Critique de fnitter

Manque d'un petit peu trop de tout.
Premier roman de l'auteure qui connaît un certain succès et qui a été adapté en série TV.

Après trois siècles d'isolement dans une colonie spatiale après un cataclysme nucléaire sur terre, les autorités décident d'envoyer 100 jeunes délinquants promis au châtiment ultime sur terre pour étudier la faisabilité d'un retour sur la planète alors que les ressources sur la station s'épuisent.
Nous suivrons donc Clarke, la rebelle étudiante en médecine et son futur ex (ex futur, un coup oui, un coup non) Wells, qui a bravé les interdits pour l'accompagner. Bellamy le garde, héros au grand coeur qui va braver les interdits (encore un ?) pour accompagner sa soeur chérie. Dans la colonie, Glass qui va s'évader au dernier moment pour retrouver son ex (futur in) Luke, amour impossible...

Oui, d'accord, la collection c'est R-Jeunes adultes. Mais je n'avais pas vu cela en choisissant ce livre et en guise de littérature YA, on a plutôt du roman pour adolescent, écrit gros et dont la lecture ne prend guère plus que quelques petites heures.
Un style simple voire simplissime, une architecture à base de flash-back pour éclairer un peu le lecteur sur les personnages, mais en trop grand nombre, qui coupent un peu le fil de l'histoire et qui frisent à peine des personnages désespérément lisses.
Un background anémique et au final assez peu crédible dans son fonctionnement (renouvellement des générations en trois siècles avec un enfant par couple, l'avenir de l'humanité confié à 100 gamins, même délinquants et plus cobayes que pionniers ?)
L'amour, moteur essentiel du comportement des adolescents, et l'auteure n'est pas avare en scènes de bisouillages en tout genre (d'accord, ils ont les hormones qui travaillent, mais quand même) qui n'apportent rien à l'histoire (hormis faire plaisir au lectorat cible peut-être ?).
On aurait pu faire de cette histoire, quelque chose de fort, violent, et même crédible en détaillant un peu (beaucoup) plus, tout en restant dans le créneau YA. Au lieu de cela, tout est noyé dans les bons sentiments gnangnan et un traitement trop lisse.

Je mets quand même trois étoiles, parce que je ne suis clairement pas le public cible (et que je peux comprendre qu'on puisse aimer), bien que des originaux comme Hunger Games ou Divergente, bien plus aboutis, m'ont énormément plus.
Un surf raté sur le succès actuel de la littérature YA dystopique.
(Obtenu et lu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et R-jeunes adultes).