Snow Crystal tome 1 sur 4
Harlequin (01/10/2014)
4.08/5   502 notes

Noël.

Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-bo... >Voir plus
Que lire après Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (177) Voir plus Ajouter une critique

Envie de lire une jolie romance totalement de saison ??
Je vous invite à découvrir Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.
C'est la période de Noël.
Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s'enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail...
Raté !!!
Son travail l'emmène dans le Vermont : celui de Snow Crystal, où se trouve Jackson O'Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d'hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients !
Déjà, elle doit affronter la neige, le ski, les snow-boots... sans oublier tituber sur la glace en talons hauts… Brrr...
Ensuite, Jackson O'Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d'un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu'elle a toujours dû se débrouiller seule.
Mais surtout il y a Jackson qui a tous les atouts en main pour faire fondre le coeur de glace qu'elle s'est si difficilement façonné…
Va t'elle succomber ??
La danse hésitante des flocons de neige est le tome un de la série Snow Crystal. La couverture est jolie, elle scintille et fait très fête de fin d'année.
Cette romance est évidemment très prévisible toutefois cela ne m'a pas dérangé car c'est tout à fait ce que je souhaitais lire :)
Il y a de la neige, un joli cadre, une jeune femme un peu ronchon, un homme un peu ronchon par moment lui aussi, de la magie de Noël, encore un peu de magie de Noël, plein de bons sentiments, un bel esprit de famille... Vous secouez le tout et ça donne une romance comme j'aime :)
Alors oui dès le début on se doute un peu (beaucoup ? ) de la fin mais de temps en temps ce genre de roman fait du bien et me détend.
J'aime beaucoup les romans de Sarah Morgan, j'ai trouvé celui ci très réussi et c'est tout naturellement que je met cinq étoiles.
J'ai passé un très bon moment avec cette relecture que j'ai davantage apprécié que la première fois car cette fois je savais exactement à quoi m'attendre : une jolie comédie romantique de Noël.

L'intrigue n'est pas très originale avec une jeune femme qui déteste Noël et qui se retrouve coincée dans une petite station de ski familiale qui réunit tous les clichés d'un Noël à la montagne (la neige, les balades en traîneau, les bonhommes de pain d'épice, le patinage sur le lac, les sapins à décorer, les réunions de famille, etc). Mais l'auteur agence tout ça d'une plume agréable, avec une pointe d'humour, et en mettant en scène un couple qui fonctionne bien.

Un autre point fort du roman, ce sont les personnages secondaires (la famille O'Neil et leurs proches) qui rendent Snow Crystal très vivant et on voit déjà s'ébaucher les intrigues des prochains tomes avec les deux autres couples en devenir...

J'ai beaucoup aimé cette romance pétillante et je me réjouis de relire très bientôt le deuxième tome : L'Exquise Clarté d'un Rayon de Lune...
À la sortie du premier tome en 2016, puis à celle des deux autres opus mettant en avant les autres frères O'Neil, cette saga a systématiquement fait parler d'elle en bien. Or, jusqu'à l'année dernière, je n'avais jamais été attirée par les romances hivernales. J'ai finalement eu un déclic suite à une chouette découverte. Depuis, je plonge toujours avec plaisir dans une histoire d'amour aux fragrances de Noël et ce, qu'importe la saison ! Il n'était donc plus qu'une question de temps avant que je mette le nez dans « La danse hésitante des flocons de neige »… Je reconnais que cet ouvrage mérite son succès. J'ai passé un doux moment en compagnie de cette famille tenant une station de sports et loisirs d'hiver ainsi qu'avec le couple principal. On est typiquement sur une comédie romantique donnant envie de savourer un délicieux chocolat chaud à la cannelle ou incitant à aller s'amuser dans la neige. C'est une belle ode à la fin d'année et aux valeurs humaines.

