ISBN : 2072780217
Éditeur : Gallimard (03/01/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noi... >Voir plus

Aufildeslivres
  16 février 2019
Ce roman ne se raconte pas, il se lit et se savoure, page par page, de la première à la six cent cinquantième, les rétines imprimées des images qu'il nous livre. Un film. Une majestueuse épopée sur plusieurs générations au souffle rare et captivant.
L'auteure sonde l'histoire américaine des heures sombres de l'esclavage aux impérissables inégalités et discriminations des temps modernes.  Elle écorne, à travers les tragiques destins de ces hommes et ces femmes intimement liés, un système dévastateur dans lequel s'oublient les individualités. le cheval, les courses sont un prétexte aux désirs d'ascension dans une quête du « toujours plus » au détriment d'un bonheur véritable.
Les époques se mêlent, d'une vie à l'autre, entrecoupées de récits ou légendes – des interludes et nous emportent sans faillir jusqu'au dernier chapitre que l'on referme le coeur serré.
A lire.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
mifasol
  25 janvier 2019
C.E. Morgan livre une épopée américaine éclatante, qui s'étend sur plusieurs générations. Au travers de son écriture à la fois précise et sensorielle, on entend la révolte qui gronde.

Bibliobs   14 février 2019
Voici donc, à la fois anachronique et ultramoderne, épique et intime, étouffant et survolté, pur-sang et sang mêlé, le grand roman américain d'aujourd'hui.

LeMonde   06 février 2019
Point n’est besoin d’être soi-même cavalier, amateur de milieux hippiques, familier des champs de courses, pour se lancer dans Le Sport des rois, de C. E. Morgan. Bien sûr, présenter l’une de ces caractéristiques ne pourra qu’ajouter du sel à la lecture. Mais loin de se laisser réduire au seul monde des écuries et des paddocks, le deuxième roman de l’Américaine – le premier, All The Living (non traduit), est paru en 2009 – se caractérise au contraire par son extrême luxuriance de thèmes.
LePoint   06 février 2019
Une exceptionnelle épopée américaine en noir et blanc sur plus de trois générations et sur fond d’élevage de pur-sang : lisez Le sport des rois.