'époque, car souvent les personnages féminins en souffre dans le genre fantastique, mais il faut bien dire que cela donne un autre charme au roman. La religion ayant aussi une place assez importante, il est aussi plus facile d'y intégrer certaines croyances. Là où je trouve que cela pèche un peu, c'est comme je l'ai souligné au niveau des personnages. Ingrid et Gabriella, nos deux soeurs et héroïnes, sont des jeunes femmes de la bonne société londonienne ce qui entraîne certains comportements que je comprends vis-à-vis de l'époque mais qui me chagrinent tout de même. Cette pudeur pour un rien… Si vous montrez un brin de cheville, c'est la disgrâce… C'était comme cela à l'époque, mais cela reste enquiquinant. Après, on s'y fait vite et puis au final, les deux soeurs se montrent débrouillardes, un brin hardies, ne reculent pas devant le danger, et ne tournent pas de l'oeil pour un rien. Elles restent donc des personnages féminins plutôt forts malgré les contraintes de l'époque. La gente masculine a le beau rôle aussi. Ces demoiselles ne rencontrent que des gentlemen tout à fait charmants (diantre la chance qu'elles ont), qui se montrent fort utiles (non, ils ne sont pas seulement beau à regarder, voyons), et oui, ils sont aussi intéressants. L'auteur, de part la quantité de personnages, n'a pas trop approfondi les psychologies de tous, mais nous n'avons pas en face de nous des personnages trop lisses. Chacun a un passé et une personnalité bien définie qui titillent l'intérêt.

L'histoire est aussi captivante. La mythologie autour des gargouilles est bien développée, et on en apprend un petit peu au fur et à mesure. Je ne suis pas restée sur ma faim et pour un premier tome, je trouve cela déjà prometteur. L'intrigue est certes plutôt prévisible, mais elle n'en reste pas moins bien ficelée. Il y a quelques rebondissements, et certains points laissés en suspens sans pour autant nous frustrer. le fait aussi que nous suivons plusieurs personnages et cela parfois dans un même chapitre est aussi un très bon choix. La psychologie des protagonistes principaux ressort beaucoup plus facilement, ce qui nous permet d'appréhender les personnages de façon plus sereine, et il y a aussi pour le coup une très bonne dynamique dans le récit. Nous explorons ainsi plusieurs point de vue, et bien entendu plus d'événements que si nous n'avions qu'un personnage omniscient.

Un premier tome qui se lit très bien, sans grand défaut. Nous restons dans un schéma traditionnel sans grande surprise, mais il n'en reste pas moins intéressant surtout pour une compréhension plus accrue de l'univers de l'auteur et aussi pour les personnages qui sont, je l'avoue, assez facile à apprécier.
Il s'agit d'un très bon livre Fantastique Young Adult, qui n'est pas un coup de coeur à cause du démarrage un peu compliqué et de ses menus défauts, mais que j'ai adoré tout de même.
Pour lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.

Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.

Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises

En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.

Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.

Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.
En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.

Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?
Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.

Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa soeur.

Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIEZ A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)
Ce livre, je l'ai vu dès sa sortie sur internet, mais je ne sais pourquoi, j'ai laissé passer. Puis, il y a peu. Je me suis dit je tente. J'en ai profité pour prendre le tome 2 également alors que je ne savais pas de quoi il en retournait.

Et je ne regrette pas de mettre lancé dans l'aventure. J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Autant par l'histoire que par les personnages. Nous suivons Ingrid et sa famille qui ont quitté Londres pour Paris après un incident fâcheux lors d'une soirée. Contre toute attente, ils débarque dans une ancienne abbaye abandonnée que Grayson, le frère d'Ingrid a acheté pour eux en vu de faire d'une partie de celle-ci une galerie d'art.