Bien que plaisant, le contexte n'innove pas le genre, car il m'a fait songer à plusieurs romances de Noël lues cette année ainsi qu'à « Désolée, je suis attendue » d'Agnès Martin-Lugand. Kayla est ce que l'on appelle une working-girl réfractaire à la période de fin d'année. Ainsi, elle voue toute son énergie, son acharnement, son talent et son sérieux à son travail. Elle ne connaît pas les vacances, les repas tranquilles, le plaisir ou les relations (familiales, amicales, amoureuses). le travail est devenu son refuge afin de combler sa solitude. Pourtant, derrière cette facette de la femme d'affaire investie se cache une personnalité émotive, à vif, sensible et très coincée. Il ne fallait qu'un bel homme à la carrure de bucheron pour briser peu à peu sa carapace… Et c'est évidemment ce qu'il va se passer quand elle va décider d'aller dans la station pour aider le superbe Jackson à remonter les affaires familiales. En vue de leur faisant de la promotion grâce à une grosse opération de communication, elle va demeurer une semaine dans un chalet… Des premières vacances qui changeront évidemment sa vie à jamais. Bien que l'on connaisse l'issue du séjour, on prend plaisir à suivre le couple sortir faire du ski ou du patin à glace, faire une balade avec des chiens de traîneau, décorer des sapins, savourer des mets locaux, … On aurait presque envie d'être du voyage, car le programme est alléchant ! On est sur des vacances hivernales idylliques où le plaisir est roi.

Même si on est sur une période courte d'une semaine, les liens entre les personnages ne semblent pas rapides. L'auteure prend le temps aux personnages de se découvrir, de faire des activités ensemble et de se livrer petit à petit. Certes, il y a une attirance électrique, voir une alchimie sexuelle dès leur première rencontre toutefois, les deux amoureux apprendront à se connaître avant de craquer. Ils m'ont semblé très mignons ! Jackson est un homme vraiment gentil, spontané, franc, observateur, intelligent, déterminé et protecteur… Un peu trop parfait, mais cela semble être le lot des héros dans ce type de livres… ! Sa famille est adorable. Chaque membre apporte quelque chose dans le scénario, a un caractère bien défini et semble touchant à sa manière. Entre la grand-père bourru au grand coeur, la grand-mère douce, la mère compréhensive, la cuisinière talentueuse et vulgaire, l'amie d'enfance amoureuse de l'un des trois frères, le petit chien affectueux, les deux frères (assez fades, mais c'est sans doute voulu pour que l'on apprenne à mieux cerner dans les tomes qui leur sont dédiés), la fille de l'un d'eux en quête d'amour paternel, la cousine pétillante d'énergie, … J'ai apprécié les suivre même si, je l'avoue, je ne me suis pas attachée pour autant. Peut-être me manquait-il de l'approfondissement ? Peut-être parce que l'ensemble des protagonistes était plutôt cliché ? Peut-être est-ce dû au fait que j'ai déjà croisé ce type de personnages dans d'autres lectures ? Cependant, il me manquait quelque chose pour qu'ils gardent une place dans mon coeur… Ou que je désire lire la suite ! Car oui, étrangement, même si j'ai trouvé cette lecture distrayante et que j'ai passé un moment tout doux, je vais m'arrêter là pour cette série. Il est possible que je change d'avis plus tard… Néanmoins, je trouve que cette aventure suffit à elle-même ! À réserver aux lecteurs adeptes de romances hivernales guimauve sans prise de tête, avec de belles valeurs humaines et familiales, sans oublier les scènes sous la couette !
Lien : https://lespagesquitournent...
A l'occasion de la Saint Valentin, je cherchais une romance qui pourrait me plaire (pas trop clichée et pas trop niaise) et vous avez été plusieurs à me conseiller La Danse hésitante des flocons de neige qui est le premier tome d'une série tournant autour des Frères O'Neil et de la station où ils vivent, Snow Crystal. Vous trouverez donc cette saga a priori référencée sous ces deux titres.
J'avais très envie de légèreté ces dernières semaines, j'ai donc suivi vos recommandations et me suis lancée dans cette lecture. Divertie, je l'ai été ; convaincue, peut-être pas totalement mais ça aurait pu être bien pire étant donné ma quasi aversion pour les romances contemporaines. Il y a quelques points un peu négatifs à mon goût mais dans l'ensemble, ça fonctionne : le lecteur voyage en plein coeur d'une station de ski en période de Noël et les personnages ont su assez m'accrocher pour que j'ai envie de suivre leurs aventures. Peut-être même que je lirai le « tome » suivant, dédié à un des autres frères O'Neil. Peut-être.

