Denyse Beaulieu (Traducteur)
J.-C. Lattès (19/02/2003)
3.18/5   11 notes
Londres, 1699. Lady Anastasia Ashby de la Zouche, comtesse de Clapham, et ancienne maîtresse du roi libertin Charles II, vit des heures sombres. Échappée de la tristement célèbre prison de Fleet, elle est contrainte de devenir chroniqueuse mondaine pour une gazette à scandales... Mais la comtesse et Alpiew, sa jolie suivante, vont devenir les héroïnes d'une intrigue des plus périlleuses, lorsqu'une mystérieuse femme les engage à suivre son mari, Beau, qu'elle soupço... >Voir plus
Que lire après L'alchimiste assassinéVoir plus
Dans la capitale anglaise, fin du XVIIe siècle. Lady Anastasia Ashby de la Zouche croupit en prison pour ne pas avoir payé son loyer. Heureusement, elle est libérée par son ancienne femme de chambre, Alpiew. Pour gagner de quoi subsister, elles doivent trouver quelques croustillants petits potins. C'est alors qu'une mystérieuse femme les aborde pour suivre son mari, Beau parce qu'elle est persuadée que celui-ci la trompe. Mais très vite, cette petite enquête se complique, elle se retrouve avec un homme assassiné…
Voilà un policier tout à fait original avec deux enquêtrices plein de jugeote et d'aplomb ! La peinture de l'époque est assez étonnante : les théâtres, les amphithéâtres ou les cathédrales permettent de se faire une idée du Londres de l'époque. On découvre aussi un personnage important de l'époque : Isaac Newton qui mettra son petit grain de sel dans cette enquête délurée. Fidelis Morgan a un humour qui résiste à une ambiance assez noire ! J'ai bien ri à une scène de poursuite dans une maison. Un policier détente, peut-être un poil trop long, avec une intrigue qui donne un peu de fil à retordre… Néanmoins, je lirai bien Les reines rivales du même auteur.
Un joli 3,5 parce que les greluches qui se crêpent le chignon dans une Londres pouilleuse m'a beaucoup amusé et que le thème de l'alchimie, de près ou de loin, me plait assez souvent. Cette lecture me rappelle Le chiffre de l'Alchimiste de Philippe Kerr, où Newton est directement le héros de l'histoire. Ici il est un protagoniste secondaire, mais ce n'est pas grave, parce que le duo de "jeunes" femmes complètement défraîchies se suffit à lui même. Entre trahisons et petites bassesses, dans un registre carrément potache, où aucune des deux n'est vraiment plus futée que l'autre pour dépatouiller cette histoire, elles enquêteront dans une affaire non pas par philanthropie, mais parce qu'il faut bien faire bouillir la marmite, et rester hors de la prison.
Autre détail qui m'a plu: l'intrigue est remise dans son contexte historique, de façon vulgarisé avec pas mal de notes de bas de page. Bref, une lecture pas prise de tête, une bonne lecture tampon entre deux creusages de ciboulot.
Encore un lu il y a longtemps , mais les aventures policières et drolatiques de cette maîtresse ruinée de Charles II Stuart méritent le détour

D’ordinaire, Alpiew ne dispensait pas aussi librement ses faveurs, mais elle avait décidé que sa situation actuelle exigeait une action exceptionnelle. Elle aime mener une vie active et trépidante, mais au cours des dernières années, tout n’avait été qu’une constante répétition des mêmes infortunes.
"Monsieur Newton, connaissez-vous l'expression "Alles Mist" ?"
Newton gémit. "Pas ce vieux marronnier!" il se claqua la cuisse, apparemment fâché. "Quand se rendront-ils compte que ce n'est pas un mot d'esprit? Ni d'un point de vue scientifique, ni d'un point de vue grammatical. Le dernier des poètes vous dira que ce n'est même pas un jeu de mot passable.
- Que voulez-vous dire?
- Alles Mist, égale alchimiste." Newton soupira. "Mais seul un Écossais ivre pourrait le prononcer ainsi. C'est aussi une expression allemande signifiant " Tout ça c'est de la merde." Et tous les godelureaux imbéciles de la ville le braillent dès qu'ils soupçonnent leur interlocuteur de tâter des arts hermétiques.
- La lecture est une chose curieuse, n'est-ce pas? s'esclaffa la comtesse. Quand on ne peut pas, on ne peut pas, et tout d'un coup on ne peut pas ne pas. Mais je compatis tout à fait! Lire! Fi donc!