Dès le début, j'ai bien aimé le personnage d'Ingrid. C'est une jeune fille calme et réfléchit. Tout le contraire de Gabriella, sa soeur cadette qui dit tout ce qu'elle pense quitte à mettre les pieds dans le plat. Quand à Grayson, on est plus sur ce que dit les rumeurs. Il y a aussi Luc, le gardien de l'abbaye qui après des années d'hibernation doit veiller sur tout ce petit monde.

Concernant l'histoire, j'ai aimé qu'elle se passe en France ainsi que le thème des gargouilles gardiennes des humains qui habitent sur le domaine qu'elles surveillent. L'univers est intéressant, l'intrigue passionnante. Je voulais toujours en savoir plus sur les règles qui régissent les gargouilles mais aussi le camp des humains.

Pour conclure, cette lecture a été une agréable découverte et je suis contente d'avoir le tome 2 sous la main. C'est sûr, je vais me procurer bientôt le troisième et dernier tome.
Voilà un genre littéraire que je n'avais plus lu depuis, oh, trente ans!!! Je me souviens avoir eu une période "vampires-goules-démons" en entrant au collège!
C'est l'opération "Masse critique jeunesse" qui m'a fait renouer avec la littérature fantastique destinée à un jeune public. Même si je n'ai pas été retenue pour y participer, la présentation de ce livre, puis la critique de la lectrice l'ayant reçu, lu et commenté m'ont alléchée!
Hé bien, je n'ai pas été déçue! Je me suis volontiers laissée emportée par ce duo de soeurs anglaises, Ingrid et Gaby, en vadrouille dans le Paris de la fin du XIXe siècle, dans un univers peuplé de gargouilles missionnées pour protéger les humains d'un monde souterrain peuplé de Chiens de l'Enfer et autres démons dégoûtants et cruels!
Bien sûr, l'amour ne cesse de tourmenter ces jeunes donzelles... Mais comment vivre sereinement une relation entre une créature et un être humain. C'est évidemment impossible...
J'ai vraiment dévoré avec entrain ce roman de 500 pages, mais je reconnais avoir été parfois agacée par le côté "capricieux" de ces filles de la haute société. En même temps, les préoccupations de ces jeunettes ne sont plus les miennes...
Le premier point négatif est la composition de certains passages du livre, j'ai eu tendance à vouloir abandonné ma lecture à causes des chapitres trop long et sans action.
Le deuxième point négatif est la couverture du roman, dessus on y retrouve une gargouille et une jeune fille, quand on regarde bien, l'univers du livre est bien respecté, mais pour la tenue vestimentaire de la fille elle est pas du tout en accord avec l'époque où se déroule l'histoire du livre ( 19ème siècle).

Si on ne prend pas en compte les deux avis négatifs, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre, j'ai vraiment adoré l'univers que l'auteur a créé, mais surtout l'époque où se déroule l'histoire.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Ce premier tome de la Belle et le Maudit débute avec l'installation de deux soeurs, Ingrid et Gabriella, et de leur mère dans une abbaye délabrée de Paris. Sur place, elles apprennent que Grayson, le jumeau d'Ingrid, a disparu, et que des jeunes filles se volatilisent régulièrement en pleine nuit.

Ce roman ne partait pas gagnant. Il m'a fallu au moins cent cinquante pages avant de réussir à entrer dans l'histoire, car le début m'a fait lever les yeux à maintes reprises. En effet, on y retrouve sensiblement tous les archétypes d'une oeuvre de ce genre : l'héroïne humaine mais en fait non, le beau ténébreux qui va être irrémédiablement attiré par elle…

Qui plus est, Ingrid ne m'a pas aidée à me plonger dans l'intrigue. J'ai trouvé son personnage fade au possible, et même son lien avec Grayson ne transparaît pas tant que cela, il n'est pas assez prononcé à mon goût. Heureusement, Gabby se dévoile progressivement, et se révèle surtout plus agréable à suivre que son aînée.