Outre l'invraisemblance des intrigues, ce que je reproche souvent aux romances contemporaines ce sont leurs héroïnes, souvent cruchotes et à la personnalité très clichée. Ici, l'écueil est évité, à mon goût. En tout cas, je me suis beaucoup reconnue dans Kayla, une quasi trentenaire working-girl qui n'accorde pas beaucoup d'importance aux relations amoureuses qu'elle peut vivre et qui passe tout son temps à s'occuper de son activité professionnelle. Je ne dis pas que Kayla = moi, mais qu'au moins, ça change des Bridget Jones un peu nunuches qui ne savent pas placer un pays sur une carte et qui se préoccupent plus de leur poids que de leur cerveau. Bref, en découvrant Kayla, ça partait plutôt bien. Et j'ai aimé la suivre tout au long du roman car j'ai compris et apprécié ses réactions. Tout n'est pas hyper crédible, c'est évident, mais au moins, ça s'en rapproche et ça m'accroche.
Bon, par contre Jackson, le héros masculin est quant à lui un peu fade car un peu trop parfait. Oui, ça peut faire plaisir mais non, on n'y croit pas. Il dit toujours ce qu'il faut dire, fait toujours tout ce qu'il faut… il manque de relief et d'humanité. Donc personnellement, il ne m'a pas fait craquer mais au moins, il ne m'a pas rebutée ce qui, là encore, est assez rare pour être signalé.
Les personnages secondaires sont assez bien croqués et sont peut-être plus complexes et travaillés que Jackson. La famille de celui-ci est composée d'un panel de personnalités fortes et toutes m'ont convaincue. Les amis des O'Neil sont eux aussi de la partie et sont eux aussi assez crédibles et attachants. Ce qui permet de placer la romance dans un contexte assez riche pour créer des interactions avec de nombreux personnages et donc des situations un peu plus intéressantes et originales que les traditionnels têtes à têtes que l'on peut trouver dans les romances.

D'ailleurs, en ce qui concerne la romance à proprement parler, j'ai trouvé qu'elle était bien menée. Oui le courant passe tout de suite entre Kayla et Jackson mais l'auteure ne nous l'explique pas par le coup des âmes soeurs qui savent au premier regard qu'elles sont faites l'une pour l'autre et que c'est pour la vie. Les « je t'aime » au bout de deux jours, non. Sarah Morgan ne nous sert pas ce discours ici et c'est très bien comme ça ! Les deux héros ressentent juste une très grande attraction physique l'un pour l'autre et vont y succomber. Une situation que je trouve assez « saine » ou en tout cas vraisemblable. Et c'est pour ça que j'y ai cru et donc que ça m'a plu.
Evidemment, l'évolution de leur relation n'est pas une grande surprise mais là encore, l'auteure prend assez son temps pour que ça fonctionne et que je sois convaincue par l'aventure. Seule la fin me laisse un peu perplexe et à la limite de la déception. Je l'aurais aimé différente. Je me doute que Sarah Morgan ne pouvait pas faire autrement sous peine de décevoir les lecteurs de romances habitués au « happy end » grandiloquent mais ce happy end aurait pu être plus nuancé et surtout beaucoup plus en accord avec la personnalité de l'héroïne, personnalité que l'on nous sert sur plus de 400 pages. Dommage.

Ce roman n'est pas rempli d'effets de style mais il ne se vante pas d'appartenir aux classiques de la littérature anglophone. Il divertit et il le fait même plutôt bien. Je me base sur la traduction française mais j'ai trouvé la plume agréable, fluide et finalement assez riche au niveau des descriptions, qu'il s'agisse des décors ou des sentiments des personnages. le lecteur est facilement transporté dans les scènes et les vit aux côtés des héros sans aucun problème. Les dialogues sont naturels, pas surfaits et en nombre suffisant pour rythmer le récit sans en faire un texte oralisant un peu trop pauvre en détails. Non, c'est bien équilibré. J'ai été agréablement surprise par la forme.

