Critique de Paroledelea

Les 100 est le premier tome d'une saga dystopique jeune adulte et de science-fiction publiée en 2014 et écrite par Kass Morgan.

Avant de commencer mon avis, je tenais à préciser à quel point il est frustrant quand une relecture n'est pas parfaite. le personnage de Glass a été confondu avec Clarke. La première fois on peut se dire que c'est un petit oubli. Mais lorsque la confusion se fait à 3 reprises, cela en devient ridicule et gâche légèrement la lecture…j'ai donc enlevé une étoile pour la note de ce livre ...

L'histoire ... L'humanité a connu une guerre nucléaire. La planète a été dévastée. Une petite partie des humains a pu être évacuée il y a de ça trois cents ans. Ils vivent dans des vaisseaux spatiaux. Mais le moindre faux pas peut les condamner directement à l'Isolement et à mort.
Les autorités et les scientifiques pensent à revenir sur Terre. Mais cette dernière est toujours susceptible d'émettre des radiations. Pour palier à ces inquiétudes, ils envoient 100 mineurs ayant commis des crimes sur Terre. Ainsi, ils sauront si oui ou non, il est temps de repeupler cette planète.

Mon avis …

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, suivre la découverte de la Terre à travers les yeux des personnages mais aussi la vie à bord des vaisseaux. le règlement dicté y est peut être essentiel aux yeux des autorités mais tellement horrible. On se dit qu'il y a forcément une autre façon de procéder pour éviter tant de malheurs ! Aussi, les différences de moyens sont révoltants ! Mais j'ai trouvé qu'il y avait un réel manque de profondeur dans l'histoire. Il aurait été intéressant d'en connaître davantage sur ce qui s'est produit sur Terre et sur les lois dictées dans leur nouvel univers. de plus, j'aurai réellement aimé en savoir plus sur le vécu des 100 envoyés sur Terre.

L'auteure nous fait partager 4 points de vue : celui de Clarke, Glass, Wells et Bellamy. Il est intéressant d'avoir différente visions, de connaitre plusieurs personnages. On a plaisir à découvrir leur personnalité. Certains étant plus attachants que d'autres mais tous étant très courageux, chacun prêt à tout pour protéger la personne qu'elle aime. Cependant, en alternant entre 4 personnages et le premier tome étant assez court, nous ne connaissons malheureusement pas très bien les personnages. Je reprocherais aussi à ce tome de ne pas rentrer en profondeur dans les sentiments des personnages. On ressent des émotions mais pas intensément et de façon durable. Ceci étant, certains passages m'ont tout de même émus. Même si les émotions ne sont pas très appuyées, leurs aventures ne peuvent que nous toucher et nous rendre malheureux.

J'ai tout particulièrement aimé les flashback qui tombent à des moments propices et nous permettent de comprendre les sentiments des personnages dans le présent.

Malgré quelques éléments décevants, j'ai tremblé avec les personnages, me suis émerveillée avec eux au coeur de la nature et de l'espace. J'ai ressenti beaucoup d'appréhension et de tristesse mais aussi de la joie et de la tendresse aux moments d'amour volés.

L'auteure nous offre une histoire avec beaucoup de potentielle, qui pour moi aurait eu besoin de plus de profondeur. Mais la plume est très agréable et facile à lire. Les pages tournent à vive allure. On veut systématiquement connaitre la suite. D'ailleurs, la fin de ce premier tome nous plonge dans un grand suspens, prévisible certes, mais qui donne envie de lire rapidement le tome 2 !

Bref, une bonne lecture, agréable qui ne manque, pour ma part, pas d'actions. Ce premier tome pose le contexte et nous réserve de belles surprises.

Lien : http://paroledelea.wordpress..