L'histoire d'amour est convenue, et le triangle amoureux qui semble se profiler à l'horizon est lui aussi attendu, sans grande surprise. Tous les personnages sont très beaux, ce qui ne manque jamais d'être souligné, mais en particulier Ingrid, naturellement.

Néanmoins, c'est surtout son excessive pudibonderie qui m'a agacée. Elle côtoie des gargouilles, elle est confrontée à des démons, mais bon sang, qu'il est inconvenant de montrer son mollet à un garçon ! D'accord, l'histoire se déroule à la toute fin du XIXème siècle, et les moeurs étaient différentes, à l'époque, mais tout de même, le contexte devrait l'amener à relativiser un peu les règles de bienséance…

Malgré mon inimitié pour Ingrid (et accessoirement pour Luc, qui ne me paraît guère plus consistant), je ressors tout de même assez convaincue par ce roman, du moins plus que je ne l'étais au tout début. Les gargouilles et les anges sont des thèmes originaux, et les personnages secondaires (ainsi que Gabby) sont plus plaisants que les protagonistes.

Qui plus est, les derniers chapitres amènent à se poser de nombreuses questions, et il me faudra donc me plonger dans le tome suivant afin d'obtenir des réponses.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'avoue qu'au départ je n'étais pas trop tenté par ce livre du fait que je trouve sa couverture juste laide.
Mais le résumé a fini pas me convaincre.
On y suit une famille anglaise venant s'installer à Paris et pas n'importe où dans la capitale, dans une ancienne abbaye.
La disparition du frère venu en repérage pour trouver cette endroit va nous lancé dans l'intrigue et ses deux soeurs vont faire tous ce qui est en leur pouvoir pour le retrouver.
Et là, elles vont se confronter à un monde auquel elles ne s'attendaient pas.
J'ai trouvé ma lecture plutôt agréable même la narration ne ma plaît.
En effet, à chaque chapitres, on change de point de vue et l'action ne s'enchaîne pas forcément comme ça a pu être le cas lors d'une de mes précédentes lecture (Six of Crows de Leigh Bardugo).
Personnellement, le personnage de Gabby me tape sur les nerfs du fait que c'est typiquement le genre de personnage qui ne peut s'empêcher de faire tout ce qu'il ne faut pas.
Quand à Ingrid et Luc, leur relation est assez intéressante mais pas assez développé à mon goût.
Mais vu qu'il s'agit d'un tome 1, j'espère un développement plus important.
L'univers créé pas l'auteur est sombre juste comme il nous faut et est bien encré dans notre monde ce qui permets de ce laisser guider facilement.
Une bonne lecture en somme.
Une part de ténèbres sommeille en chacun de nous...

Après un incident qui lui a coûté sa réputation, Ingrid, accompagnée de sa soeur Gabriella et de sa mère, quitte Londres et emménage à Paris. Entourées par quelques valets et autre personnel de maison, elles s'installent toutes les trois dans une abbaye en ruines. Lady Brickton, la mère, projete d'en faire une galerie d'art. Mais très vite, les filles s'inquiètent pour leur frère, arrivé à Paris quelques temps auparavant. de nombreuses disparitions et des meurtres de jeunes filles terrifient actuellement la capitale et leur frère Grayson aurait disparu lui aussi...

La première chose qui m'a plu dans ce roman c'est que l'action se déroule à la fin du XIXème siècle, au sein d'une famille de la noblesse. Les personnages me paraissent toujours plus délicats et raffinés, la lecture a plus de charme et ça change. le rythme n'est évidemment pas le même. Il est plus calme, puisque nous avançons d'abord au fil des diners, des bals et des rencontres. La deuxième chose qui m'a attiré c'est que l'histoire prend vie en plein coeur de Paris. J'ai donc adoré avoir quelques informations sur l'histoire de l'abbaye ou encore sur l'Histoire de Paris, tout en déambulant dans un décor où l'architecture parisien est mis en valeur.