Si vous avez envie de lire une romance contemporaine au coeur de l'hiver, La Danse hésitante des flocons de neige me paraît être un bon cru. de l'émotion, une intrigue qui tient plutôt la route, des personnages crédibles et un décor hivernal bien présent. Ce n'est pas la lecture du siècle mais c'est l'occasion de s'évader durant quelques heures !
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce roman relate une très belle histoire d'amour sur fond de fêtes de fin d'année. Je l'ai adoré. Que dis-je, je l'ai plus qu'adoré, c'est un vrai coup de coeur. Un livre que je n'hésiterai pas à relire si l'occasion se présente un jour, et pourtant ce n'est pas mon genre. Cela vous laisse deviner à quel point il m'a plu.

A la mort de son père, 18 mois plus tôt, Jackson O'Neil a mis en suspens sa brillante carrière de PDG d'une chaine hôtelière de luxe, Neiges et Sommets, pour reprendre la gestion de la station familiale de Snow Crystal. Bien qu'il soit doué dans son domaine, la gestion du complexe hôtelier familial est bien plus difficile que prévu. En plus de devoir redresser la situation financière de la station, il doit se confronter aux avis et envies de chacun des membres de sa famille. Pour Jackson, la solution consiste en une rénovation des logements et surtout une publicité attractive. Voilà pourquoi il a choisi de faire appel à la meilleure dans ce domaine, Kayla Green. Mais pour les membres de sa famille, et particulièrement son grand père, Walter, engager cette fille c'est jeter le peu d'argent qu'il leur reste par les fenêtres.

Kayla Green, elle, a bien l'intention de passer les fêtes de fin de Noël enfermée dans son bureau à travailler. Il n'existe aucune autre période de l'année qu'elle ne déteste plus que celle-là. Alors quand Jackson O'Neil la contacte pour un contrat, cela tombe à pic. Elle a non seulement la possibilité de relever un gros défi, ce qu'elle préfère dans son job, en aidant à remettre à flot le complexe de Snow Crystal, mais aussi de s'échapper de New York et des festivités. Elle va proposer à Jackson de s'installer dans un chalet au coeur de la station pendant la semaine de Noël.
Cependant tout ne va pas se dérouler exactement selon ses plans. Ce serait trop facile !
Kayla va donc débarquer dans ce climat hostile et devoir user de tous ses talents pour convaincre la famille du bienfondé de la démarche de Jackson. Elle qui déteste tout ce qui est réunion familiale, à cause de sa propre histoire, va se retrouver plongée au coeur de la vie d'une famille nombreuse, aimante, unie dans l'adversité et ravie de passer les fêtes ensemble.

Dès les premiers instants de leur rencontre, l'alchimie entre Jackson et Kayla est évidente, semblable à une décharge électrique. Elle est comme envoûtée par la voix grave et sombre du ténébreux Jackson O'Neil. Également sous le charme de la belle Kayla, ce dernier va tout faire pour la mettre à l'aise et l'aider à remplir au mieux sa mission. Malgré son emploi du temps, il va prendre du temps pour lui faire découvrir la station de ski et se montrer très prévenant, doux et attentionné. Et petit à petit, le coeur de glace de la jolie Kayla va finir par fondre.

J'ai beaucoup aimé Walter, le patriarche de la famille avec son caractère affirmé et son entêtement. J'ai aussi craqué pour la petite Maple, cet adorable chiot caniche toy, à qui Kayla va finir par s'attacher et se confier. N'oublions pas non plus, les autres personnages secondaires: Alice, la grand-mère, Elizabeth O'Neil, la mère, Sean le jumeau de Jackson, Tyler, le 3ème et dernier frère, Elise, chef cuisinier française, Brenna, monitrice de ski et Jess, la nièce de Jackson. Tous très présents dans l'histoire, ils apportent une touche d'humour, d'amitié et de soutien, sans pour autant éclipser l'histoire de Jackson et Kayla.
Comme Kayla, j'ai moi aussi craqué pour le beau Jackson. Sa gentillesse, son engagement et son dévouement à sa famille ont eu raison de moi. Je me répète mais ce roman est un vrai coup de coeur.
N'hésitez pas à vous plonger dans sa lecture emmitouflée dans votre couette par un jour d'hiver ou un dimanche après-midi pluvieux comme aujourd'hui. Vous ne pourrez pas lâcher ce roman avant la dernière page !