Coté personnages, on suit surtout les aventures des deux soeurs. Les deux soeurs sont très différentes. L'une posée, l'autre plus impulsive, on leur trouve deux traits de personnalité en commun : elles sont à la fois insouciantes et téméraires. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux jeunes filles londoniennes, de bonne famille, prêtes à tout pour sauver leur frère. Personne n'est décidé à agir (ils ont leur raison) et elles ne peuvent pas l'accepter. Pour l'amour de leur frère, elle se jettent dans une aventure dangereuse. Malgré l'interdiction de sortir la nuit tombée, elles vont mener leur enquête en mettant le nez là où il ne faut pas. En mettant les pieds dans un monde peuplé de créatures redoutables et démoniaques.

On découvre alors un monde surnaturel qui a ses propres lois et sa propre histoire. L'auteure a fait du beau boulot. Entre autres créatures, elle nous parle des Dépossédés, les gargouilles, qui sont des créatures chargées de protéger toute personne vivant sur son territoire. On fait la connaissance de Luc, gargouille de l'abbaye, particulièrement très attiré par l'une des jeunes filles et dont nous avons aussi le point de vue. le plus intéressant selon moi a été de découvrir la hiérarchie de cette communauté surnaturelle, leur rôle, leurs règles ou encore les punitions en cas d'échec ou de manquement à leur devoir.

L'intrigue, elle, est basée sur les mystérieuses disparitions, dont celle de Grayson. Il faut savoir que le lecteur est mis dans la confidence. Nous avons donc droit à quelques passages obscurs dans lesquels nous découvrons petit à petit où se trouve Grayson et ce qui est en train de lui arriver. On a envie de comprendre ce qui se prépare exactement et pour quelles raisons, jusqu'où ça ira, et si Grayson sera bel et bien sauvé...

Verdict : Quand les gargouilles de pierre se révèlent être aussi des créatures en chair et en os... Moi qui pensais avoir fait le tour des créatures surnaturelles, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les Dépossédés. C'est une lecture que j'ai bien apprécié pour son univers original, sombre et dangereux.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ingrid, Gabriella et leur mère Lady Charlotte Brickton quittent Londres pour emménager à Paris dans une vieille Abbaye abandonnée depuis plusieurs décennies. Elles auraient dût y retrouver Grayson, le jumeau d'Ingrid introuvable depuis 4 jours alors qu'une mystérieuse vague de disparition sévit dans toute la ville.

Comment le retrouver ? Qui est Luc, cet étrange serviteur qui semble les détester dès leur arrivée ?

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette découverte par le biais de la dernière masse critique.
Je me faisais une joie de lire ce roman car je n'ai que rarement l'occasion de tomber sur des personnages de Gargouilles. J'ai cependant un peu déchanté en m'apercevant que l'auteure situait son histoire à la fin du XIXème siècle. En soit, je n'ai rien contre cette période historique. Ma seule appréhension était au niveau du comportement des personnages féminins. Cela n'a pas manqué. J'ai trouvé Ingrid et Gabriella trop passives, trop naïves, manquant peut être de force une grande partie du récit, de telle sorte que je n'ai pas réussi à m'accrocher à elles. J'ai cependant bien aimé les personnages masculins que j'ai trouvé plus profonds, un petit peu plus complexes (mais de peu) et galants. Une autre raison qui m'a empêché de m'accrocher aux personnages, la multiplication des points de vue et un mystère distillé de manière assez peu subtile. de mon point de vue, cela a gâché quelque peu le suspens qui aurait favoriser l'immersion du lecteur dans le récit.
Cela donne une grosse impression de "premier roman" et sauf erreur de ma part, il s'agit bien de cela.

L'idée est cependant pas mauvaise du tout et outre les tournures de phrases trop pompeuses pour moi, dues au contexte du récit, la plume de Page Morgan n'est pas désagréable.

Je le proposerai surement à certaines personnes de mon entourage pour avoir d'autres avis et le conseillerai peut être à des ados bons lecteurs amateurs du genre !