— C’est quoi, ce truc-là ?
— Ce truc-là, Cendrillon, se trouve être votre carrosse.
Elle examina la motoneige.
— Nous n’avons pas lu la même version du conte de fées.
— Cendrillon aurait adoré la motoneige. Vous n’avez encore jamais essayé ?
— Euh… non. Ils ne seraient pas d’une grande utilité dans les rues de Londres ou de New York.
P. 214

- Nous avons la réponse à présent.
- La réponse ? Quelle réponse ?

[...]

- La réponse à ce qui se passe quand tu baisses la garde. Maintenant, si tu veux regarder tes mails, libre à toi.
Seule une trace d'enrouement dans sa voix semblait indiquer qu'il avait été le moins du monde affecté.
- Regarder mes mails ?
Elle leva vers lui un regard déconcerté en de demandant comment un seul baiser de cet homme avait pu suffire à anéantir son intelligence et lui réduire le cerveau en purée.
- Des mails, oui. Tu sais, ces messages que tu consultes lorsque tu t'ennuies en compagnie masculine.
— (...) Je suis impatiente de me lancer, même si je pense que j’aurais probablement une préférence pour les… euh… pentes plates.
Il haussa les sourcils.
— Les pentes plates ?
De la main, elle traça une inclinaison imaginaire.
— Rien de trop terrifiant, quoi.
Il se frotta la mâchoire, et elle le soupçonna de dissimuler un sourire.
— Bien. Vous êtes prête à partir à l’assaut des pentes à dénivelé zéro. J’admire votre dévouement professionnel.
P. 46

Elle se rappela que Stacy lui avait suggéré de demander Jackson O'Neil en tenue d'Adam dans sa chaussette de Noel.
Cher Père Noel, je sais qu'il y a longtemps que tu n'entends plus parler de moi, mais...
- Mademoiselle Green...
Il avait une belle voix, en plus. Grave. Sombre. Enveloppante et énergique à la fois. Elle avait à peine eu le temps de se remettre de la découverte que l'engouement de Stacy, pour une fois, était parfaitement justifié lorsqu'il s'avança pour lui serrer la main.
L'alchimie instantanée entre eux lui fit l'effet d'une décharge électrique.
- Heureuse de faire votre connaissance Monsieur O'Neil.
Du bout des doigts, il chassa la neige qui s’accrochait à son bonnet.

– Il serait temps de faire demi-tour. Le désir flamba entre eux lui embrasant le ventre, accélérant son souffle et faisant cogner son cœur. Elle n’était pas d’un naturel romantique mais, la neige était si douce et les yeux de Jackson semblaient si sombre dans la nuit. Kayla sut qu’il allait l’embrasser, ici dans la forêt pétrifiée par la glace, avec les arbres pour seuls témoins. Il y avait là une inéluctabilité qui lui mettait le cœur en feu. Lorsque ses bras vinrent l’entourer et que sa bouche interrogea la sienne, elle acquiesça avec un léger soupir. Les lèvres de Jackson étaient fraiches à cause des températures glaciales, mais le baiser fut parfait, brulant, illuminé par les étoiles et la lune intermittente, tempéré par la caresse légère des flocons, sur leurs visages. Kayla sut alors, que, quoi qu’il puisse advenir, Noël pour elle ne serait plus jamais comme avant. La fin du baiser fut comme un arrachement. Il faisait trop froid pour s’éterniser, mais la chaleur que Jackson lui avait instillée resta en elle comme une flamme vive alors qu’ils rebroussaient chemin, main dans la main sous le couvert des arbres, pour retrouver Dana et ses huskies